RER B : les travaux de l'été 2026 à anticiper

L’été 2026, le RER B sera fermé

Le RER B sera fermé sur un tronçon important pendant plusieurs semaines. Anticipez cette grande interruption dès maintenant !

La fermeture… en GRAND

Le RER B sera interrompu :

ENTRE GARE DU NORD ET BOURG-LA-REINE, DU 25 JUILLET AU 7 AOÛT 2026

ENTRE GARE DU NORD ET LA CROIX DE BERNY-ROBINSON DU 8 AU 16 AOÛT 2026

Des travaux qui en imposent

10, c’est le nombre de projets majeurs qui seront réalisés de façon concomitante l’été 2026 sur le RER B, permettant de rentabiliser une fermeture aussi conséquente.

Des centaines de personnes seront mobilisées tout l’été, pour franchir des étapes majeures de la modernisation de la ligne.

Le RER B arrive à un point charnière de sa transformation engagée depuis plusieurs années. Cet été 2026 se réunissent au total des dizaines de chantiers, pilotés par différents intervenants : SNCF Réseau, l’ingénierie de RATP Infrastructures et la maîtrise d’ouvrage RATP ainsi que plusieurs prestataires de chantier.

La fermeture de la ligne est donc à la hauteur de l’investissement et de l’ampleur des travaux à réaliser.

Un tronçon élargi pour des chantiers massifiés

Parmi les chantiers réalisés, il y aura :

  • La mise en service des nouveaux postes de signalisation situé à Bourg-la-Reine et Arcueil. Installation majeure de la ligne, le poste actuel de Bourg-la-Reine permet entre autres de distribuer les circulations à la convergence entre l’axe Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et l’axe Robinson. L’été 2026 est capital, il clôture plusieurs étapes, pour moderniser ce poste et le scinder en deux, l’un restant à Bourg-la-Reine, l’autre à Arcueil. La gestion des itinéraires sera plus souple, les manœuvres de circulation seront plus rapides, rendant plus robuste la ligne, notamment en cas d’incident.
  • La préparation des travaux de réfaction et d’étanchéité de la voûte et du tunnel de la gare de Saint-Michel – Notre Dame se poursuivront. En étant situé sous la Seine, cette gare nécessite une rénovation de grande ampleur. Des travaux préparatoires permettent de limiter le temps de fermeture future de la gare. Le pont inférieur de Fontenay, situé entre Bourg-la-Reine et Bagneux doit également bénéficier de travaux d’étanchéité.
  • Des centaines de mètres linéaires de voie et de ballast seront mise à neuf dans la zone Châtelet – Les Halles, ainsi qu’à Laplace. De plus, plusieurs appareils de voie seront renouvelés à Châtelet – Les Halles, Bourg-la-Reine et Laplace.

« En concentrant autant de chantiers dans un temps défini, pendant l’été, période où la fréquentation baisse significativement, nous rentabilisons le temps de fermeture, pour limiter le nombre d’interruptions le reste de l’année. En 2026, il y a tellement de chantiers réunis, qu’il a été nécessaire de penser différemment la conduite de projet. Un responsable a été nommé pour représenter l’ensemble des chefs de projets, pour fluidifier l’organisation. »

Clément, responsable Suivi Projets/Maintenance RER B RATP, à la direction de ligne unifiée du RER B.

Une opération hors-normes, à l’échelle de Gare du Nord

Des travaux seront réalisés dans la zone où circulent jusqu’à 32 RER B et D par heure et par sens : Gare du Nord. Le projet de renouvellement d’appareils de voie représente un défi de taille : coordonner l’ensemble des intervenants, d’entreprises différentes, dans un projet avec des contraintes logistiques et techniques majeures.

Ce chantier sera en partie réalisée dans une zone étroite du tunnel, ce qui obligera à monter certains appareils de voie directement sur place, contrairement à l’usage qui consiste à poser des appareils déjà préassemblés. Renouveler le ballast nécessitera des systèmes de ventilation et d’humidification dédiés pour limiter la poussière générée.

« Le programme été 2026 à Gare du Nord est l’un des plus denses jamais réalisé dans cette zone. C’est 26 appareils de voie qui seront changés en trois semaines, 1 400 mètres linéaire de voie et ballast renouvelés ainsi que 900 mètres linéaire de rail remplacés. On peut dire qu’on refait intégralement Gare du Nord. Notre objectif est de fiabiliser l’infrastructure dans cet environnement complexe.

Des appareils de voie classiques seront installés, mais le circuit de voie se modernise. Il permettra d’améliorer la circulation de l’énergie électrique, qui fait fonctionner la signalisation. »

François, pilote territorial Paris-Nord, à SNCF Réseau

Ce projet dimensionnant impose d’interrompre la ligne B du RER à Gare du Nord, mais également le RER D.

SACHEZ QUE LE TRAFIC SERA AUSSI INTERROMPU ENTRE GARE DU NORD ET GARE DE LYON DU 25 JUILLET AU 16 AOÛT INCLUS.

En savoir plus

Les informations concernant les moyens de substitution seront publiées prochainement sur le site du RER B, dans un article dédié et seront disponible depuis la rubrique « Travaux », du site. Les coulisses de chantier seront également partagées sur le site.

D’autres lignes du réseau francilien seront en travaux l’été 2026. Pour plus d’information cliquez ici.

Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le site du RER B. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

Partager cet article
commentaires 57
  1. Viviane dit :

    Quelles mesures de compensation financière sont prévues pour les voyageurs ? Tout le monde n’est pas en vacances. Orlyval sera t’il gratuit jusqu’à Orly pour avoir la correspondance avec la ligne 1

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Viviane,
      Les informations sur les moyens alternatifs ainsi que les bus de remplacement mis en place seront diffusées dans un second temps. Vous aurez alors les réponses précises sur vos questions. Nous avons réalisé cette première information, pour vous donner le temps de prévoir cet impact majeur sur vos trajets l’été prochain.
      Bon courage pour vos trajets.

  2. Mai_Setzer dit :

    omg, encore un été ou des millions de voyageurs vont devoir perdre 1h de trajet supplémentaire par jour pour se déplacer, aller travailler le tout sous la canicule….

  3. Adoule dit :

    Bonjour, j’ai lu que la ligne RER B serait fermée pendant plusieurs mois pour la partie Bourg-La-Reine / Robinson. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Adoule,
      La ligne n’est pas fermée en continue pendant plusieurs mois, dans le sud. Comme indiquée sur l’article, la ligne sera fermée cet été, du 25 juillet au 16 août. Parcourez l’article, ainsi vous trouverez le détail sur cette fermeture.
      Anticipez cette fermeture, si possible, prenez vos congés sur cette période et limitez vos déplacements.
      Bon courage pour vos futurs trajets

    • Pierre dit :

      Bonjour,

      La frequence des trains entre gare du nord et le nord de la ligne (Mitry et roissy) sera t elle la meme que l’été 2025?

      il y a par exemple un train toute les 6 min puis 9 min en eté entre Paris et roissy. Si cette frequence est modifiee a quelle frequence peut on s attendre?

      cordialement.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Nous n’avons pas encore les offres de transports de l’été prochain, nous vous les communiqueront dès que possible.

      Bon trajet.

  4. Younès dit :

    Bonjour,
    Savez-vous si les fermetures le soir à 22h45 durant l’été 2026 seront encore d’actualité ?

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour Younès,
      Concernant les dispositifs de remplacement, les détails techniques sont en cours de finalisation. Ils feront l’objet d’une communication spécifique dans un second temps.
      L’objectif de cette première annonce est de vous donner la visibilité nécessaire pour commencer à organiser vos déplacements face à cet impact majeur de l’été prochain.
      Nous faisons le maximum pour préparer ces alternatives, merci de votre patience et bon courage pour vos trajets.

  5. chris0103 dit :

    Bonjour,

    Pendant combien d’années encore allons nous avoir ces coupures estivales ?

    C’est insupportable de gâcher tous les étés aux personnes qui travaillent ou qui ne voyagent pas à cette période.

    Idem pour la coupure de Pâques c’est encore bien mal choisi car c’est un week-end où beaucoup se déplacent.

    D’autre part on ne limite pas ses déplacements quand on travaille et pour les congés il s ne sont pas planifiés selon les travaux du RER.

    Et pour quel résultat, nous ne faisons que cumuler les retards matin et soir.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour Chris, Nous comprenons que la durée de ces travaux puisse être éprouvante au quotidien.

      Cependant, ces chantiers sont indispensables pour maintenir la fiabilité d’une ligne sollicitée par près d’un million de voyageurs chaque jour (la 2ème d’Europe). Au-delà de l’entretien, ces travaux préparent concrètement l’arrivée des nouveaux trains MI20, qui apporteront un vrai gain de confort et de capacité.

      N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions sur ces chantiers engagés depuis plusieurs années.
      Bonne journée

  6. jlk dit :

    Bonjour, pourriez-vous étudier la possibilité d’un car direct Massy Palaiseau Porte d’Orléans par l’A6 afin de limiter (voire supprimer) le temps de trajet vers paris pour la branche palaiseau saint-rémy ?

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour jlk.
      Les détails des moyens de substitution sont en cours de finalisation et feront l’objet d’une communication ultérieure.
      Concernant un trajet via l’A6 sachez que tous les itinéraires potentiels ont été étudiés. Nous sélectionnons les parcours les plus rapides tout en respectant impérativement les contraintes de sécurité et de manœuvrabilité des bus.
      Nous vous remercions pour cette suggestion constructive et nous vous souhaitons bon courage pour vos futurs trajets.

    • SIM dit :

      Votre communication est nulle. Toujours les voyageurs qui subissent les conséquences. Vous osez demander de prendre des congés pendant cette période ou de rester en télétravail, c’est honteux comme si on avait tous le choix. Futur train MI20 en quelle année svp ? Encore une super gestion. Enfin bref j’espère l’ouverture à la concurrence

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Je comprends parfaitement votre ressentiment mais il faut prendre en compte les éléments suivants :

      Sur le choix des congés et du télétravail : Nous sommes tout à fait conscients que le télétravail ou la flexibilité des dates de vacances ne sont pas des options accessibles à tous les travailleurs. Si nous mentionnons ces solutions, ce n’est pas par manque de considération pour votre réalité, mais par transparence technique : un bus de remplacement, même en grand nombre, ne pourra jamais compenser la capacité d’un RER. Informer le plus tôt possible permet à ceux qui le peuvent d’anticiper, ce qui aide indirectement ceux qui n’ont aucun autre choix que d’utiliser les navettes en limitant la saturation.

      Une gestion au service de la fiabilité : La fermeture massive de l’été 2026 a pour but de sortir de la « gestion d’urgence ». En massifiant 10 chantiers majeurs sur une période courte, nous cherchons à rendre la ligne plus robuste pour les 20 prochaines années, quel que soit l’opérateur aux commandes.

      Nous comprenons que ce discours soit difficile à entendre face aux difficultés quotidiennes, mais notre rôle est de vous donner la visibilité la plus honnête possible sur l’avenir de votre ligne.

      Bonne journée et bon courage.

  7. laurence dit :

    Juste une question, est ce à IDF Mobilités de décider de nos dates de congés ?
    Comment vont faire des voyageurs qui comme moi viennent d’avant Massy Palaiseau et vont au delà de la Gare du Nord ?
    En navette de Bourg la Reine à Gare du Nord, qui mettra combien de temps? ou bien jusqu’à Denfert pour que aller prendre la ligne 4 ?

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour Laurence.

      Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces travaux de longue durée. Ils sont impératifs pour moderniser le réseau et accueillir les futurs trains MI20. Nous planifions ces chantiers lors des périodes de moindre affluence pour limiter l’impact.

      Au sujet des moyens de substitution, nous finalisons actuellement l’offre de transport pour qu’elle soit la plus adaptée possible. Nous communiquerons le détail précis prochainement mais tenions à vous informer dès maintenant pour vous permettre d’anticiper.

      Bon courage pour vos trajets.

  8. sem dit :

    Bonjour,
    j’habite à drancy, je travaille à Orsay Ville. Aurais-je un pass navigo moins cher le temps des travaux ?? Car je paye tous les mois plein pot et mon trajet ne fait qu’être rallongé avec le temps. Et je ne parle pas de la fin de la vie sociale et festive vu que nous avons aucun transport passé 22h45 depuis maintenant 2 ans…

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour Sem,
      Les gares impactées par cette interruption de trafic, nécessaire pour réaliser des travaux, restent desservies par des bus de remplacement, qu’il faut financer. Le service est donc maintenu malgré cette interruption. Aussi, les travaux ne rentrent pas en compte dans les critères de campagne de remboursement, réalisés par Île-de-France Mobilités. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus sur les dédommagements :https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement
      Bonne journée

  9. mesdelires dit :

    L’annonce de la fermeture totale du RER B pendant l’été 2026, bien que nécessaire pour des travaux de modernisation, soulève des inquiétudes légitimes. Ce chantier, crucial pour améliorer la fiabilité et le confort du réseau, risque de perturber profondément le quotidien des usagers, notamment des travailleurs et des touristes. Les alternatives proposées — bus, covoiturage ou télétravail — seront-elles suffisantes pour absorber l’afflux de voyageurs ? La région Île-de-France se doit d’anticiper ces bouleversements avec des solutions concrètes et accessibles, sous peine de paralyser une partie de l’agglomération. Si les travaux promettent un RER B plus performant à long terme, leur impact immédiat interroge : comment éviter un été chaotique ? La communication et l’accompagnement des usagers seront déterminants pour limiter les désagréments. Une épreuve de patience, donc, mais aussi un test pour la résilience du réseau francilien.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,
      Vos inquiétudes sont légitimes et nous en avons pleinement conscience.
      Pour préciser le contexte : il ne s’agit pas d’une fermeture totale de la ligne tout l’été, mais d’une interruption majeure du tronçon central (Gare du Nord <> Bourg-la-Reine/Robinson) prévue principalement entre fin juillet et mi-août 2026.
      Ces travaux lourds sont le prérequis technique indispensable pour moderniser la signalisation (projet NExTEO) et accueillir les futurs trains MI20. Concernant les alternatives, nous sommes lucides : les bus de substitution ne peuvent pas remplacer un train complet. La solution reposera donc sur un mix de reports vers les lignes de métro (notamment la 4 et la 14) et des itinéraires de contournement.
      Nous mettons tout en œuvre pour limiter la gêne, mais ces travaux auront inévitablement un impact important sur vos trajets. C’est pourquoi nous communiquons dès maintenant, afin de vous permettre d’anticiper et de vous organiser au mieux.
      Bon courage pour vos futurs trajets.

  10. drelin dit :

    Les travaux passés et actuels de la RATP n’augurent rien de bon sur le respect du calendrier de ceux à venir et sur leur efficacité. Deux exemples:
    – Réparation des escaliers mécaniques de l’accès RER au métro La Chapelle: 2 mois de retard sur le calendrier prévu.
    – Tapis roulants reliant la gare d’échange RER de Châtelet-Les Halles aux lignes 1, 7 et 11 du métro. Ils sont à l’arrêt depuis septembre. Leur date de remise en service, affichée discrètement à l’entrée des tapis, est benoîtement repoussée de mois en mois sans aucune excuse, explication ni compensation (dernier report: du 31 décembre au 28 février). Le comble: ces tapis ont déjà été mis à l’arrêt pour maintenance à deux reprises pendant 6 mois, en 2023 et 2024!
    Pour moi ce sera un miracle si le calendrier de cet été est respecté et s’il n’y a pas de reprises nécessaires ensuite. Surtout étant donné la complexité des travaux.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre retour.
      Vos exemples concernant les escaliers mécaniques à La Chapelle ou les tapis roulants de Châtelet–Les Halles sont tout à fait audibles. Ces équipements subissent des contraintes de maintenance spécifiques (pièces de rechange, délais de fournisseurs, usure intensive).
      Cependant, il est important de distinguer la maintenance des équipements de gare (escaliers, tapis) des grands chantiers d’infrastructure prévus pour l’été 2026. Voici pourquoi l’organisation de cet été-là est pensée différemment pour garantir le respect du calendrier :

      La stratégie de « massification » : Plutôt que de multiplier les petites interventions de nuit qui risquent de déborder sur le trafic du matin, nous avons fait le choix d’une fermeture longue. Cela permet aux entreprises de travaux de s’installer durablement sur les voies, de travailler 24h/24 et d’avoir une marge de manœuvre logistique qu’une nuit de 3 heures ne permet pas.

      Un pilotage unifié : Comme vous l’avez souligné, la complexité est réelle. Pour la première fois, un responsable unique a été nommé pour coordonner les 10 projets majeurs qui se dérouleront simultanément (NExTEO, MI20, renouvellement des voies à Gare du Nord, etc.). L’objectif est justement d’éviter que les travaux des uns ne retardent ceux des autres.

      Un engagement de fiabilité : Le renouvellement des 26 appareils de voie à Gare du Nord, par exemple, est une opération industrielle millimétrée. Contrairement à un tapis roulant où un retard de pièce peut tout bloquer, ces chantiers disposent de protocoles de secours et de phases de tests obligatoires avant toute réouverture.

      Au-delà du défi technique, l’enjeu de l’été 2026 est de démontrer notre capacité à moderniser durablement la ligne. En ouvrant le dialogue 18 mois à l’avance, nous nous engageons à une transparence totale sur chaque étape du projet, y compris sur les défis qu’il nous reste à relever.
      Nous continuerons de vous informer de l’avancée de ces préparatifs sur le blog.

  11. arvo dit :

    Bonjour,
    Juste pour clarifier: Aucun train circule entre Gard du nord et Bourg-la-Reine, ou ils s’arrêtent simplement pas (c’est-à-dire que les trains traversent Paris central)?

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, il s’agit bien d’une interruption totale des circulations sur ce tronçon.
      Concrètement, aucun train ne pourra rouler entre Gare du Nord et Bourg-la-Reine du 25 juillet au 7 août 2026. Ce n’est pas simplement que les trains ne marquent pas l’arrêt, c’est que la ligne est physiquement fermée pour permettre aux équipes de travailler sur les voies et dans le tunnel (renouvellement de voies, modernisation de la signalisation, travaux d’étanchéité, etc.).
      Il faudra donc emprunter des itinéraires alternatifs (comme la ligne 4 du métro, le RER D ou les bus de remplacement selon votre trajet) car la traversée de Paris en RER B ne sera pas possible sur ce tronçon lors de cette période.

      Bonne journée et bon courage.

  12. Marie-Ange dit :

    Encore heureux de voir que vous nous prévenez si tôt (je l’ai vu ce matin dans le rer ). Mais chaque été c’est chaotique pour nous qui sommes sur la ligne. Si seulement nous avions la possibilité de limiter notre déplacement, nous l’aurions fait. Au contraire on travaille pendant l’été et pas de possibilité de télétravail. Déjà entre canicule et temps de trajet allongé, bonjour la fatigue et le surmenage à la rentrée.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour ce retour sincère. Nous entendons parfaitement votre lassitude.

      Je tiens à clarifier un point essentiel concernant nos recommandations de télétravail ou de congés. Nous sommes tout à fait conscients que pour de nombreux travailleurs, ces options ne sont pas envisageables. Si nous lançons cet appel à l’anticipation, c’est justement dans une logique de solidarité entre usagers.

      L’idée est la suivante : plus les personnes qui ont la possibilité de télétravailler ou de décaler leurs vacances le font, plus nous libérons de la place dans les bus de substitution pour ceux qui n’ont absolument pas d’autre choix que de se déplacer. En réduisant le flux global, nous permettons à ceux qui restent sur le terrain d’avoir des conditions de transport moins saturées et donc un peu moins fatigantes.

      L’objectif de ce chantier hors norme en 2026 est précisément de sortir du cycle estival que vous décrivez. En massifiant les travaux sur une période fermée, nous intervenons en profondeur sur les infrastructures pour garantir, à terme, une ligne beaucoup plus robuste. Le but est que ces efforts colossaux se traduisent par une réduction drastique des pannes et des ralentissements qui empoisonnent votre quotidien le reste de l’année.
      Soyez assurée que nos équipes sont pleinement mobilisées pour que l’accompagnement en gare et les navettes soient les plus fluides possible pour vous.

      Bon courage pour vos trajets et merci de votre compréhension.

  13. juliette37103 dit :

    Bonjour,

    Nous sommes prevenus beaucoup plus tot cette année. La RATP s’ameliore et communique à temps, quel progres! En meme temps je pense que c’est parce que la coupure concerne la partie centrale de Paris (Gare du Nord-denfert) et pas que les pauvres banlieusards du nord ou du sud dont on se fiche depuis …
    Cette coupure est tellement grande (12 gares quand meme!!) qu’il faut faire passer la pilule en avertissant au plus tot comme ca vous pourrez dire que vous avez communique tres rapidement etc.
    Par contre Equipe RER B dire  » ces travaux préparent concrètement l’arrivée des nouveaux trains MI20″, c’est un peu remuer le couteau dans la plaie parce que je vous rappelle que ces fameuses rames MI20 devraient deja etre là. En effet, elles etaient prevues a l’origine pour fin 2025 et à l’heure actuelle on parle d’un plan « d’urgence » pour commencer à les avoir fin 2027!
    Peut-etre ne le savez vous pas?? Et leur arrivée est preparée depuis fort trop longtemps puisque la tres grande majorité des stations ont subi des travaux il y a deja 2,3,4 ans pour adapter les quais…à des rames qui arriveront au compte goutte peut etre eventuellement mais pas sur…fin 2028.

    Extrait wikipedia

    « Le 16 septembre 2025, un rapport d’audit d’Yves Ramette commandé par Île-de-France Mobilités prévoit un nouveau retard de deux ans de la mise en service, estimée à présent à septembre 2029[35]. Le 22 septembre 2025, lors de l’audition annuelle entre l’autorité organisatrice et le PDG d’Alstom Henri Poupart-Lafarge, le retard est confirmé par les deux parties et un plan d’urgence est mis en place pour permettre de viser une première rame d’essai en avril 2026 et une mise en service fin 2028 »

    Vraiment bien vu les travaux sur l’adaptation des quais des années avant la construction meme des rames 😉
    Quelle bonne idée d’evoquer ces nouvelles rames inexistantes , vous etes des genies de la com 😉

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Votre analyse souligne des points de crispation tout à fait légitimes que nous ne cherchons pas à éluder. Permettez-nous d’y répondre point par point, avec la transparence que vous attendez.

      Sur la géographie des travaux et la communication :
      Vous avez raison : l’interruption de l’été 2026 est d’une ampleur inédite car elle touche le « cœur » battant de la ligne (le tronçon central). Si nous communiquons autant à l’avance c’est par réalisme logistique.

      Interrompre la circulation entre Gare du Nord et Bourg-la-Reine impacte non seulement les Parisiens (qui peuvent plus facilement prendre d’autres itinéraires via les métros, mais surtout l’intégralité des voyageurs du Nord et du Sud qui ne pourront plus traverser la capitale. Un tel séisme dans les habitudes de transport nécessite une anticipation maximale pour que les entreprises, les collectivités et les usagers puissent s’organiser. Il ne s’agit pas de privilégier un secteur, mais de reconnaître que lorsque le centre est coupé, c’est toute la ligne qui est paralysée.

      Sur le calendrier du MI20 :
      Nous entendons votre agacement. Le retard d’Alstom dans la livraison des rames est une réalité industrielle que nous subissons également.

      Cependant, quand nous disons que « ces travaux préparent l’arrivée du MI20 », ce n’est pas une formule de style. Car même si les trains ont prit du retard, les infrastructures (voies, caténaires, signalisation) doivent être prêtes avant les premières rames d’essai. On ne peut pas tester un nouveau train sur une infrastructure qui n’est pas aux normes.

      Le projet NExTEO : Au-delà du matériel roulant, l’été 2026 est crucial pour le déploiement de NExTEO. Ce système de signalisation est le seul levier qui permettra, à terme, d’augmenter la fréquence et la fiabilité, indépendamment de l’âge des rames.

      Sur l’adaptation des quais :
      Il peut effectivement paraître absurde d’avoir adapté des quais il y a trois ans pour des trains qui ne sont pas encore là. Mais dans la gestion de projets ferroviaires de cette échelle, les travaux d’infrastructure sont planifiés des années à l’avance pour lisser les budgets et les interventions. Réaliser l’adaptation des quais, la modernisation des voies et la nouvelle signalisation en même temps que la livraison des trains aurait conduit à une fermeture totale de la ligne pendant des mois, voire des années.

      En conclusion :
      Notre intention n’est pas de faire de la « com » pour masquer les retards du MI20, mais de gérer la réalité d’une infrastructure qui doit être rénovée en profondeur. L’été 2026 est une étape de maintenance lourde (notamment le remplacement de 26 appareils de voie à Gare du Nord) qui est indispensable, que le MI20 soit là ou non, pour éviter que la ligne ne se dégrade davantage.

      Nous comprenons que la confiance soit entamée par les reports successifs. Notre rôle ici est de vous donner la visibilité la plus honnête possible, même quand les nouvelles sont difficiles.

      Bon courage pour vos trajets et merci de votre compréhension.

  14. Stéphanie dit :

    Est-ce que la ligne C circulera cette fois-ci entre Massy-Palaiseau et Paris-Austerlitz ?

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      C’est une excellente question, car le RER C constitue souvent un itinéraire de report majeur pour les voyageurs de la branche sud, notamment depuis Massy-Palaiseau.

      À l’heure actuelle, nous ne disposons pas encore de l’information. Les équipes de la ligne C n’ont pas encore communiqué leur calendrier détaillé de travaux pour le second semestre 2026. Comme vous le savez peut-être, le RER C réalise lui aussi des chantiers d’envergure chaque été, et il est encore trop tôt pour savoir si le tronçon Massy-Palaiseau <> Paris-Austerlitz sera impacté.

      Nous vous invitons à consulter régulièrement le blog de la ligne C (malignec.transilien.com) ou leur compte officiel sur les réseaux sociaux. Ce sont eux qui seront en mesure de confirmer leur plan de transport dès qu’il sera finalisé.

      De notre côté, dès que ces informations seront publiques, nous les intégrerons dans nos simulateurs d’itinéraires et nos conseils de mobilité pour l’été 2026 afin de vous aider à mieux anticiper vos trajets.

      Bon courage pour vos trajets et merci de votre compréhension.

  15. Loulou dit :

    C’est vraiment frustrant de voir tous ces étés avec des gros travaux qui ne nous profitent même pas. En 2025 c’était pour TGv ouest. La belle affaire pour les usagers de la B. On développe le métro 18 dont on ne profitera peut être même pas. En attendant le matériel sur la B qui aurait dû être renouvelé en 2010!!! On est en 2026 on attend toujours. On est vraiment les oubliés. Le pire c’est qu’on ne nous écoute même pas.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Votre message exprime un sentiment de lassitude que nous ne comprenons que trop bien, mais contrairement aux années précédentes, les travaux de l’été 2026 sont 100 % dédiés au RER B.

      C’est notamment pour remplacer 26 appareils de voie à Gare du Nord et moderniser la signalisation (NExTEO). Ces chantiers sont les seuls leviers pour que votre ligne arrête de subir des pannes d’infrastructure à répétition.

      Vous avez raison de souligner que le matériel aurait dû être renouvelé bien plus tôt. Les rames actuelles (MI79/84) ont été rénovées pour prolonger leur durée de vie, mais elles arrivent au bout de ce qu’elles peuvent offrir. Le retard des nouvelles rames MI20 est un dossier complexe et douloureux. Cependant, les travaux massifs de 2026 sont justement ce qui permettra à ces futurs trains de circuler. Sans ces adaptations des voies et de l’alimentation électrique, même si les rames MI20 étaient livrées demain, elles ne pourraient pas rouler de façon fiable.

      Enfin, sachez que vos retours sont lus et remontés. Si nous communiquons autant à l’avance, c’est aussi pour sortir de la communication descendante et vous donner le temps d’exprimer vos contraintes. Ce blog est un espace de dialogue : nous ne pouvons pas effacer les travaux, mais nous pouvons faire en sorte que votre réalité (canicule, fatigue, absence de télétravail) soit prise en compte dans la préparation du plan de transport de substitution.

      L’objectif de ce « chantier du siècle » pour la ligne est précisément de faire en sorte qu’au plus vite, le RER B ne soit plus la ligne dont on se sent oublié.

      Bon courage pour vos trajets et merci de votre compréhension.

  16. isabellechocolat dit :

    Bonjour, je sais que c’est un peu tot, mais quand les travaux prendront-ils fin ? Et comment puis-je me rendre à destination maintenant que la RER B est fermée ?

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Concernant la date de fin définitive de l’ensemble des travaux de modernisation de la ligne, nous n’avons pas encore de visibilité totale car les chantiers sont multiples et s’étalent sur plusieurs années. Toutefois, l’interruption prévue cet été 2026 constitue justement le « gros morceau » de ce programme : c’est l’étape la plus cruciale pour transformer la ligne et améliorer sa fiabilité.

      Pour vos déplacements pendant la fermeture, soyez rassuré : nous préparons actuellement un plan de transport de substitution complet. Des articles détaillés seront publiés sur ce blog bien avant le début de la période d’interruption. Ils présenteront précisément les itinéraires de report (lignes de métro, bus de remplacement, etc.) pour chaque secteur.

      À ce moment-là, si vous avez encore des doutes ou des besoins spécifiques pour votre itinéraire, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pourrons alors vous guider beaucoup plus précisément en fonction de votre destination.

      Bon courage pour vos trajets et merci de votre compréhension.

  17. Romain dit :

    Bonjour,

    Y aura-t-il plus d’informations sur la nature de la panne, lorsqu’il y a des soucis sur la ligne ?
    Actuellement toutes les lignes (métro comme rer) mentionnent les causes des incidents mais que rarement le rer B.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre observation. Sachez que nous nous efforçons de communiquer sur la nature précise de l’incident (panne de signalisation, défaut d’alimentation électrique, malaise voyageur, etc.) dès que celle-ci est formellement identifiée par nos équipes techniques sur le terrain.

      Il arrive cependant que la cause exacte nécessite un diagnostic complexe une fois les agents arrivés sur place, ce qui peut expliquer que l’information reste généraliste (« incident technique » ou « incident affectant la voie ») dans un premier temps, le temps que l’origine de l’anomalie soit déterminée. Néanmoins, j’entends parfaitement votre demande de plus de transparence et de détails. Je fais remonter ce besoin de clarté à nos équipes en charge de l’information voyageurs afin d’améliorer la précision de nos communications lors des perturbations.

      Merci pour votre message et bonne journée.

  18. Juro dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous apporter davantage de visibilité concernant les moyens prévus durant la fermeture estivale du RER B ?
    S’il est prévu de mettre en place des bus de remplacement, quel en serait précisément l’itinéraire ?

    En période estivale, il serait indispensable d’augmenter significativement le nombre de bus et de garantir qu’ils soient climatisés. Il devient très difficile pour les usagers de voyager dans des conditions surchargées, surtout lorsque nous continuons à payer le même abonnement mensuel tout en mettant parfois deux fois plus de temps pour effectuer nos trajets.

    Ces perturbations ont un impact réel sur notre quotidien : retards au travail, difficultés pour récupérer les enfants à l’école, fatigue accrue… Merci de prendre en compte l’importance de ces enjeux pour l’ensemble des voyageurs.

    Cordialement.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message. Je comprends tout à fait vos inquiétudes et l’agacement que peut susciter l’organisation de vos déplacements durant les périodes de grands travaux.

      Concernant les dispositifs de substitution pour cet été, ils sont actuellement en cours de finalisation par nos services techniques afin de répondre au mieux aux flux de voyageurs attendus. C’est pour cette raison que nous ne sommes pas encore en mesure de vous communiquer d’itinéraires précis ou de fréquences de passage pour le moment.

      Cependant, soyez assuré que nous prenons bien en compte l’ensemble de vos remontées, notamment vos préoccupations concernant le nombre de bus et la nécessité d’avoir des véhicules climatisés pour garantir un certain confort de voyage. Nous avons conscience de l’impact réel de ces fermetures sur votre vie quotidienne, entre l’allongement des temps de parcours et les contraintes personnelles qu’ils engendrent.

      Dès que le plan de transport de substitution sera définitivement arrêté, nous publierons une communication complète et détaillée sur le blog pour vous permettre d’anticiper vos trajets au mieux. Toutes nos équipes restent pleinement mobilisées pour préparer ces chantiers indispensables à la modernisation de la ligne dans les meilleures conditions possibles.

      Merci pour votre compréhension et bonne journée.

  19. Cdric dit :

    Bonsoir,
    À quel jeu joue la régulation à Massy ce soir ?
    Le train terminus Orsay laisse passer un direct Saint-Rémy, quasi-vide donc, puis part au moment où arrive un terminus Saint-Rémy qui passe, lui, par Palaiseau et les gares du Guichet jusqu’à son terminus.
    À quoi servent tous les travaux et interruptions de ces dernières années ?

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonsoir,

      Nous comprenons parfaitement que la situation vécue sur le quai de Massy ce soir soit frustrante.

      Ce que vous avez observé est le résultat de mesures de régulation complexes prises en temps réel pour éviter une paralysie totale de la branche Sud.

      La situation de ce soir fait suite à un incident d’exploitation en gare de Bagneux. Cet événement a provoqué des répercussions sur l’ensemble de la circulation depuis Denfert-Rochereau vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson.

      Lorsqu’un incident survient, un « effet bouchon » se crée. Les régulateurs doivent alors intervenir pour :

      Fluidifier la ligne : Si tous les trains se suivent de trop près, ils finissent par s’arrêter mutuellement en pleine voie. Faire passer un train « direct » (même s’il est peu rempli à cet instant) permet de dégager la voie devant et d’éviter que le train suivant ne soit bloqué derrière lui.

      Rééquilibrer l’offre : Si un train a pris trop de retard, le régulateur peut décider de modifier sa desserte (le rendre direct ou changer son terminus) pour qu’il puisse repartir dans l’autre sens à l’heure prévue. Cela évite que la perturbation du soir ne se transforme en une absence de trains pour les voyageurs du lendemain matin.

      Pour votre question vis à vis des travaux, ils servent à moderniser l’infrastructure (rails, aiguillages, électricité) pour réduire les pannes techniques.
      Cependant, ils ne peuvent malheureusement pas empêcher les incidents d’exploitation (malaises voyageurs, signalements en gare, problèmes de portes, etc.). En revanche, une infrastructure modernisée permet à la ligne de « digérer » un incident beaucoup plus vite. L’objectif est qu’une panne soit résorbée beaucoup plus vite grâce à des systèmes de signalisation plus performants comme NExTEO.

      Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et vous souhaitons une bonne journée.

    • Cdric dit :

      Merci Nicolas pour ces explications.
      Je ne remets pas en cause le fait de faire passer un direct avant les omnibus. C’est la base.
      Mais un semi-direct Orsay aurait produit les mêmes effets et permis d’embarquer un nombre non négligeable de passagers.
      Dans un registre différent, merci (c’est ironique) au conducteur du EMIR de 6:42 départ Orsay qui a quitté la gare avec une minute d’avance (l’affichage indiquait bien encore une minute avant le départ).
      Cela permet d’attendre patiemment le semi-direct suivant sous la pluie)…

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Nous vous renouvelons nos excuses pour la gêne occasionnée lors de votre trajet. Votre témoignage sera prit en compte : je le transmets immédiatement à nos équipes de régulation. Vos retours terrain sont essentiels pour nous aider à ajuster nos décisions et améliorer la fluidité de la ligne.

      Bonne fin de journée.

  20. Raphaël dit :

    Bonjour. Les travaux à Gare du Nord permettront-ils de supprimer ou limiter les très nombreux problèmes électriques (dû je suppose au changement de tension entre le nord et le sud)? Je n’ai pas l’impression qu’il ait des travaux de traction prévu hors c’est un problème récurrent de gare du nord et ce serait l’occasion de travailler dessus… Merci.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour.

      C’est une excellente question qui touche au cœur de la complexité technique de notre ligne. Pour répondre directement à votre interrogation, les travaux ne visent pas à supprimer la différence de tension entre le nord et le sud. Il s’agit d’une contrainte technique inchangeable : le réseau SNCF (au nord) fonctionne sous une tension de 25 000 volts (courant alternatif), tandis que le réseau RATP (au sud) utilise 1 500 volts (courant continu).
      Cette transition, qui s’opère au niveau de la gare du Nord, impose aux trains de changer de mode d’alimentation en circulant. C’est ce qu’on appelle une rupture de tension, et c’est un point névralgique du réseau.
      Si l’on ne peut pas changer les lois de la physique ferroviaire, les travaux de modernisation actuels et futurs visent précisément à rendre cette transition beaucoup plus fiable :

      Adaptation des infrastructures : Les chantiers réalisés chaque année permettent de transformer et d’adapter les installations électriques pour mieux supporter les charges de trafic et accueillir les futurs matériels.
      Arrivée des rames MI20 : Ces nouveaux trains, actuellement en cours de fabrication, sont conçus avec des technologies de pointe pour gérer ces changements de tension de manière plus fluide et robuste.
      Capacité et performance : En plus d’une meilleure fiabilité électrique, ces rames permettront d’accueillir 25 % de voyageurs en plus grâce à leurs deux niveaux. Leur mise en service est prévue pour la fin 2028.
      Maintenance stratégique : Les interventions à Gare du Nord sont particulièrement complexes car elles concernent des équipements interconnectés qui sollicitent fortement les voies et la signalisation.

      En résumé, si le « double voltage » reste une réalité du RER B, la rénovation profonde des caténaires et l’arrivée d’un matériel roulant neuf permettront de réduire significativement les pannes d’alimentation qui impactent votre trajet.
      Merci pour votre compréhension et bonne journée.

  21. Rod+ dit :

    Bonsoir,

    Un grand merci de prévenir de plus en plus tôt des fermetures estivales prolongées. Cela nous permet d’anticiper le plus possible pour s’organiser et poser des congés dans la mesure du possible.
    Merci également d’avoir prévu de fermer plus tardivement au mois de juillet. Cela permet d’épargner la période de mi-juillet qui est une grosse période de départ en vacances. Le rer b est donc très emprunté à ce moment.
    Cordialement,
    Rodolphe 😉

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour Rodolphe,

      C’est un plaisir de lire votre message. Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour votre retour positif. Nous avons conscience que ces fermetures prolongées impactent fortement votre quotidien, et notre priorité est effectivement de vous donner toutes les clés pour organiser vos déplacements le plus sereinement possible.

      Encore merci pour votre compréhension et bonne journée.

  22. Cedric dit :

    Bonjour,

    Quelle sera la frequence des trains entre paris et l’aeroport cdg pendant ces travaux d’ete? Sera-t-elle la meme que les tes precedents?

    Cordialement.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre question, pour le moment, nous ne disposons pas encore des plans de transport exacts, car ceux-ci sont actuellement en cours de finalisation par nos équipes. Par conséquent, je ne peux pas encore vous confirmer les fréquences précises ni vous indiquer si elles seront strictement identiques à celles des années précédentes.

      Nous communiquerons l’ensemble de ces détails le plus tôt possible sur le blog, dès que nous aurons toutes les informations validées. Je vous invite donc à surveiller nos prochaines publications et à ne pas hésiter à revenir vers nous lorsque l’article détaillé sur les travaux d’été sera en ligne, si des interrogations subsistent.

      Merci pour votre compréhension et bonne journée.

  23. Jeff dit :

    Bonjour,

    Je ne comprendre pas autant de travaux depuis temps d’année sans aucune amélioration puis la pendant plus d’un mois sans RER B on n’a pas la chance de prendre nos vacances pendant cette periode puis qu’on me parle pas des alternatif mis en place qui sont toujours une catastrophe puis pendant cette temps la on doit payer pour un service dégradée toute l’année

    Bon courage a nous voyageurs de subir ca toute l’année

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Je comprends tout à fait votre agacement face à ces interruptions et les contraintes qu’elles imposent sur votre quotidien. Sachez que toutes nos équipes sont mobilisées pour accompagner les voyageurs durant ces périodes complexes.

      Les chantiers que vous observez depuis plusieurs années sont indispensables pour transformer et adapter nos infrastructures, qui sont particulièrement sollicitées par un trafic très dense. Ces opérations de maintenance sont stratégiques car elles concernent des équipements complexes (systèmes de signalisation, voies, alimentation électrique) qui doivent être modernisés pour garantir la sécurité des circulations.

      L’un des objectifs majeurs de ces travaux est de préparer l’arrivée des futurs trains MI20. Ces nouvelles rames circuleront sur deux niveaux et permettront d’accueillir 25 % de voyageurs supplémentaires, offrant ainsi une amélioration significative du confort et de la capacité de la ligne.

      En ce qui concerne les itinéraires alternatifs : Nous avons conscience que les bus de substitution allongent considérablement les temps de trajet par rapport au train. Ces mesures sont toutefois nécessaires pour assurer la continuité du service pendant les interruptions. Vous pouvez retrouver l’ensemble des parcours alternatifs sur notre page dédiée : https://maligneb.fr/itineraires-de-substitution/.

      Pour les dédommagements : Un remboursement n’est pas mis en place spécifiquement pour le motif de travaux. Contrairement aux incidents inopinés, les chantiers sont des événements prévus de longue date dans le plan de transport.

      Nous regrettons sincèrement la gêne occasionnée par ces travaux nécessaires à la modernisation de votre ligne.

      Merci pour votre compréhension et bonne journée.

  24. Sylvain76 dit :

    Bonjour,
    En l’état actuel des choses, pouvez-vous me confirmer – si je comprends bien – qu’il sera possible de prendre le RER D depuis RER Juvisy (sud) jusqu’à RER gare du Nord, et de prendre la ligne B à RER Gare du Nord pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle ? Merci beaucoup.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme qu’il sera tout à fait possible de prendre un train depuis la gare du Nord pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle 2. Pour organiser au mieux votre déplacement, je vous invite à consulter les horaires en temps réel sur notre site dédié : http://rerb-lesite.fr/horaires. Les fiches horaires sont postées au moins environ 1 mois à l’avance.

      En ce qui concerne la première partie de votre itinéraire sur le RER D entre Juvisy et la gare du Nord, je ne dispose pas de la visibilité nécessaire sur les potentielles interruption prévus ou non sur cette ligne. Je vous suggère donc de solliciter directement les équipes du RER D via leur compte d’information @RERD_SNCF sur x.com ou de consulter le site https://maligned.transilien.com/travaux-rer-d/ pour confirmer la faisabilité de ce trajet.

      Merci pour votre compréhension et bonne journée.

  25. Stéphane dit :

    Bonjour,
    Est ce que des travaux de réfaction des voies du RER B au niveau de la rue du Saint Gothard sont prévus? Il y a un bruit important à la jonction des rails sur la voie arrivant à Denfert Rochereau au niveau de cette rue.
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme qu’il n’y a actuellement aucun travaux de réfection des voies du RER B en cours au niveau de la zone de Denfert-Rochereau.

      Il est fort probable que le bruit important que vous mentionnez soit lié aux travaux d’aménagement urbain actuellement en cours sur la Place Denfert-Rochereau. Ces chantiers dépendent de la voirie municipale et non du réseau RER. Je vous suggère donc d’essayer de vous rapprocher de la mairie du 14ème arrondissement pour en savoir plus sur la nature de ces travaux et les éventuelles mesures prises pour limiter les nuisances.

      Nous vous souhaitons une bonne journée.

  26. Fontaine Michalonaise dit :

    Bonjour,
    il y aura-t-il plus de correspondances sur le RER B par Fontaine Michalon grâce à ces travaux ? les habitants d’Antony Sud en ont plus que marre d’attendre 15 à 20 minutes en heure de pointe et le soir un RER…
    Est ce que le trajet pendant cette période sera encore plus coupé par les travaux du fait qu’il ne passe plus entre Garde du Nord et Bourg la reine ?
    Cette lassitude est exprimé par beaucoup de personnes qui prennent les transports à Fontaine Michalon, j’ai déménagé que pour la proximité au RER B dans cette zone et j’en souffre je dois régulièrement prendre le RER B jusqu’à Antony pour pouvoir descendre à Massy ou vis versa. Si j’avais sû je n’aurai jamais déménagé proche de Fontaine Michalon.

    • Nicolas (Equipe RER B) dit :

      Bonjour,

      Le plan de circulation a été adapté afin de maintenir une desserte stable et prévisible pour les voyageurs de la branche Saint-Rémy. Dans ce cadre, l’offre sera de 4 trains par heure dans chaque sens. Afin de garantir une desserte équitable de toutes les gares impactées, ces trains seront tous omnibus, ce qui signifie qu’ils marqueront l’arrêt dans chaque station, y compris à Fontaine-Michalon. Cette organisation en trains omnibus permet de s’adapter aux contraintes techniques imposées par les chantiers de modernisation.

      Sachez que toutes nos équipes restent pleinement mobilisées sur le terrain pour vous accompagner et vous informer au mieux durant cette phase de transition nécessaire à l’amélioration future de votre ligne.

      Je vous souhaite une excellente fin de journée et vous remercie pour votre sollicitude.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog