
Vendredi 25 avril 2025 : retour sur l’incident d’alimentation électrique
Vendredi 25 avril, un incident technique a très fortement impacté les circulations de la ligne B du RER et tout particulièrement sa partie nord entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.
L’incident
A 17h15, une perte d’alimentation électrique est détectée au niveau de la gare du Bourget dans le sens sud/nord. Les circulations peuvent rapidement reprendre après réalimentation vers 17h30 et en détournant les circulations des trains du RER B sur les voies directes (voies des TER, ligne K) et le maintien de la voie dédiée au RER B dans le sens nord/sud.
L’incident est rapidement confirmé : un problème mécanique sur un disjoncteur du train EGAN49 a causé une rupture du fil de la caténaire. Le train se trouve arrêté 300m avant les quais du Bourget.
Des descentes de voyageurs sur les voies
Plusieurs trains stationnent « hors quais » entre les gares de La Courneuve et Drancy. Des équipes sont immédiatement dépêchées pour prendre en charge les voyageurs de ces 2 trains mais très vite vers 18h nous sommes informés de l’évacuation spontanée des voyageurs sur les voies. Une équipe de la sûreté est envoyée en renfort des équipes en gare pour permettre l’acheminement de ces voyageurs vers la gare du Bourget.
Par mesure de sécurité, il n’est dans ce cas plus possible de reprendre les circulations partielles au regard du nombre de personnes sur les voies,
De nouvelles descentes de voyageurs sur les voies seront ensuite constatées régulièrement.
La nécessité de couper le courant sur les 4 voies
Une coupure d’urgence de l’ensemble des voies entre La Plaine – Stade de France et Drancy doit ensuite être réalisée pour la gestion globale de l’incident technique et de la sécurité :
- Un plan de transport avec des retournements des trains Nord/Nord à Aulnay-sous-Bois ;
- Parallèlement, les équipes techniques très rapidement arrivées sur place confirment le diagnostic et les délais d’intervention. Ils sont rejoints par de maintenance du matériel roulant en charge de la mise hors tension de la rame.
La réparation permettant de réduire l’impact de l’interruption des circulations est annoncée pour 20h pour les trains du RER B mais sur les voies directes uniquement (le train en panne reste sur place nécessitant un dépannage ultérieur), ce que nous annonçons sur l’ensemble de nos supports d’information voyageurs et de communication.
Malheureusement, cette panne a aussi impacté les circulations des lignes K et des TER, qui circulent habituellement sur les voies directes et leur reprise est indispensable pour permettre aux trains du RER B de circuler sur ces mêmes voies. Un train ligne K et un TER ont été, eux aussi bloqués en pleine voie par cet incident, et leur reprise de circulation a nécessité des délais supplémentaires qui ont impacté la reprise de nos trains. De plus, la présence à nouveau de voyageurs sur les voies a considérablement ralenti l’ensemble des procédures.
Ce n’est que vers 22h15 que des trains ont enfin pu circuler vers Mitry-Claye et l’Aéroport Charles de Gaulle 2.
Cet incident sur la partie nord de la ligne B a impacté les circulations sur sa partie sud : en raison de la coupure à Gare du Nord, l’offre de transport a été adaptée en opérationnel en direction de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Robinson via des retournements des trains à Gare du Nord et à Châtelet – Les Halles. De même, l’offre du RER D a dû être réduite.
Nous sommes sincèrement désolés pour les conditions de transport qu’ont vécus nos voyageurs et nous leur présentons nos excuses. La situation a été très difficile, le ressenti très négatif mais nos équipes de l’ensemble de la ligne – agents des gares, conducteurs, community manager, agents de l’information voyageurs, … – ont été mobilisées et impliquées tout le long de l’incident malgré les difficultés rencontrées, le nombre important de personnes à renseigner et à accompagner.
une honte ce qui s est passé ce jour là! On demande un remboursement, le nombre de gens ayant du prendre des ubers ou taxi.
Bonjour Qsuki,
L’ensemble des incidents ayant eu lieu sur le RER B sont repris lors des calculs des résultats de ponctualité, qui permettent à notre autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, d’arbitrer en faveur d’une campagne de dédommagement, comme celle ayant eu lieu, en mars dernier. Cet incident a eu un impact important sur le trafic, causant du retard pour un nombre significatif de voyageurs.
Bon courage pour vos trajets futurs.
Bonjour,
Doit on en déduire que ç’est de la faute des voyageurs qui sont descendus sur les voies ?
Parce que si ils étaient autant informés que nous à gare du nord (ç’est à dire : »consultez vos applications mobiles ») on peut difficilement s’étonner qu’ils aient préféré sortir. Comme on dit chez moi: un con qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel qui conseille de regarder une application mobile qui n’apprend rien. Pour compléter votre propos, on s’en moque de vos excuses. Aujourd’hui 02/05, une nouvelle panne électrique à gare du nord, et ce sera la même communication inexistante, avec des « community manager » qui sont incapables d’orienter les gens convenablement, des applications mobiles qui vous donnent l’itinéraire habituel, des gens en gare qui vous disent qu’il n’y a pas de train alors qu’il y en a un qui passe derrière.
Encore une fois ce n’est pas votre faute, mais vos excuses on en a marre. On paye pour être transporté dans des conditions humaines et pas comme des bêtes. On prétend « nous faire gagner du temps « , que les tarifs n’augmentent pas, que les travaux ç’est pour notre confort, et dans les faits ? des trains en panne, des affichages contradictoires, qui changent tous les deux minutes à gare du nord, des pannes électriques, des annonces pour nous annoncer un trafic fluide alors que le train vient de passer sans s’arrêter, des « community manager » qui nous demandent de nous serrer dans les couloirs alors que le wagon est déjà prêt à éclater, et j’en passe.
Alors les dirigeants ils vont se réveiller quand ? Faudra t’il attendre un accident ? Je pose la question : est ce qu’il faut déposer plainte pour qu’enfin on arrête de nous prendre pour des imbéciles ?
Bonjour Jossbertone,
Descendre sur les voies sans y avoir été autorisé est un comportement interdit et surtout extrêmement dangereux. Bien qu’ils ne soient pas fautifs vis à vis de l’incident, les voyageurs ayant pris le risque de sortir du train sans avoir reçu une autorisation des équipes de la ligne ont aggravé la situation.
Vos conditions de transport sont dégradées avec la multiplication des incidents sur la ligne. Le RER B utilise un matériel roulant vieillissant. Comme vous, nous attendons l’arrivée des nouveaux trains pour changer radicalement le quotidien des utilisateurs du RER B ainsi que des équipes de la ligne. Nous essayons de mettre en place des solutions palliatives, en attendant l’arrivée de ces nouvelles rames.
Nous analysons avec précision chaque incident, pour comprendre ce qui a dysfonctionné, ce qui peut être amélioré. Nous sommes pleinement investis pour essayer de vous transporter au mieux. Ni notre implication, ni votre retour d’expérience ne sont pris à la légère. L’ensemble des canaux d’information, Twitter compris, ainsi que les agents en gare sont à votre service pour vous orienter au mieux, dans des conditions où une information peut être contredite, ou invalidée dans la minute, lorsque des mesures de régulation sont appliquées et des décisions de gestion de circulation sont données. Les community managers du RER B ont a cœur de vous accompagner lors de ces situations perturbées inopinées, au quotidien, en alliant une information personnalisée et une réactivité qu’aucun autre canal d’information ne peut fournir.
Je vous souhaite sincèrement bon courage pour vos futurs trajets.
Bonjour, comment se faire rembourser les tickets pour l’aéroport ce 25.04.25 ? quid de la prise en charge du taxi pour rejoindre CDG depuis Saint Michel ?
Rien n’est indiqué dans l’article et ce problème n’est pas mentionné sur le site des dédommagements
Bonjour Bulots29,
Je vous invite à remplir ce formulaire pour effectuer votre demande de remboursement de vos titres de transport pour l’aéroport Charles de Gaulle non utilisés : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter#paragraph-part-16259
Bonne journée
Bonjour,
Je trouve un peu dommage de ne pas avoir fait état de l’incident survenu le 2 Mai soit une semaine après cet incident…
Problème d’alimentation et trains RER B Nord arrêtés à Gare du Nord encore une fois et juste une semaine plus tard !
Un gros merci aux équipes du RER B qui je pense subissent comme nous cette ligne désastreuse et réagissent quand même très vite !
La RATP devrait avoir HONTE de faire voyager des personnes dans ces conditions et avec un aléa de pannes aussi élevé semaines après semaine.
Et en particulier les touristes que je vois tous les jours arriver de l’aéroport et la première chose qu’ils voient est une ligne absolument surchargée ou ils se font chahuter dans tous les sens, la RATP devrait avoir honte tout simplement de leur faire payer le ticket Aéroport pour ce service absolument déplorable.
Bonjour Pierre F78,
Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous avez voyagé le 2 mai dernier. En effet, un incident très impactant avait eu lieu à Gare du Nord, le système de commutation automatique qui permet aux trains de passer d’une alimentation électrique de 1 500 volts à 25 000 volts n’a pas fonctionné normalement. Cela a endommagé une carte électronique d’un des trains situés sur le lieu de l’incident, obligeant une coupure générale de l’alimentation électrique sur toute la zone. Certains trains se trouvaient en intergare, dont un ayant eu les portes forcées. Des voyageurs sont descendus sur les voies, obligeant les équipes du RER B à les évacuer, appliquer des mesures de sécurité et de vérification avant de reprendre les circulations. L’incident et le sur-incident des personnes sur les voies ont perturbé le trafic plus de 2h ce vendredi 2 mai.
Merci pour vos remerciements adressés aux équipes du RER B. Nous travaillons au quotidien pour améliorer le trafic de la ligne et la gestion des situations inopinées.
Bon courage pour vos trajets futurs sur le RER B.