Matt, votre nouveau community manager du RER B sur le fil Twitter, à vos côtés

Matt rejoint l’équipe des community managers, en charge de vous accompagner dans vos trajets quotidiens sur le fil Twitter (X). Présentation.

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Matt et je suis ravi d’être votre nouveau community manager en charge du fil d’information X/Twitter de la ligne B du RER. Mon rôle est de vous accompagner durant votre trajet en vous tenant informés, en temps réel, du trafic, des horaires, des animations et des travaux sur la ligne, en communiquant et en répondant à vos questions.

Avant d’intégrer l’équipe du RER B, j’ai pu exercer le métier de community manager pendant plusieurs années, au sein de l’équipe Communication d’une municipalité. Cette expérience m’a permis de maîtriser les fondamentaux du métier, notamment sur X/Twitter, en créant tout type de publications et en interagissant au chaque jour avec les habitants de la ville.

En tant que voyageur régulier du RER B, j’emprunte la ligne, ce qui m’aide à mieux comprendre votre quotidien et vos attentes.

Utilisateur passionné de X/ Twitter, depuis plus de 10 ans, j’apprécie particulièrement la spontanéité et la viralité qu’offre ce réseau social. Cela est essentiel pour vous informer rapidement et efficacement, vous qui êtes déjà presque 150 000 abonnés à nous suivre.

Je tiens à saluer le travail de Jade, votre précédente community manager, dont l’engagement a marqué de nombreux voyageurs. J’ai pu la connaître en tant que voyageur en suivant le fil Twitter du RER B, je suis honoré de lui succéder. Je m’efforcerai de poursuivre son travail avec le même sérieux et le même altruisme.

La ligne B du RER représente pour moi un défi enthousiasmant. J’ai hâte de contribuer à rendre vos trajets plus fluides et plus agréables. Je ferai preuve de compréhension et de bienveillance dans nos échanges, qui j’espère, resteront toujours cordiaux et respectueux. Je compte aussi sur vous.

À très bientôt sur le fil X/ Twitter du RER B !

Partager cet article
commentaires 16
  1. Emmanuel Coury dit :

    Bonjour

    Pourriez vous mettre de gros messages et indications pour informer les voyageurs qui doivent se rendre à CDG doivent prendre le bus au Bourget. Ce n’est indiqué nul part sauf dans les applis. Ce n’est pas suffisant.

    Merci
    Emmanuel

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Monsieur,

      Un dispositif complet informe des travaux du RER B, qui impactent les circulations, celles vers l’aéroport comprise : les informations sont sur ce site, où vous avez déposé votre commentaire, mais également, en annonces sonores dans les gares et stations du réseau, en affichage sur les écrans de la ligne B du RER, mais aussi dans les trains, sur les stickers collés sur les portes. Ces informations sont diffusées depuis décembre 2024. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du RER B : maligneb.fr pour être au courant des travaux et leur impact sur la ligne.

      Bon courage pour vos trajets

  2. Vincent B dit :

    Bonjour,
    Cette ligne est vraiment catastrophique! Tous les jours il y a des incidents.
    Sur le trajet Mitry-> Paris, je prends ce RER à Vert-Galant.
    Cela fonctionnait quand même mieux quand il y avait moins de trains mais qu’ils étaient direct entre Aulnay et Stade de France ou Gare du Nord!
    Ne peut-on revenir à cette période?
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Vincent B,
      Je suis désolée des conditions de transport que vous vivez, notamment sur cette branche. Effectivement, la réduction du nombre de trains circulant permet une meilleure fluidité du trafic. Cependant, au vue des besoins, avec une fréquentation qui a augmenté significativement ces dernières années, plus de trains ont été ajoutés dans l’offre de transport. Ce que vous suggérer (faire varier le nombre de trains en semi-direct), fait partie des idées mises sur la table, pour améliorer la ponctualité de la ligne. Cet objectif de ponctualité représente un travail quotidien, par l’ensemble des acteurs impliqués dans la circulation du RER B. Sachez que lorsque les futurs trains MI20 seront en circulation sur la ligne B, la charge des trains, sur deux niveaux, pourrait permettre de réduire le nombre de trains circulant, par sens et par heure. Je remonte votre interrogation aux équipes, pour peut-être pouvoir vous répondre plus précisément prochainement.

      Bon courage pour vos trajets.

    • joss bertone dit :

      Bonjour,
      Je prends également ce RER à VERT-GALANT et je confirme les nombreux dysfonctionnements journaliers (panne de RER, d’affichage, incident technique,etc…). On a supprimé les directs effectivement, mais par contre je ne vois pas l’augmentation du nombre de trains. Revenir aux directs AULNAY-PARIS NORD pourquoi pas, mais pour revenir à VERT-GALANT si il n’y a pas de train, je suis obligé encore d’attendre.
      Chaque jour ou presque un train ne part pas de MITRY pour des raisons obscures. Ce qui est en plus particulièrement énervant, ç’est d’entendre des annonces sonores nous informant non plus des retards, mais d’une circulation fluide. Effectivement un train supprimé n’est pas en retard et le trafic est fluide lorsqu’on aura attendu le double du temps normal. J’ajoute que la partie MITRY-AULNAY est sans arrêt sacrifiée au profit de la partie AULNAY-CHARLES DE GAULLE.J’en prends simplement l’exemple de l’incident du 19 février dernier ou étant à AULNAY, j’ai du attendre 45 minutes pour avoir un RER pour MITRY tandis qu’on a pu voir passer dans cette durée au moins 6 RER vers CHARLES DE GAULLE. Le tout évidemment avec des annonces sonores pour CHARLES DE GAULLE et rien pour MITRY. L’excuse de la régulation nécessitant des ajustements a bon dos.
      Je ne doute pas que les nouveaux trains apportent en confort, si ils arrivent un jour. Cette promesse de renouveler le parc de RER sur la ligne B date de 2016, et au mieux les trains n’arriveront qu’en ?
      Enfin j’ai lu le dernier magazine régional dans lequel on est fier « de nous faire gagner du temps » et dans lequel on parle du RER B en 1 ligne. C’est dire le respect dont on fait preuve vis à vis des usagers du RER B.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Joss Bertone,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous voyagez. Effectivement, les trains de la branche Mitry peuvent être parfois supprimés pour des raisons de régulation. Plusieurs causes expliquent ces choix : des scénarii de régulation sont appliqués pour limiter l’impact sur l’ensemble de la ligne B, avec un train qui ne peut pas partir en raison de panne, par exemple. Le fait de réarranger la circulation depuis Mitry-Claye permet plus d’opportunités d’injecter un autre train, car c’est à Mitry-Claye que se trouve un faisceau de garage des trains et donc du matériel roulant disponible.

      Les équipes du RER B sont engagées et travaillent au quotidien pour trouver des solutions et limiter d’impacter les voyageurs de tous les tronçons, ceux de l’axe de Mitry-Claye aussi. Nous essayons d’autres scénarii de régulation et analysons les causes des incidents et les résultats de ponctualités que nous n’avons pas atteint pour trouver des leviers d’amélioration.

      L’évolution de la ligne B, avec la préparation à l’arrivée du matériel roulant, pour une circulation de ces nouveaux trains dans le futur, va réellement changer votre quotidien, avec des trains performants et capacitaires.

      Bon courage pour vos trajets.

  3. Bob dit :

    A quand un fil sur autre chose que Twitter ? Bluesky par exemple ?

    • Ines dit :

      Bonjour Bob,
      Nous comprenons votre demande et nous en sommes navrés. À ce jour, nous n’avons pas de projet de quitter X. Nous restons présents sur les principaux médias sociaux, là où se trouvent les voyageurs. Nous suivons de près l’évolution des différentes plateformes et nous nous adaptons en conséquence pour en faire le meilleur usage.

      Bonne journée,
      Ines

  4. Sylvain dit :

    bonjour

    quelle bonne surprise de voir que le train entre massy ne s est arrêté qu à antony, bourg la reine et direct cité universitaire.

    est ce que cette fréquence va être maintenue ? merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sylvain,
      La circulation des trains pendant ce 14 février était adaptée en raison de travaux réalisés à Gare du Nord. L’impact sur le trafic était le suivant : une rupture d’interconnexion à Gare du Nord, entrainant une réduction importante du nombre de trains circulant sur la ligne, pour chaque sens. Avec moins de trains qui circulent, les missions semi-directs, comme celle que vous mentionnez, sont plus simple à réaliser en heure de pointe, comme l’heure à laquelle vous avez déposé votre commentaire. Ce type d’offre se présentera à nouveau, aujourd’hui, mais aussi du 21 au 24 février, ainsi que du 29 au 30 mars et du 19 au 21 avril. Retrouvez les détails dans l’article dédié à cette rupture d’interconnexion : https://maligneb.fr/rupture-dinterconnexion-a-gare-du-nord/ . La fréquence des trains varient en fonction de nos travaux. L’ensemble des horaires du RER B sont disponibles sur le site, dans la rubrique dédiée : https://maligneb.fr/horaires/
      Bon après-midi

  5. Martiane dit :

    pouvez vous me dire s’il y a des Rer B .après orlyval direction St Rémy
    merci de votre aide

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Martiane,
      Le RER B circule sur l’ensemble de la ligne, dans les deux sens. Pendant la rupture d’interconnexion, les trains vont bien de la gare d’Antony à la gare terminus Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
      Bon courage pour vos trajets.

  6. colin dit :

    Bonjour,
    Que faites vous des plans et cartes inutilisées/anciens? J’aimerais pouvoir en posséder une si possible 🙂

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Colin,
      Ravie que les anciennes cartes et plans du transport parisien vous intéressent. Je ne peux vous dire comment sont gérés les anciens plans disposés dans les gares et station, mais je vous invite à consulter la boutique officielle de la RATP, où des anciens plans du réseau, en format affiche, sont vendus : https://ratplaligne.fr/fr/81-affiches
      En espérant que vous y trouverez un élément de décoration à votre goût,
      Bon après-midi

  7. Rony dit :

    Quand est-ce que les travaux, y compris les plantations et aménagements, seront terminés face au 49 et 51 avenue de l’observatoire ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rony,
      Les travaux d’adaptation des infrastructures de la ligne B à l’arrivée du futur train MI20 en gare de Port-Royal devraient terminer courant avril 2025. Les travaux en voirie sont quasiment terminés y compris les arbres qui ont été plantés la semaine dernière.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog