Découvrez les changements apportés le 14 décembre dernier, à votre offre de transport sur le RER B
Changements valables toute l’année 2026 hors périodes de travaux et vacances scolaires.
Vous l’avez peut-être remarqué, l’offre de transport de la ligne B a évolué le 14 décembre dernier. Pourquoi cette évolution ? Quels bénéfices sont attendus ? On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi faire évoluer l’offre de la ligne B ?
Le RER B est une ligne très fréquentée, longue et complexe, partagée entre plusieurs branches et deux exploitants, avec un très haut débit de 20 trains par heure et par sens en pointe. Le moindre incident peut donc avoir des impacts conséquents sur l’exploitation et par résultante sur votre expérience de voyage.
Fort de ce constat et avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, un plan d’amélioration de la qualité de service a donc été engagé en 2023. Parmi les actions menées, des moyens supplémentaires ont été mis à disposition pour rendre les circulations plus fiables, en attendant la modernisation complète de la ligne et l’arrivée du nouveau matériel roulant.
L’objectif est simple : d’ici la modernisation complète de la ligne, il s’agit d’imaginer et de déployer des leviers à notre portée qui permettraient d’avoir des trains plus ponctuels et une ligne plus robuste, aussi bien en semaine que le week-end.
L’évolution de l’offre mise en place le 14 décembre dernier s’inscrit dans ce plan d’amélioration. Avec un enjeu majeur vous l’aurez compris : trouver des améliorations dans un environnement très contraint, sans nouvelles infrastructures, et sans remettre en cause la fréquence des trains dans chaque gare. On vous explique les changements apportés et les améliorations attendues.
Les changements apportés et les améliorations attendues ?
Les équipes du RER B – RATP et SNCF – ont travaillé ensemble pour optimiser l’offre de transport existante. Les améliorations attendues sont les suivantes :
– Une meilleure capacité à absorber les retards : l’objectif est que suite à des petits incidents, la remise à l’heure se fasse plus rapidement, notamment au terminus pour éviter ainsi les propagations de retard (un train arrivant en retard au terminus doit pouvoir repartir à l’heure, ou avec moins de retard).
– Une amélioration ciblée des dessertes. En heure de pointe, les trains en partance de Saint-Rémy-Les Chevreuse qui précédemment s’arrêtaient à La Plaine-Stade-de-France sont désormais terminus Mitry-Claye. En parallèle, ceux qui étaient précédemment en partance de Massy-Palaiseau et terminus Mitry-Claye deviennent terminus Aulnay-sous-Bois. Ne recherchez donc plus les missions Q à destination de La Plaine-Stade-France, elles disparaissent au profit des missions G à destination de Aulnay-sous-Bois ! L’objectif, en cas de perturbations, est de réduire au maximum les impacts négatifs sur vos voyages.

– Des horaires et arrêts en gare préservés. En travaillant sur l’évolution de l’offre, les équipes du RER B ont par ailleurs pris soin de ne pas bouleverser les horaires et vos habitudes de transport. Consultez le calendrier des horaires de la ligne B pour en savoir plus.
Cette offre marque donc une nouvelle étape, modeste mais, nous l’espérons, réelle, dans le processus de modernisation et d’amélioration de qualité de service de la ligne B. Avec les ajustements apportés, l’ambition est bien évidemment d’améliorer la régularité et votre expérience de voyage sur la ligne B.
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