Les ateliers vélo reviennent sur le RER B

Les ateliers de réparation de vélo, gratuits et pédagogiques sont de retour dans plusieurs gares de votre ligne B du RER. Retrouvez le programme et les lieux des ateliers ci-dessous.

Réparer votre vélo en gare ? C’est à nouveau possible ! Des ateliers de réparation de vélos gratuits sur plusieurs gares du RER B sont organisés d’avril à octobre 2024 (hors périodes d’été), en partenariat avec Solicycle et M2IE.

Plus qu’un service de réparation, les ateliers permettent d’apprendre à entretenir votre vélo, d’adopter les bons gestes pour maintenir son bon état de fonctionnement, grâce aux conseils prodigués par les associations participantes, un moment de partage et d’apprentissage.

En 2023, plus de 2 000 vélos ont repris la route grâce à aux ateliers réparations organisés dans toute l’Île-de-France.

Véritable action solidaire, les membres des associations participantes sont issus de chantiers de réinsertion permettant à leurs salariés de démarrer ou de reprendre une activité professionnelle.

Où sont réalisés les ateliers vélo : voici les cinq gares concernées

Le calendrier des ateliers

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen de transport pour vous rendre en gare surtout avec l’arrivée des beaux jours. Fort de ce constat, Transilien renouvelle une nouvelle fois le partenariat et proposera jusqu’en octobre 2024 ce service de réparation sur plusieurs lignes Transilien du réseau, ainsi que dans les cinq gares du RER B précitées. Retrouvez l’ensemble des gares Transilien concernées par cette opération ici.

Vous avez déjà utilisé ce service ? Vous comptez le faire ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article, ou à témoigner sur notre compte Twitter @RERB.

Partager cet article
commentaires 6
  1. Cycliste dit :

    Initiative bienvenue! Merci.
    Puisqu’il est question de vélo, une suggestion: à quand l’installation de gouttières le long des escaliers des gares? cela permettrait aisément d’y hisser nos bicyclettes, sans encombrer les ascenseurs, quand il existent, et sachant que la taille desdits ascenseurs est insuffisante pour y loger un vélo non pliable…
    Cela faciliterait grandement a mobilité … hybride!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Cher(e) cycliste,
      Merci pour votre commentaire et votre suggestion qui est une idée utile et intéressante. Non seulement ces gouttières seraient utiles pour les vélos mais aussi pour les valises. Notre ligne dessert deux aéroports (voire trois en comptant Le Bourget). Ce type d’aménagement pourrait faciliter la circulation de nos voyageurs et leur bien. Je transmets votre idée aux équipes qui pourraient l’évoquer avec les personnes en charge des projets d’aménagement des gares.
      Bonne journée !

  2. Vtt77 dit :

    Heu …est il possible pour les prochain s rendez-vous (septembre et octobre) de s’assurer que les dates soient les bonnes avec votre partenaires et prévenir en cas de changement , mise a jour sur le site. c’est très frustrant de se présenter et d’apprendre que l’atelier a déjà eu lieu un autre jour.

    cordialement

  3. Bonjour,

    Je tiens à exprimer mon enthousiasme pour le retour des ateliers de réparation de vélos sur la ligne RER B ! C’est une excellente initiative qui allie service pratique et soutien à des projets de réinsertion professionnelle.

    Je me demande cependant si vous envisagez d’étendre cette initiative à d’autres lignes du réseau RER ou Transilien dans le futur, en fonction du succès rencontré cette année. Pensez-vous qu’il y ait une possibilité d’étendre les ateliers à des périodes supplémentaires, comme les vacances d’été, où les besoins pourraient être plus importants ?

    Merci pour votre engagement et pour les détails fournis dans l’article.

    Cordialement.
    Cyril

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog