
J’ai testé pour vous les bus de remplacement entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau
Partons sur le dispositif de remplacement mis en place pour les travaux de cet été au sud de la ligne.
Le RER B est actuellement interrompu toute la journée, entre les gares de La Croix de Berny et Massy-Palaiseau, jusqu’au 27 août inclus. Des bus de remplacement sont mis en place et se composent comme suit :

- Une navette directe qui permet de rejoindre les deux gares terminus provisoires La Croix de Berny et Massy-Palaiseau ;
- Une navette omnibus, qui dessert toutes les gares impactées par la fermeture : Massy-Palaiseau, Massy-Verrières, Les Baconnets, Fontaine-Michalon, Antony et La Croix de Berny.
Nous avons effectué un trajet aller-retour en navette omnibus entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau.
Première étape du parcours : le RER B direction La Croix de Berny
Pour faire ce trajet vers Massy-Palaiseau, nous partons de Cité Universitaire et nous empruntons le RER B jusqu’à son terminus provisoire : La Croix de Berny.
Notre train est semi-direct entre Cité Universitaire et La Croix de Berny. Il s’arrête à Bourg-la-Reine.

Lorsque nous arrivons à La Croix de Berny, la conductrice du train fait une annonce « ce train ne prend plus de voyageurs ».
Sur le quai d’en face, beaucoup de voyageurs attendent. En effet, la fréquence des trains est réduite pendant la période des travaux. Un agent, équipé d’un mégaphone invite les voyageurs à se répartir le long du quai et à s’éloigner de la bordure.

Depuis La Croix de Berny, en direction du bus qui dessert toutes les gares
Tout le long du quai à La Croix de Berny, des agents nous guident vers la sortie. Ils vérifient qu’aucun voyageur ne soit resté dans le train terminus.

Nous arrivons sur le parvis de la gare. Les agents nous accueillent et nous donnent la direction pour se rendre au point d’arrêt de la navette de remplacement omnibus. Nous échangeons avec une personne de l’équipe :
« Aujourd’hui, c’est plutôt calme, comparé aux deux premières semaines. Les gens ont bien compris le dispositif et les emplacements des points d’arrêt des bus. ». L’agent s’interrompt, une touriste hispanophone demande son chemin pour rejoindre le RER B, elle vient de l’Orlyval, l’agent lui répond dans sa langue.
« On a un peu plus de touristes cette semaine, car la ligne 14 du métro est fermée. Pour les voyageurs se rendant à Orly, s’ils ont beaucoup de bagages, on leur conseille de prendre la navette omnibus jusqu’à Antony, même pour un arrêt. Sinon, depuis La Croix de Berny, ils peuvent se rendre à Antony à pied, le cheminement est correct et cela prend une petite quinzaine de minutes. »

Le dispositif reprend celui mis en place pendant les Jeux de Paris 2024. En effet, comme l’été dernier, les équipes des agents des gares sont renforcées par des prestataires et des saisonniers. Leur présence est renforcée pendant les heures de pointe. Ils sont accompagnés par des agents en charge de la sûreté (le GPSR).

Tous les agents des gares sont mobiles. Cela signifie qu’ils ne sont pas toujours basés sur la même gare. Les agents changent de territoire afin de maitriser la totalité du dispositif, de bout en bout.
Sur le chemin, nous sommes guidés à la fois par des agents en gilet vert et par des petits panneaux installés avec des flèches pour nous conforter dans notre itinéraire vers le point d’arrêt.


Nous arrivons au point de départ des bus de remplacement. Un trottoir provisoire a été installé pour permettre un accès optimal aux bus.

Un coordinateur régule les départs des bus, pour qu’ils soient répartis convenablement tout le long de la journée. Il nous explique l’organisation :
« La circulation des bus est bonne aujourd’hui. Ce matin, avant 9h, c’était plutôt chargé. Avec les embouteillages potentiels pour la navette directe, on peut dire qu’il y a une différence de temps de trajet de cinq à dix minutes entre celle-ci et la navette omnibus. »
Nous montons dans le bus. Il quitte la gare de La Croix de Berny, après trois minutes d’attente.
Notre voyage dans la navette omnibus
Le bus s’engouffre dans la circulation et traverse les rues des villes d’Antony, puis Fontaine-Michalon. Nous croisons dans l’autre sens, plusieurs bus avec une girouette indiquant « Navette remplacement RER B ». Le dispositif semble être partout sur le territoire.

Au point d’arrêt pour les Baconnets, un agent en gilet vert est présent. Il renseigne les voyageurs.

La circulation est fluide. Sur la route, plusieurs feux ralentissent le bus, mais il fait son parcours en 20 minutes.

Il y a un peu d’affluence à bord à mesure que nous approchons de Massy-Palaiseau.
Terminus, tout le monde descend
Nous arrivons à Massy-Palaiseau. Plusieurs bus « RER B » arrivent et repartent, depuis la gare routière.

Sur le parcours, des agents nous indiquent par où passer pour se rendre en gare et reprendre le RER B vers le sud de la ligne. Des panneaux nous guident aussi sur la passerelle de Massy-Palaiseau.

Lorsque nous faisons le chemin inverse, le bus est plus chargé. La température monte, nous approchons de la mi-journée.
Nous arrivons à La Croix de Berny, après 26 minutes de trajet, les agents nous accueillent avec des bouteilles d’eau et des éventails à l’effigie des travaux.

Cet été, plusieurs opérations de distribution de bouteilles d’eau sont menées dans les gares. Ces distributions sont réalisées pendant les jours de forte chaleur.

Bilan du test : l’humain au cœur du dispositif
Depuis le début de l’interruption, le 15 juillet dernier, les équipes sont mobilisées pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet, malgré les travaux. Le quotidien est difficile, vous nous le partagez sur X/Twitter et sur le site du RER B et nous vous remercions des retours que vous nous faites.
Les agents de la ligne essaient de répondre au défi de transporter entre 15 000 à 20 000 voyageurs chaque jour, dans des conditions différentes et parfois complexes.
Pour ma part, j’ai été impressionnée par la mobilisation et la présence des agents tout au long du parcours sur plusieurs villes. Des agents en gilet vert sont positionnés partout et sont visibles.
J’ai refait ce trajet le lendemain et la semaine qui a suivi, à des heures différentes. Les agents sont présents et en nombre.
En savoir plus
- Vous avez besoin de prendre le RER B pendant cette période ? Retrouvez tous les moyens alternatifs sur le site du RER B : Interruption du RER B entre La Croix de Berny et Massy–Palaiseau, du 15 juillet au 27 août inclus. Comment vous déplacer ?
- Pour en savoir plus sur le projet réalisé pendant cette interruption de trafic, rendez-vous ici : Cet été, le RER B sera interrompu entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau
- Interruption entre Gare du Nord et Mitry-Claye toute la journée
- Travaux d’été sur le RER B : les fermetures prévues la semaine du 18 au 24 août
- Interruption entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV toute la journée
- Travaux d’été sur le RER B : les fermetures prévues la semaine du 11 au 17 août
0