[#Canicule🌡️] En ces jours de températures très élevées, pensez à vous hydrater régulièrement et emportez de l’eau pour votre trajet. Restez attentifs envers les autres voyageurs et n’hésitez pas à solliciter nos agents. Dans la mesure du possible, nous conseillons aux personnes les plus fragiles de reporter leurs déplacements.

Tchat en direct avec les directeurs du RER B : Sandrine Claus et Yann Gerard

Retrouvez les échanges du 17 juin avec Sandrine Claus et Yann Gerard, directeurs SNCF et RATP du RER B.

Après quelques années écoulées depuis le dernier échange avec les équipes de direction, je suis ravie de vous annoncer que le site du RER B a accueilli un tchat le 17 juin 2025 de 12h00 à 13h30 en compagnie de Sandrine Claus et Yann Gerard. Retrouvez tous les échanges ci-dessous :

11:56 Isabelle
Bonjour à tous les voyageurs du RER B et lecteurs du site maligneb.fr. Merci pour votre présence. Nous allons commencer notre tchat avec la direction de la ligne B dans quelques minutes.

12:00 Sandrine Claus
Bonjour à tous, je suis Sandrine Claus, la directrice de la ligne B unifiée. Je suis la directrice des équipes ligne B pour la SNCF. J’ai pris mon poste le 1er avril.

12:00 Yann Gerard
Bonjour, je m’appelle Yann Gerard, j’ai rejoint la ligne B en décembre 2024 au poste de directeur RER B RATP.

 

Bonjour, Est-il possible de climatiser toutes les rames en période de grosses chaleurs. C’est vraiment insupportable de voyager dans ces conditions les températures dans les wagons peuvent atteindre jusqu’à 38° dans les wagons. Avec le prix qu’on paye notre passe Navigo, c’est désolant qu’aucune solution n’a été trouvée à ce jour.

Question de Loulou à 12:01

Pourquoi la climatisation des RER n’est pas activée systématiquement dans tous les wagons et les RER lorsque les températures sont élevées. La fréquentation et le soleil sur les vitres augmentent fortement la température ; sans clim c’est insoutenable. Les passagers ouvrent alors les fenêtres.Merci pour l’augmentation de fréquence. Un vrai plus

Question de Sébastien N à 12:01

Pourquoi la Clim ne fonctionne pas aujourd’hui ?

Question de Patoche à 12:01

Bonjour, Je souhaiterais savoir si une vérification des climatisations dans les wagons allait être effectuée pour cet été ? En vous remerciant

Question de Pauline à 12:01

12:02 Yann Gerard
Il y a 153 trains sur la ligne B, les opérations de rénovation se sont terminées en mai 2025 : désormais 85% des trains disposent de la ventilation réfrigérée.

12:04 Sandrine Claus
La ventilation réfrigérée est vérifiée toutes les 4 semaines dans le cadre de la maintenance des trains. Des opérations de vérification spéciales ont lieu pour préparer la saison chaude.
Comme indiqué dans nos rames, il est conseillé de laisser les fenêtres fermées pour bénéficier d’un maximum d’air réfrigéré, dès lors que la rame est équipée.

12:06 Yann Gerard
Son bon fonctionnement est vérifié plusieurs fois par jour par nos équipes. Malgré tout, si vous constatez que le système de ventilation ne fonctionne pas, n’hésitez pas à le signaler à nos community managers sur le fil X.

12:08 Isabelle
Pour signaler les dysfonctionnements que vous constatez dans votre train, indiquez le numéro de rame, situé au-dessus des portes intermédiaires, à nos community managers sur le fil X @rerb.

 

Bonjour, est-il prévu que la ligne du RER B bénéficie prochainement de nouveaux trains à deux étages, comme cela a été fait sur la ligne N ?

Question de Nicolas à 12:09

Bonjour Est il prévu des trains à 2 étages ?

Question de Caco à 12:09

Bonjour mme et Mr les directeurs du RER B, Je tiens à vous dire merci de nous accorder ce moment d’échange avec vous via chat ou question anticipée. Au vu de la forte fréquentation du RER B : – pourquoi n’avons nous pas des voitures à étages comme le RER a et d? – je souhaiterais que vos voitures soient équipées de prise USB recharge Bien à vous

Question de Flor 93600 à 12:09

A partir de quelle date l’introduction des rames à 2 étages sera-t-elle prévue?

Question de Voltyre à 12:10

12:11 Yann Gerard
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur l’arrivée des nouveaux trains. Le nouvelles rames MI20 sont actuellement en cours de fabrication.
Les premières nouvelles rames devraient circuler dans environ deux ans. Elles permettront d’accueillir 25% de voyageurs en plus, sur deux niveaux.

12:14 Sandrine Claus
Comme les RER NG sur d’autres lignes (la D ou la E), la circulation des voyageurs se fait d’un bout à l’autre dans le train, et on alterne entre des zones à deux étages et des zones à un étage.
Les nouveaux trains seront climatisés, à la différence des rames actuelles, qui sont équipées de la ventilation réfrigérée.

12:16 Isabelle
N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Île-de-France Mobilités pour découvrir le design du nouveau train du RER B que vous avez choisi.

 

Bonjour je me suis toujours posée une question, pourquoi n’avons nous pas de train a étage comme le D car fréquentation du RER B a augmenté et ne cessé de croître ?? Je prends le B tout les matin et je suis épuisée d’être bousculée et coincée comme une sardine !!! Y aurai-t-il un projet en ce sens ?? Merci de nous permettre de nous donner la parole

Question de Vanille97216 à 12:17

Pourquoi avoir mis des emplacements pour les bagages ? Les usagers conservent leur bagages prêt d’eux et ces espaces sont inutilisés et pire ça fait moins d’espace pour les usagers.

Question de Justine092 à 12:17

Bonjour Mme Bonjour Mr j’emprunte tout les jours ligne B a quand les nouvelles rames subissons depuis plusieurs années la déferlante des voyageurs de roissy avec tout leurs bagages comme vous le savez sûrement eux aussi subise c’est conditions de transport ça ne vraiment pas une belle image et cela occasionnée beaucoup de tension dans les rames

Question de Laty à 12:17

12:18 Sandrine Claus
Les nouvelles rames ont été pensées pour permettre une circulation plus aisée avec les bagages pour les clients qui viennent des aéroports et des grandes gares.
L’alternance des voitures à un et deux niveaux facilitera les échanges à quai, comme par exemple à Châtelet-les-Halles ou Gare du Nord, qui sont des gares très fréquentées.

12:21 Yann Gerard
Depuis début mai, des régulateurs de flux sont présents aux heures de pointe matin et soir à Châtelet-les-Halles et Gare du Nord pour fluidifier l’accès aux trains.

 

Les fréquences de trains en dehors des heures de pointes après 9h sont de plus en plus espacés, quand il n’y a pas de suppressions. Le principe du RER B est qu’il fonctionnait un peu comme un métro avec peu d’attente. Allons-nous retrouver une fréquence confortable ?

Question de Julien P à 12:24

12:26 Yann Gerard
Un travail est en cours pour mettre en place une offre de transport plus fiable. Ce sont des souplesses supplémentaires dans les différents terminus de la ligne. Cela sera mis en place pour les week-ends de septembre, et en semaine à partir de décembre 2025.
Des conducteurs supplémentaires vont rejoindre la ligne, permettant de repartir plus systématiquement à l’heure, notamment en cas d’incident.

 

Pourquoi trop perturbation de ligne B ceci date longtemps des fréquences annulations de train

Question de John à 12:28

12:31 Sandrine Claus
Les travaux réalisés sur l’infrastructure commencent à porter leurs fruits. Cela permet de diminuer les incidents, même s’il en reste toujours. Cela dit, la ponctualité constatée ces derniers mois est meilleure qu’en 2024.

12:33 Yann Gerard
L’impact d’incidents tels que des problèmes matériels, des malaises ou des bagages oubliés nécessitent parfois de contourner le train concerné. Pour cela les trains sont parfois rendus directs sur quelques gares pour pouvoir utiliser les voies des autres lignes (TER, Grandes lignes…).
Ces mesures de régulation permettent de limiter le nombre de voyageurs touchés par l’événement.

 

Bonjour Ma question porte sur les travaux d’été 2025 qui vont conduire à une interruption des circulations entre Massy Palaiseau et Croix de Berny. Je regrette que la circulation RER C soit également interrompue ce qui prive les voyageur de liaisons directe avec Paris à partir de Massy P.

Question de François à 12:38

Bonjour, comment justifiez vous la fermeture entre massy et la croix de berny pendant 6 semaines cet été ? Cela occasionne 45 minutes de plus par trajet, vous pensez que nous avons 6 semaines de congés.Comme d’habitude, il s’agit des travailleurs qui sont impactés . N’est il pas possible de mettre des bus direct massy / croix de berny? Merci

Question de Sylvia à 12:38

12:40 Yann Gerard
Du 15 juillet au 28 août, la circulation des trains est interrompue entre Croix de Berny et Massy-Palaiseau. C’est une interruption qui a de fortes conséquences pour les voyageurs.

12:41 Sandrine Claus
Cela va permettre la création d’une voie supplémentaire pour les TGV qui aujourd’hui doivent circuler sur la même voie que le RER C. La conséquence pour le RER B, c’est que ses voies seront décalées de 50 mètres.
Ces travaux d’ampleur ont nécessité une coordination millimétrée entre le RER C, le RER B et le TGV. Il n’était donc techniquement pas possible de préserver la circulation du RER C.

12:44 Yann Gerard
Pendant ces 6 semaines et demie, des bus seront mis en place : certains seront omnibus entre Croix de Berny et Massy-Palaiseau, mais il est également prévu des bus directs entre ces deux gares.

12:44 Isabelle
Pour en savoir plus sur ce projet dans la zone de Massy-Valenton Ouest, je vous invite à lire l’article dédié, publié sur le site du RER B.

12:46 Isabelle
Découvrez l’ensemble des moyens de substitution qui seront mis en place pendant cette interruption, entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau, en cliquant sur l’article ici :

 

Bonjour,Quand vont être enfin terminé les travaux qui interrompent tous les soirs la circulation du RER B à 22h45 ?

Question de Bruno D à 12:48

12:49 Yann Gerard
Pour accueillir les nouveaux trains, il est nécessaire d’adapter l’alimentation électrique sur toute la ligne, ainsi que de procéder à des travaux importants sur les voies et les quais.

12:51 Sandrine Claus
L’investissement dans les travaux de la ligne B va donc se poursuivre à un haut niveau sur les trois prochaines années. Pour vous répondre clairement, les travaux en soirée sont d’ores et déjà programmés pour 2026 et 2027.

12:52 Yann Gerard
Pour vous tenir informés de tous les travaux, et vous permettre d’anticiper votre trajet, des stickers sont posés dans toutes les rames, et un livret est édité tous les quatre mois.

12:53 Isabelle
Retrouvez ce livret pédagogique sur le site du RER B, depuis la rubrique Travaux dédiée.

   

Bonjour, les (nombreuses) bornes posées sur les quais pour valider les titres de transport en sortie de gare sont devenues inutiles avec liberté plus. Combien cela a-t-il coûté ? Merci

Question de Bernard à 12:55

12:56 Sandrine Claus
Les bornes de validation permettent le comptage des flux de voyageurs, ce qui permet à Île-de-France Mobilités de dimensionner l’offre de transport en fonction de la fréquentation.
Même pour les nouveaux abonnements comme Liberté+, la validation en entrée et en sortie est indispensable.

 

Bonjour Ma question porte sur le confort des usagers en particulier concernant la station de Palaiseau, celle-ci ne possède pratiquement pas d’abris contre la pluie sur les quais, ce qui oblige les gens à s’agglutiner dans l’escalier et à courir sur le quai dès qu’un train arrive, est-il possible d’envisager des travaux à ce sujet

Question de Bernard à 12:57

Bonjour, La gare Gentilly sera-t-elle couverte?

Question de NicoH à 12:57

12:59 Yann Gerard
A ce stade, la mise en place de auvents dans les gares de Gentilly et Palaiseau n’est pas prévue. Nous allons l’étudier, nous avons un programme de modernisation des gares qui débute avec l’arrivée du nouveau matériel. Par exemple, la gare de Saint-Michel Notre-Dame va être intégralement rénovée.
Ce sujet de couverture des gares est à l’étude avec notamment la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques.

Lute contre la fraude ou en est on svp ?

Question de Brunov93 à 13:02

13:04 Yann Gerard
Sur les cinq premiers mois de l’année, nous avons été mobilisés pour vous accompagner dans la « révolution tarifaire », avec la disparition progressive des ticket magnétiques, le développement du Liberté+.
Nos équipes sont polyvalentes, elles vont désormais effectuer davantage de contrôles dans les gares et dans les trains.

13:06 Sandrine Claus
Des équipes de sûreté et de médiation sont également présentes dans nos trains et dans nos gares, en lien avec les services de police. Ils effectuent de nombreuses actions de sensibilisation (les pieds sur les sièges, les nuisances sonores, la mendicité, l’interdiction de fumer…)
Depuis le début de l’année jusqu’à fin avril, ce sont par exemple plus de 850 actions de prévention et verbalisation ont été menées sur les pieds sur les banquettes, plus de 800 sur des souillures…
Sur les nuisances sonores, la SUGE a dressé 223 PV à fin mars : on peut donc considérer qu’ils en sont à plus de 400 aujourd’hui.

 

Bonjour, cela fait des années que le rer B ferme à 22h45. Pourquoi, n’y-a-t-il pas de signalisation sur le quai de gare du nord pour dire où on prend les bus de remplacement ? Les agents ne savent même pas répondre à cette question ! Jusqu’à quand les usagers de cette ligne B vont-ils être pénalisés dans leurs déplacements svp ?

Question de Alice à 13:11

13:11 Sandrine Claus
Nous sommes en train de travailler avec les équipes de la Gare du Nord pour améliorer le parcours vers la gare routière, d’où partent les bus de remplacement.
Ce dispositif de bus est en place depuis janvier.

 

Bonjour En gare de Bourg la Reine, les informations disponibles sur les écrans sont extrêmement peu fiables. L’affichage est basé sur l’arrivée du train (inutile) et non son départ. Il s’ensuit des courses inutiles dans le souterrain entre les quais et surtout des trains ratés et de la frustration. Prevoyez-vous d’améliorer la situation?

Question de nicolas à 13:12

13:14 Yann Gerard
Des nouveaux écrans sont en cours de déploiement sur tous les quais de gare du sud de la ligne B. Ces nouvelles technologies permettent de visualiser les arrêts desservis et les prochains départs. Ce programme sera terminé en 2026.

 

Bonsoir, il faut communiquer rapidement pour qu’on puisse trouver d’autres solutions. Merci

Question de Dembrougaye à 13:15

13:17 Sandrine Claus
Nos équipes sont mobilisées de prise à fin de service pour vous informer via les différents canaux (écrans, sono, fil X, applications mobiles) et s’efforcent de donner une information en moins de trois minutes en cas d’incident.

 

Pour les prochains WE sans circulation , aucune explication . Des travaux , des travaux ! depuis le temps que ça dure ! informez nous de ce que vous faites , il y a des communications sur les jours sans RER B mais aucune explication. On subit . Et on paye .

Question de esperance56 à 13:19

13:19 Isabelle
N’hésitez pas à écrire aux community managers du RER B, sur le fil X, @rerb, pour avoir des informations sur vos trajets, notamment pendant des incidents. Mika et Matt sont à votre disposition.

13:20 Sandrine Claus
Vous êtes au bon endroit ! On essaye de valoriser les chantiers à travers des articles pédagogiques sur le site.
A titre d’information, les principales opérations de régénération en 2025 sont le pont des Cathédrales, qui a été remplacé en février, la régénération de la caténaire entre la Plaine et Le Bourget, il y aura également des régénérations de voies sur la zone d’Aulnay-sous-Bois cet automne…
Par ailleurs, en moyenne, une quarantaine d’aiguillages sont renouvelés chaque année sur le territoire de Paris-Nord.

13:22 Isabelle
Par exemple, lors des articles dédiés sur les travaux, nous vous expliquons les chantiers qui sont engagés. Rendez-vous ici :

 

Bonjour, est-ce qu’on peut parler de l’échec du plan de modernisation et de la gestion conjointe Ratp/Sncf?

Question de Galérien RER B à 13:26

13:27 Yann Gerard
Je pense que vous faites allusion au plan d’amélioration mis en place suite à l’audit « Ramette » commandé par Île-de-France Mobilités.
L’audit a eu lieu en 2023, et les 14 actions ont été mises en œuvre en 2024. Par exemple, nous utilisons désormais un outil d’intelligence artificielle pour gérer le tunnel commun SNCF-RATP entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord.

13:30 Sandrine Claus
Cela permet à tous les acteurs de prendre les bonnes décisions en temps réel et d’optimiser le nombre de trains (RER B + RER D) qui circulent dans le tunnel, soit 32 trains à l’heure en heure de pointe.
Entre 2023 et 2024, la ponctualité s’est améliorée de 3 points pour les voyageurs. Donc, je ne parlerais pas d’échec en ce qui concerne ce plan. Même s’il reste beaucoup à faire, la RATP et la SNCF sont mobilisés sur une feuille de route commune, dans une réelle dynamique d’amélioration.
Île-de-France Mobilités a d’ailleurs validé la création d’un centre de commandement unifié pour le RER B et le RER D, qui sera situé à Saint-Denis et verra le jour en 2030. Les travaux ont déjà commencé.

13:36 Yann Gerard
Cela va permettre de réunir des acteurs qui sont aujourd’hui répartis sur 5 sites différents pour gérer les deux lignes, et d’améliorer la réactivité.

13:39 Isabelle
Le tchat arrive à son terme. Nous allons aborder une dernière question.

 

Pourquoi créer t-on une ligne CDG Express qui va relier l’aéroport de Roissy, en empruntant les lignes du RER B et du Transilien K? Pouvions pas renforcer la Ligne K à atteindre l’aéroport au lieu de créer une nouvelle ligne? Cela pourrait au moins désaturer le RER B en cas de panne et sans panne la ligne peut être directe.

Question de Lamerbleue à 13:39

13:40 Sandrine Claus
En tant qu’opérateur de la ligne B, nous avons d’ores et déjà des réunions de travail avec le futur opérateur du CDG Express (Hello Paris Services) pour travailler la circulation des trains en service quotidien, et en cas de travaux ou d’incident, sur ces voies qui seront partagées.
Cela permettra une meilleure prise en charge des clients de l’aéroport, ce qui améliorera celle des voyageurs du quotidien de la ligne B.

13:44 Isabelle
Le tchat est maintenant terminé. Merci à toutes et tous pour votre participation et vos questions pertinentes. Cet échange fut riche et nous espérons qu’il a répondu à vos attentes.

13:45 Yann Gerard
Merci à tous pour ces échanges !

 
 

13:45 Sandrine Claus
Merci pour toutes vos questions. Nous avons essayé d’en traiter un maximum.

 
Partager cet article