J’ai testé pour vous les bus de remplacement entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau

Partons sur le dispositif de remplacement mis en place pour les travaux de cet été au sud de la ligne.

Le RER B est actuellement interrompu toute la journée, entre les gares de La Croix de Berny et Massy-Palaiseau, jusqu’au 27 août inclus. Des bus de remplacement sont mis en place et se composent comme suit :

  • Une navette directe qui permet de rejoindre les deux gares terminus provisoires La Croix de Berny et Massy-Palaiseau ;
  • Une navette omnibus, qui dessert toutes les gares impactées par la fermeture : Massy-Palaiseau, Massy-Verrières, Les Baconnets, Fontaine-Michalon, Antony et La Croix de Berny.

Nous avons effectué un trajet aller-retour en navette omnibus entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau.

Première étape du parcours : le RER B direction La Croix de Berny

Pour faire ce trajet vers Massy-Palaiseau, nous partons de Cité Universitaire et nous empruntons le RER B jusqu’à son terminus provisoire : La Croix de Berny.

Notre train est semi-direct entre Cité Universitaire et La Croix de Berny. Il s’arrête à Bourg-la-Reine.

Lorsque nous arrivons à La Croix de Berny, la conductrice du train fait une annonce « ce train ne prend plus de voyageurs ».

Sur le quai d’en face, beaucoup de voyageurs attendent. En effet, la fréquence des trains est réduite pendant la période des travaux. Un agent, équipé d’un mégaphone invite les voyageurs à se répartir le long du quai et à s’éloigner de la bordure.

Depuis La Croix de Berny, en direction du bus qui dessert toutes les gares

Tout le long du quai à La Croix de Berny, des agents nous guident vers la sortie. Ils vérifient qu’aucun voyageur ne soit resté dans le train terminus.

Nous arrivons sur le parvis de la gare. Les agents nous accueillent et nous donnent la direction pour se rendre au point d’arrêt de la navette de remplacement omnibus. Nous échangeons avec une personne de l’équipe :

« Aujourd’hui, c’est plutôt calme, comparé aux deux premières semaines. Les gens ont bien compris le dispositif et les emplacements des points d’arrêt des bus. ». L’agent s’interrompt, une touriste hispanophone demande son chemin pour rejoindre le RER B, elle vient de l’Orlyval, l’agent lui répond dans sa langue.

« On a un peu plus de touristes cette semaine, car la ligne 14 du métro est fermée. Pour les voyageurs se rendant à Orly, s’ils ont beaucoup de bagages, on leur conseille de prendre la navette omnibus jusqu’à Antony, même pour un arrêt. Sinon, depuis La Croix de Berny, ils peuvent se rendre à Antony à pied, le cheminement est correct et cela prend une petite quinzaine de minutes. »

Le dispositif reprend celui mis en place pendant les Jeux de Paris 2024. En effet, comme l’été dernier, les équipes des agents des gares sont renforcées par des prestataires et des saisonniers. Leur présence augmente pendant les heures de pointe. Ils sont accompagnés par des agents en charge de la sûreté (le GPSR).

Tous les agents des gares sont mobiles. Cela signifie qu’ils ne sont pas toujours basés sur la même gare. Les agents changent de territoire afin de maitriser la totalité du dispositif, de bout en bout.

Sur le chemin, nous sommes guidés à la fois par des agents en gilet vert et par des petits panneaux installés avec des flèches pour nous conforter dans notre itinéraire vers le point d’arrêt.

Nous arrivons au point de départ des bus de remplacement. Un trottoir provisoire a été installé pour permettre un accès optimal aux bus.

Un coordinateur régule les départs des bus, pour qu’ils soient répartis convenablement tout le long de la journée. Il nous explique l’organisation :

« La circulation des bus est bonne aujourd’hui. Ce matin, avant 9h, c’était plutôt chargé. Avec les embouteillages potentiels pour la navette directe, on peut dire qu’il y a une différence de temps de trajet de cinq à dix minutes entre celle-ci et la navette omnibus. »

Nous montons dans le bus. Il quitte la gare de La Croix de Berny, après trois minutes d’attente.

Notre voyage dans la navette omnibus

Le bus s’engouffre dans la circulation et traverse les rues des villes d’Antony, puis Fontaine-Michalon. Nous croisons dans l’autre sens, plusieurs bus avec une girouette indiquant « Navette remplacement RER B ». Le dispositif semble être partout sur le territoire.

Au point d’arrêt pour les Baconnets, un agent en gilet vert est présent. Il renseigne les voyageurs.

La circulation est fluide. Sur la route, plusieurs feux ralentissent le bus, mais il fait son parcours en 20 minutes.

Il y a un peu d’affluence à bord à mesure que nous approchons de Massy-Palaiseau.

Terminus, tout le monde descend

Nous arrivons à Massy-Palaiseau. Plusieurs bus « RER B » arrivent et repartent, depuis la gare routière.

Sur le parcours, des agents nous indiquent par où passer pour se rendre en gare et reprendre le RER B vers le sud de la ligne. Des panneaux nous guident aussi sur la passerelle de Massy-Palaiseau.

Lorsque nous faisons le chemin inverse, le bus est plus chargé. La température monte, nous approchons de la mi-journée.

Nous arrivons à La Croix de Berny, après 26 minutes de trajet, les agents nous accueillent avec des bouteilles d’eau et des éventails à l’effigie des travaux.

Cet été, plusieurs opérations de distribution de bouteilles d’eau sont menées dans les gares. Ces distributions sont réalisées pendant les jours de forte chaleur.

Bilan du test : l’humain au cœur du dispositif

Depuis le début de l’interruption, le 15 juillet dernier, les équipes sont mobilisées pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet, malgré les travaux. Le quotidien est difficile, vous nous le partagez sur X/Twitter et sur le site du RER B et nous vous remercions des retours que vous nous faites.

Les agents de la ligne essaient de répondre au défi de transporter entre 15 000 à 20 000 voyageurs chaque jour, dans des conditions différentes et parfois complexes.

Pour ma part, j’ai été impressionnée par la mobilisation et la présence des agents tout au long du parcours sur plusieurs villes. Des agents en gilet vert sont positionnés partout et sont visibles.

J’ai refait ce trajet le lendemain et la semaine qui a suivi, à des heures différentes. Les agents sont présents et en nombre.

En savoir plus

Partager cet article
commentaires 38
  1. rod dit :

    C’est dommage de ne pas avoir desservi la gare d’Antony pendant les travaux. Les RER vont jusque cette gare et réalisent un demi-tour sans voyageurs…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rod,
      Ce scénario de desserte et de retournement avait été envisagé, en cohérence avec le dispositif de bus de remplacement et la gestion des flux dans les gares. Cependant, comme vous le savez, il n’a pas été retenu car il ne répondait pas à tous les critères, contrairement à La Croix de Berny.
      Bon courage pour vos trajets.

  2. Fred dit :

    Je suis agent ratp du dépôt de Creteil.
    J’ai réalisé 2 semaines en juillet pour le remplacement du rer.
    A chaque arrêt, j’annonce les arrêts avec le microphone disponibles dans notre bus.
    Les gens étaient contents de mon travail.
    Bcp de machiniste ne le font pas.
    Super expérience en tant que machiniste
    Bon courage à vous tous

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Fred,
      Merci pour votre service impeccable. Je pense être montée dans votre bus la semaine qui a suivi le reportage en question ! J’ai été ravie d’entendre l’annonce de chaque arrêt, car ne connaissant pas la route je ne savais pas où nous étions sur le parcours.
      Ce type d’annonce est très appréciable.
      Merci pour votre commentaire et bonne journée

  3. Ghislaine dit :

    organisation très bien gérée, les agents nous guident très efficacement et gentiment .Évidemment le temps du transport est augmenté mais tout se passe bien.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Ghislaine,
      Votre commentaire est une véritable bouffée d’air. Je le remonterai aux équipes qui sont dévouées depuis plusieurs semaines. Merci de partager votre expérience.
      Belle journée et bon courage pour vos trajets, l’interruption de trafic est presque terminée !

  4. Claudine dit :

    Bonjour, heure de pointe le soir départ croix de berny ou les gens s’entassent dans un bus alors que d’ autres bus sont prêts au départ. Gens debout, forte chaleur, et odeurs… Évidemment une seule personne se lève pour donner sa place à une grand mère. Le lendemain départ Massy dans la matinée mais ni distribution d’eau, ni éventail. Juste un mouvement de grève sur le B. C’est loin d’être un long fleuve tranquille comme le décrit l’article.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Claudine,
      Merci pour votre retour d’expérience. Nous sommes en train de construire le bilan de cette interruption de trafic. Les retours des clients comme vous sont donc très précieux.
      Ce qui est décrit dans l’article est ce que j’ai vécu, sans en faire une généralité de ce à quoi peut ressembler tous les voyages avec les bus de remplacement.
      Bon courage pour cette fin d’interruption de trafic, plus que quelques jours avant la reprise des circulations.

  5. Steptoo dit :

    L’arrêt brutal du service de rer entre croix de Berny et Massy restera une catastrophe organisationnelle.

    Communication nulle, personne en gilet vert incapables d’aider et servant d’alibi à la ratp, bus bondés ne s’arretant pas aux stations.

    il reste la marche à pied pour un abonnement mensuel à 90 euros… jusqu’à quand se moquera t’on de nous ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Steptoo,
      Cette interruption de trafic n’a rien de brutal, puisqu’elle est organisée depuis plusieurs années. Aussi, nous avons commencé à prévenir les voyageurs dès le 11 mars dernier sur maligneb.fr.
      Quelle communication manquait de clarté, ou d’efficacité, afin que nous nous améliorons pour les prochaines années ?
      Pouvez-vous nous préciser la question à laquelle une des personnes en gilet vert n’a pas pu répondre ?
      Merci par avance pour vos précisions.

    • Daniel dit :

      Je suis d’accord. La communication dans les gares et sur les applications est arrivée bien après la publication sur ce blog (consulté par très peu d’utilisateurs).

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Daniel,
      Effectivement, nous n’avons pas mis de panneaux sur les travaux d’été, en mars dernier, sachant qu’il y avait d’autres phases de travaux avant le 15 juillet. Donc, pour éviter de télescoper toutes les communications, nous sommes obligés de procéder par phase.
      Aussi, c’est l’occasion pour vous de mettre dans vos favoris et raccourcis, le lien du site du RER B : maligneb.fr, afin d’être tenu informé le plus en amont possible (notamment parce qu’on est sur de la communication digitale), et avoir les informations les plus à jour.
      Bon après-midi

  6. Claudine dit :

    Bonjour, la mise en place de navette est top, je l’emprunte régulièrement a différentes heures de la journée mais je n’ai jamais eu de directe.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Claudine,
      Merci beaucoup pour votre retour positif. Sachez que les navettes directes ont été mises en place pour les heures de pointe du matin et du soir :
      – de 5h30 à 9h
      – de 16h à 20h30
      Ces navettes sont situées tout à gauche, lorsque vous sortez sur le parvis de la gare. N’hésitez pas à solliciter les agents en gare.
      Bon courage pour vos trajets, cette interruption est bientôt finie !

  7. Nathalie dit :

    bonjour
    il est temps que ça s’arrête car c’est du temps de perdu les navettes à massy Palaiseau le matin sont bondées donc parfois on est obligé d’attendre la suivante et le trajet avec la circulation est long. je mets deux heures pour aller travailler pour un trajet normal habituel de 45 min c’est désagréable vraiment surtout que les travaux ne servent à rien puisque toute l’année et tous les jours il y a des problèmes sur cette ligne donc à quoi bon en faire ….bonne journée

  8. MCC dit :

    Bonjour, je subis ces dernières semaines la coupure RER B entre la Croix de Berny et Massy. Rien à dire sur les agents ni la fréquence des navettes. C’est plutôt le principe même de ces travaux pendant une si longue durée et depuis des années qui est insupportable. Mon temps de trajet est passé de 2h à 3h/jour dans des navettes et RER non climatisé en pleine canicule, c’est presque un miracle qu’il n’y ait pas plus de malaises.
    Si à ça on y rajoute les pb habituels de RER, cela devient un cauchemar!
    Tout le monde ne part pas en vacances en août ni pendant 6 semaines ! Et puis lorsqu’on part en juillet, 1 mois avec 3 heures de transport au quotidien et on perd le bénéfice des vacances.
    Sérieusement, repensez l’organisation des travaux ! Il n’y a pas que les JJ.OO qui devraient compter. Merci

  9. Daniele dit :

    Ces derniers jours, grâce à l’absence de nombreux utilisateurs partis en vacances, le service de navette est optimal (les temps de trajet ne correspondent toutefois pas à ceux indiqués dans cet article). Il est vraiment dommage que la situation ait été dramatique pendant la première semaine du service de remplacement. Très peu de bus disponibles… Comme si tout avait été organisé à la dernière minute.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Daniele,
      Les temps de trajet partagés dans l’article sont ceux que nous avons vécu, en direct. Notre objectif n’est pas de raconter une histoire, mais de témoigner du trajet que nous avons vécu.
      Sachez que l’organisation de cette interruption de trafic et des prises en charge alternatives ont été pensées depuis des mois. Notre mise en place du dispositif a été impactée par la circulation routière et le temps de « rodage ». Quelques jours ont été nécessaires pour ficeler l’organisation et la rendre fluide, sachant que nous travaillons avec plusieurs acteurs et parties prenantes, sans pour autant gérer des situations « dramatiques ».
      Bonne journée

  10. a dit :

    bonjour
    peut on emprunter les bus de remplacement rer b avec un velo comme dans le rer b en general?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour A,
      Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre bicyclette dans les bus, comme pour les métros, les tramways, contrairement aux RER, aux horaires spécifiques.
      Bon après-midi

  11. Lili dit :

    bonjour,
    Les usagers devraient être remboursés car la gêne occasionnee n a pas été de courte durée. merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Lili,
      Les travaux et les interruptions associées ne font pas partis des critères qui permettent d’ouverture de campagne de dédommagement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Île-de-France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement
      Bon après-midi

  12. Rachel dit :

    je n ai pas vu de navette directe

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rachel,
      Les navettes directes sont tout à gauche sur la département D986, et elles circulent uniquement en heures de pointe, du matin et du soir :
      – de 5h30 à 9h
      – de 16h à 20h30
      N’hésitez pas à vous rapprocher des agents en gilet vert, pour vous guider.
      Bon courage pour vos trajets : c’est bientôt la fin des travaux !

  13. CATHERINE dit :

    j’ai utilisé la navette la première fois le 24 juillet à l heure du déjeuner.En descendant à MP j’ai emprunté la passerelle mais n’ai trouvé aucune indication ni aucun gilet vert, je me suis dirigée cote avenue Carnot c’est à dire côté RERB ce qui me semblait logique, ne trouvant pas de navette je suis remonté sur la passerelle et après avoir dépassé l’escalier venant des quais j’ai trouvé un panneau indicatif. c’est à dire qu’il faut savoir qu’il faut se diriger vers le RERC (et je connais la gare de MP) le reste du trajet s’est bien déroulé mais à aucun arrêt il n’à été précisé le nom de celui-ci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Catherine,
      Je vous remercie pour votre commentaire et votre retour d’expérience. Nous sommes en plein bilan des expériences des voyageurs, pour adapter notre offre lors des prochaines fermetures prévues dans cette partie du RER B. Votre commentaire est donc précieux.
      Des équipes en gilet vert sont au niveau des lignes de contrôle du RER B, dans la passerelle et aussi côté Villemorin, d’où partent les bus de remplacement.
      Bon courage pour la fin de cette interruption, plus que quelques jours avant la reprise des circulations !

  14. Jack dit :

    1) Dommage que la docummentation ne précise pas l’emplacement exact des arrêts de bus.
    2) Venant de Orly avec Orly val, les agents indiquent seulement que les bus sont disponibles à croix de berny pour aller à Massy/St Remy les cheuvreuses, impossible avec des bagages.

  15. Dan dit :

    Bonjour

    je serais curieux de connaître les raisons pour lesquelles les trains sont limités à la croix de Berny alors qu’il tournent à Antony, à vide.
    Résultat : correspondances bus à Antony impossibles et temps de trajet encore accru pour les voyageurs concernés.

    Merci d’avance.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dan,
      Ce scénario de desserte et de retournement avait été envisagé. Mais il devait aussi être en cohérence avec le dispositif de bus de remplacement et la gestion des flux dans les gares. Cependant, comme vous le savez, il n’a pas été retenu car il ne répondait pas à tous les critères, contrairement à La Croix de Berny. Aussi, la zone de chantier et les coupures techniques des infrastructures nécessitent de réfléchir à des scénarii où le train circule en cas d’incident. C’est donc pour cela que le retournement se fait plus haut et que la prise en charge est réalisée à La Croix de Berny.
      Bon après-midi

  16. Dan dit :

    je trouve surprenant que les demandes d’explications sortant du banal soient systématiquement supprimées.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Rebonjour Dan,
      Je ne supprime pas vos commentaires. Je les modère, c’est à dire qu’ils ne sont pas automatiquement publiés. Ils sont en ligne, au même moment que ma réponse, comme cela vous pouvez avoir l’échange complet qui apparait dans la section commentaire des articles.
      Si vous respectez la charte d’utilisation du site du RER B, il n’y a aucune raison de ne pas valider votre commentaire, ni même d’y répondre, si vous posez une question. Cependant, sachez que cette modération n’est pas instantanée. Les commentaires peuvent prendre plusieurs jours avant d’être traités, le temps pour moi de trouver et écrire les réponses que je vous formule. On veut être précis avec vous, dans nos réponses sur le site du RER B. C’est pourquoi, nous soignons nos commentaires, et qu’ils peuvent prendre un certain temps, toujours raisonnable.
      Bon après-midi

  17. juju dit :

    Bonjour,

    Vous avez testé ce dispositif en dehors des heures de pointe , en dehors des fortes chaleurs et en partant de cité u c’est-a-dire du tronçon rer b sur lequel circule le plus de rer b par heure (tous les rer b s’arretent à cité u)
    Il eut été interessant que vous testiez dans des conditions un peu plus « réelles » ce dispositif.
    Vous avez mis 20 minutes pour la navette non directe?? et bien en 4 semaines et en prenant la navette directe, je n’ai JAMAIS reussi à faire ce trajet en moins de 25/30 minutes et si vous ajoutez à cela ma fin de trajet massy-palaiseau lozere avec 1 rer b toutes les 20 minues… mon temps de trajet a doublé!!
    Faire la promo d’un dispositif qui a EMBETE tous les usagers pendant 7 semaines c’est gonflé. Ca ne nous fera pas oublier la façon lamentable dont la ratp gere cette ligne et le peu de respect qu’elle a pour les usagers. Cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Juju,
      Comme indiqué dans l’article, quand on a échangé avec le coordinateur : parfois la navette omnibus allait plus rapidement à Massy-Palaiseau comparée à la navette directe, dont l’itinéraire passait parfois dans des zones embouteillées, liées à la circulation routière, indépendante, donc, de notre volonté.

      A la fin de l’article, j’explique que j’ai fait ce trajet, plusieurs fois. Une des fois, j’ai voyagé depuis Denfert-Rochereau, jusqu’à Orsay-Ville, en prenant le bus de substitution. Le trajet était long. Sur ce point, nous sommes complétement d’accord et d’ailleurs notre communication était axée sur ce désagrément.

      Ce n’est pas le dispositif qui a « embêté », comme vous dites, les voyageurs, mais les travaux. Toute l’organisation de votre prise en charge pendant cette longue période était très importante, et la présence des agents indéniable.
      Bon après-midi

  18. Kary Oka dit :

    bonjour,

    j’ai bien ri en lisant cet article.
    pour commencer Fontaine Michalon n’est pas une ville mais un quartier d’Antony.
    En suite pour rester sur le sujet. oui les navettes étaient plutôt bien indiquées, mais inutilisables. une vraie foire d’empoigne. 3 bus pour 1 RER blindé, désolée de vous l’annoncer mais ça ne suffit pas. Le bus en question ne s’arrête pas aux arrêts entre Croix de Berny et Massy Palaiseau, a l’exception d’Antony ( Orly val). moralité la seule fois de tout l’été où j’ai pu entrer dedans, je me suis retrouvée au terminus à devoir me faire le trajet retour jusqu’à Massy Verrières à pied de nuit.
    la prochaine fois, pensez a renforcer la ligne du 197 lui au moins il s’arrête. mais dans le sens nord sud, il était tellement plein qu’il n’ouvrait même pas les portes à croix de Berny.
    un véritable cauchemar cet été pour aller travailler. oui, les gens travaillent aussi l’été et le weekend…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Kary Oka,
      Merci pour votre remarque très juste sur Fontaine-Michalon. Bien qu’effectivement ça soit une gare de RER, cela n’est pas une ville, mais un quartier, comme vous dites. Je corrige dès à présent cette information dans l’article.
      La ligne de bus 197 a non seulement été renforcée, mais son terminus a été déplacé à La Croix de Berny. Il est évident que l’affluence d’un RER ne peut être absorbée par un bus. Ici, il y avait à la fois des bus qui desservaient toutes les gares impactées, et une navette directe pour rejoindre les terminus provisoires et le renfort de plusieurs bus de ville.
      Cette situation est liée aux travaux, donc évidemment que les temps de parcours et le nombre de changements/correspondances sont modifiés.
      Bonne journée

  19. Passager dit :

    Bonjour
    je paris le bus de remplacement et je eu une mauvaise information resont pour l’aquell je suis arrivé en retard pour plus d’une heure alors que je bien demande des informations avant de le préndre il m’a confirmé qu’il y avait le RER a Aulnay-sous-bois alors qu’il avait pas et un agent m’a dit qu’il avait un bus directement a l’aéroport alors qu’il faisait tout les arêtes et il ne parte pas direct

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,
      Je suis navrée de l’expérience que vous avez vécu lors de votre prise en charge pendant l’interruption du 13-14 septembre. Effectivement, il y avait des bus directs qui vous permettaient de rejoindre l’aéroport plus rapidement.
      Pour vos prochains trajets, je vous invite à consulter les articles publiés sur ce site, nous détaillons les bus de remplacement et les itinéraires alternatifs à prendre, comme ce fut le cas, pour l’interruption du 13-14 septembre dernier : https://maligneb.fr/interruption-entre-gare-du-nord-et-aeroport-charles-de-gaulle-2-tgv-toute-la-journee/.
      Bon courage pour vos prochains trajets et bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog