[DOUBLE TRAVAUX 🚧] Du 19 au 21 avril, le trafic du RER B sera interrompu toute la journée, dans les deux sens de circulation, entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG2. ➡️ Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place et desservira toutes les gares du parcours. Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, vous devrez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Par ailleurs, des travaux entraineront aussi une rupture de l’interconnexion à Gare du Nord. ℹ️ Moins de trains circuleront. Prévoyez une forte affluence sur la ligne. Un changement de train sera nécessaire à Gare du Nord pour poursuivre votre trajet, depuis la gare souterraine et celle de surface.​ ▶️ Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le site du RER B pour retrouver les informations sur ces travaux.

Régénération caténaire : le chantier continue !

Jusqu’à juin 2023, d’importants travaux de remplacement des installations électriques sont réalisés, en soirée et les week-ends entre les gares de Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye.

Une caténaire, c’est quoi ?

Elément essentiel des infrastructures ferroviaires, la caténaire correspond à l’ensemble des câbles et de pièces qui alimentent les trains en électricité. Située en moyenne à 5,75 mètres au-dessus des voies, elle est jointe par le train grâce au pantographe, un bras articulé qui se situe en toiture de train. Le pantographe se met en contact sur la caténaire pour en capter l’électricité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article dédié : https://maligneb.fr/la-catenaire/

Les étapes d’un chantier de grande ampleur

Sur le RER B, les caténaires, comme le reste des infrastructures ferroviaires, sont extrêmement sollicitées par un nombre important de circulations quotidiennes. Avec une durée de vie moyenne de 60 ans, celles-ci sont en cours de renouvellement entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye. 200 structures porteuses seront remplacées, en six mois de travaux.

Les travaux se déroulent en cinq étapes :

  1. Pose des nouvelles structures porteuses
  2. Mise en place des armements permettant le maintien de la caténaire
  3. Préparation de la caténaire existante
  4. Réglages de la caténaire
  5. Retrait des anciennes structures métalliques

Ci-dessous un motion design pour vous expliquer les étapes du chantier :

Les bénéfices pour la ligne

Bien que les travaux de remplacement de la caténaire soient lourds, ils sont indispensables pour améliorer la fiabilité du réseau. En modernisant cette infrastructure, la circulation des trains sera encore plus robuste, sans affaiblir le système d’alimentation en énergie traction.

A l’occasion de cette régénération, l’alimentation électrique a été segmentée afin de canaliser l’alimentation lors d’incident, pour ne plus être contraint de couper l’ensemble de la ligne, mais seulement les portions de l’installation qui seraient concernées par l’incident.

Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

Partager cet article
commentaires 1
  1. Mafa dit :

    Bonjour,s’il y avait des améliorations dans la circulation des trains, nous serions d’accord mais là, c’est de pire en pire. Des explications sur les problémes techniques et les conditions épouvantables de circulation de ces 15 derniers jours? Nous n’en pouvons plus, c’est lamentable!

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog