
Les comportements à risque font leur campagne choc
« Ne risquez pas votre vie » : cela semble évident lorsque nous prenons les transports. Cependant, nous adoptons des comportements risqués sans nous en rendre compte. Quels sont les bons réflexes ?
Comme les millions de voyageurs qui prennent les transports en commun en Île-de-France, nous pensons maîtriser notre environnement, en oubliant les dangers potentiels associés, par habitude, ou par inattention.

Se tenir trop près du bord du quai, empêcher la fermeture des portes, monter ou descendre d’un train alors que le signal sonore est enclenché, courir le long des quais, ou descendre sur les voies pour récupérer un objet… Ces comportements du quotidien – dont on pense qu’ils sont sans risque – donnent parfois lieu à des situations dramatiques. Ces accidents arrivent sur le réseau alors qu’ils peuvent être évités.
Aborder ce sujet est sensible. Aussi, pour adopter une tonalité qui marque les esprits, cette nouvelle campagne RATP, visible sur le réseau depuis le 1er octobre, emprunte les codes des campagnes de sécurité routière pour diffuser le message suivant :
« Ne risquez pas votre vie ».

Les mannequins de crash tests mis en scène dans des situations après « le drame », donnent à voir le danger et le risque encouru, lorsque nous n’adoptons pas les bons réflexes dans l’environnement des transports.
Les comportements à risque : un sujet au cœur de nos communications
Vous avez l’impression d’avoir déjà vu ce type de campagne, lorsque vous prenez les transports ferroviaires ? En effet, parler des risques de l’environnement ferroviaire pour faire de la pédagogie est une action clé pour les opérateurs de transport. Que ce soit visuellement ou avec des textes qui font réagir, cette campagne de communication rappelle celle menée, il y a quelques années, par SNCF Gares et Connexions « Mieux vaut un petit coup de pression qu’un gros choc« .

Découvrez cette campagne dans son entièreté en cliquant ici : Prévenir les prises de risque en gare
Des gestes qui sauvent
La sécurité ferroviaire et la sûreté des voyageurs sont des priorités absolues pour les opérateurs de transport. Voici trois gestes essentiels pour faire face à diverses situations dans les transports en commun :
- Utiliser les bornes d’appel pour être mis en contact immédiatement avec un agent. Il y en a dans toutes les gares et stations, sur les quais et dans les espaces. Il y a aussi la possibilité d’aller voir directement un agent.
- Appeler le numéro d’urgence 31 17 (écrire un sms au 31 17 7) pour signaler une situation de danger depuis son téléphone et prévenir des agents de sûreté. Il y a aussi la possibilité de télécharger l’application 3117 pour l’avoir toujours à disposition.
- Tirer le signal d’alarme en cas de danger immédiat. Il y en a dans chaque rame et sur les quais. Vous vous interrogez sur l’utilisation du signal d’alarme ? Retrouvez toutes les réponses sur le sujet, dans l’article que nous avons dédié au sujet : Le signal d’alarme : c’est seulement en cas de danger
Des journées dédiées aux bons réflexes
Les 14, 15 et 16 octobre 2025, de 13 heures à 19 heures, la RATP vous donne rendez-vous à la gare d’Auber (gare du RER A) pour trois demi-journées d’animations, gratuites et ouvertes à tous, autour de la sécurité dans les transports : ce sont les journées des gestes qui sauvent.
En savoir plus
Cette campagne de communication se décline sous plusieurs formats : des échanges avec les voyageurs, des contenus digitaux pour les réseaux sociaux, etc. Retrouvez l’ensemble du dispositif de campagne sur www.ratp.fr : Prévention des comportements à risque : adoptons les bons réflexes ! | RATP
Sur la thématique de la prévention contre les comportements à risque, retrouvez les autres articles du site maligneb.fr, qui abordent le sujet :
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