
Machine à laver les trains de Massy-Palaiseau – Episode #1 : Les travaux
Découvrez le premier épisode d’une série d’articles sur cette installation stratégique pour la ligne B du RER.
L’arrivée des nouveaux trains MI20 sur le RER B nécessite la réalisation d’importants travaux d’adaptation des installations de la ligne. Ces trains, avec un gabarit plus grand que les modèles actuels, requièrent des équipements et des infrastructures qui leur correspondent. En parallèle des travaux effectués sur la ligne – comme la modification des quais ou l’abaissement des voies – des travaux d’adaptation ont été menés pour la machine à laver des trains, située à Massy-Palaiseau.
Des travaux d’adaptation dans un environnement complexe
Exercice acrobatique, la planification des travaux a été un véritable défi. Le chantier de modernisation de la machine a nécessité une réorganisation du lavage des trains pendant la période de travaux. Le secret : une préparation en amont avec les équipes concernées.

L’équipe projet a mis en place deux zones de traitement manuel avec des nettoyeurs haute pression, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Massy-Palaiseau, en phase de préparation du projet. Pendant quatre mois, alors que la machine à laver de Massy-Palaiseau était en chantier, ce sont ces nettoyages manuels qui ont pris le relais. Grâce à une organisation au cordeau, les acteurs gestionnaires des trains, des aiguilleurs, aux agents de maintenance, en passant par les équipes « propreté », tous ont permis le maintien du nettoyage du parc, pendant le temps du chantier.
Une machine à laver adaptée aux nouveaux trains
Le MI20 étant plus bas que les MI79 et MI84, les huit brosses de lavage ont dû être modifiées pour s’adapter à la nouvelle hauteur. Ce sont les massifs en béton sur lesquels les brosses reposent, qui ont été rabaissés.

Après quatre mois de chantier, les travaux sont désormais terminés. La machine à laver est à nouveau opérationnelle, pour traiter les trains actuels et ceux du futur.
Rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode #2
Dans le prochain épisode, on vous emmène au cœur de la machine pour vous faire découvrir son fonctionnement.
Que pensez-vous de cette nouvelle installation ? N’hésitez pas à déposer votre commentaire sur le site du RER B, sous cet article !
0