Retour sur l’accident grave de personne à La Courneuve – Aubervilliers
Ce mardi matin, un accident grave de personne a eu lieu en gare de La Courneuve – Aubervilliers, impactant fortement les circulations de vos trains toute cette matinée.
Ce 3 décembre, à 6h51, un accident grave d’une personne a eu lieu à La Courneuve – Aubervilliers avec un TER. Immédiatement, les circulations des trains de toutes les lignes sur la zone sont interrompues dans les deux sens. Pour le RER B, le trafic est au préalable interrompu entre Le Bourget et Gare du Nord. Le reste de la ligne est perturbé. Dans un premier temps, l’heure de reprise est estimée à 9h.
L’ensemble des circulations est réorganisé. Afin de maintenir la circulation des trains sur les tronçons non-interrompus, des retournements sont réalisés sur les voies 43 et 44 de Gare du Nord, puis à La Plaine – Stade de France pour le sud, et depuis la gare du Bourget au nord de la ligne, pour que les voyageurs réalisent leur trajet.
Les agents des gares redirigent les voyageurs vers le T4, le RER E, le RER D, le Transilien ligne H ou encore le T11, qui sera renforcé dans la matinée. Une dérogation tarifaire est mise en place pour les voyageurs se rendant à l’aéroport Charles de Gaulle, afin qu’ils puissent emprunter le Roissybus.
Les pompiers sont sur le lieu de l’incident à 7h22. Le tronçon est modifié : le trafic est alors interrompu entre Le Bourget et La Plaine – Stade de France. L’heure de reprise est repoussée à 9h15, puis à 10h, le temps que les pompiers puissent réaliser leur intervention et que les forces de l’ordre mènent leur enquête.
A 9h38, les pompes funèbres arrivent sur place et les forces de l’ordre terminent leur enquête. Les agents peuvent alors prendre en charge les voyageurs du TER impacté afin qu’ils puissent être évacués du train. L’ensemble de ces interventions nécessite un nouveau report de l’heure de reprise des circulations. Elle est alors estimée à 11h30. Des agents des gares et des équipes de la SUGE sont renforcés dans les gares, notamment La Plaine – Stade de France.
Les premières circulations reprennent à partir de 10h39, tout en restant fortement perturbées. L’ensemble des lignes touchées circulent dès 10h40. La gare de La Courneuve – Aubervilliers est à nouveau desservie à 11h.
Cet accident grave a entraîné des répercussions sur le trafic du RER B, qui est resté perturbé jusqu’à la fin de la matinée, le temps aux équipes de régulation de remettre la ligne à l’heure.
Nous sommes bien conscients que cet accident grave a impacté de façon conséquente votre parcours avec le RER B.
La reprise des circulations a nécessité du temps, soumise à l’accord des autorités compétentes. Les équipes ont été mobilisées pour réorganiser le trafic de la ligne B du RER et communiquer des informations au fur et à mesure de l’intervention dans les gares, par des annonces sonores et sur les écrans. Mika, aidé d’Inès, d’Ayla et de Dan vous ont accompagnés lors de cette matinée compliquée sur Twitter, pour répondre à vos questions.
4h pour résoudre ce type d’incident. Comment peut on se satisfaire d’un pareil résultat ? Des années que le procédures n’évoluent pas , aucune amélioration. Que font les autres pays civilisés ?
Bonjour Sivio_e,
Un accident grave de voyageur ne se « résout » pas. L’enquête des forces de l’ordre et l’intervention des pompes funèbres peuvent faire varier le temps d’intervention. Nous estimons en moyen que ce type d’événement peut interrompre une ligne pendant deux heures, mais parfois, cela peut prendre plus de temps. Par ailleurs, nous avons eu besoin d’évacuer les voyageurs qui se trouvaient dans le TER impacté, car le train n’était pas situé dans la gare mais un peu plus loin. Il faut donc une protection des voies, afin que ces personnes puissent descendre et circuler en toute sécurité vers la gare.
Bon courage pour vos futurs trajets.
Je ne comprends pas, sur Courbis.fr il indique vers 17h que le trafic est toujours perturbé ! Sûrement cet incident va durer jusqu’à la fin de service !
Bonjour Plouf,
Je ne peux répondre pour la fiabilité des informations diffusées par ce site extérieur aux entreprises RATP et SNCF. Nous avons eu différents petits incidents en fin de journée, qui ont perturbé le trafic, notamment des personnes sur les voies en gare de La Plaine – Stade de France. Pour connaître l’info trafic en temps réel de la ligne, n’hésitez pas à vous connecter au fil Twitter du RER B : @rerb.
Bonne journée
Bonjour,
Je prends le RER à Bourg-la-Reine et j’ai été dans l’impossibilité de me rendre à mon travail à 9h (train toutes les 30 minutes et bondés à chaque fois), ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années ! Je me suis demandé pourquoi des trains en direction de Denfert-Rochereau n’avaient pas été affectées comme cela peut arriver dans d’autres situations identiques ?
Merci d’avance pour la réponse.
Bonjour Exocytose,
Après vérification de tous les trains circulant entre Bourg-la-Reine et Paris, ce matin du 3 décembre, entre 9h et 11h, effectivement, les équipes de régulation n’ont pas pu intégrer des trains supplémentaires au départ de Massy-Palaiseau et terminus Denfert-Rochereau, comme parfois lorsque cela est possible. Les missions priorisées circulaient depuis les terminus de Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, pour éviter des trous de desserte, c’est-à-dire des gares non desservies, pendant cet incident. C’est pourquoi, les trains étaient chargés lorsqu’ils arrivaient à Bourg-la-Reine.
Je suis désolée des difficultés que vous avez rencontré lors de votre trajet.
Bon courage pour vos prochains voyages sur le RER B.
Objet: Demande de remboursement – Billet RER B non utilisé suite à une interruption de service
Madame, Monsieur,
Je vous écris concernant un incident survenu hier matin sur la ligne RER B. J’avais un billet pour me rendre de Denfert-Rochereau à l’Aéroport Charles de Gaulle 2 (CDG 2).
En arrivant à la station, j’ai découvert que le trafic était interrompu et que la reprise n’était prévue qu’à 9h15, ce qui m’aurait fait manquer mon vol. Face à cette situation, j’ai été contraint(e) de quitter la station avec mes deux valises lourdes et j’ai dû utiliser la sonnette d’urgence pour demander au personnel de la station d’ouvrir la porte afin que je puisse sortir avec mes bagages. J’ai ensuite dû prendre un taxi Bolt, me coûtant plus de 50 euros supplémentaires.
Je conserve toujours le billet non utilisé et souhaiterais obtenir son remboursement, étant donné que je ne pourrai plus l’utiliser car je suis actuellement à l’étranger sans date de retour prévue en France.
Je vous prie de bien vouloir procéder au remboursement sur mon compte bancaire.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Marilia
Bonjour Marilia,
Je ne peux procéder au remboursement de votre titre de transport (aussi j’ai retiré toutes informations sensibles que vous m’avez communiqué pour répondre à votre commentaire). Cependant, je vous invite à contacter le service client de Transilien, afin d’être remboursé de votre titre de transport que vous n’avez pas utilisé. Vous pouvez les joindre sur WhatsApp. Retrouvez ici, toute la démarche pour les contacter : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter
Bonne journée
Bonjour,
Juste un témoignage de mon expérience et observations de ce 3 Décembre, ayant été présent en gare d’Aulnay sous Bois entre 8h30 et 10h.
– Très peu voire aucun agent SNCF ou SUGE présent sur les quais (je ne parle pas des gilets « Rouges » ou « Jaunes Fluo »)
– Des écrans de contrôle qui ne donnent des informations que sur les trains arrivant en voies 4, 5 & 6 (informations temporelles souvent inexactes, trains « à l’approche » mais qui n’arrivent pas,)
– Des trains présents en Voie 2 qui ne sont annoncés nulle part (ni sur écrans d’informations, ni par annonce sonore), prennent des voyageurs et partent vers Le Bourget (Terminus provisoire en raison de l’accident)
– Des annonces sonores qui ont mis bien 20 minutes à arriver, à partir de 8h30 (et là aussi quelques fois inexactes, Ex: Train annoncé en direction de Mitry/CDG Voie 5 ou 6 et qui en fait repart vers Le Bourget – Ex2: Annonce sonore de la destination du train au moment ou il quitte la gare (Quid des voyageurs ?))
Bien entendu, il ne s’agit de l’exhaustivité de mon expérience, mais je souhaitais la partager, dans une logique constructive. Bien entendu, si des informations sont erronées ou inexactes dans mon propos, n’hésitez pas à les rectifier.
Bien cordialement,
Cher voyageur bonjour,
Je suis désolée des difficultés que vous avez rencontré lors de votre voyage pendant cette matinée. Je vous remercie pour votre retour d’expérience très constructif et précis. Je le remonte aux équipes compétentes, en charge de l’information voyageurs sur les écrans et les annonces sonores. Votre commentaire est précieux, pour que nous améliorons notre prise en charge des voyageurs lors d’incidents importants comme celui du mardi 3 décembre.
Bon courage pour vos futurs trajets sur le RER B.