Ventilation réfrigérée dans les trains du RER B : comment ça marche ?

Les températures augmentent et vous êtes nombreux à nous interroger sur la climatisation dans le RER B. Faisons le point sur le système en place : la ventilation réfrigérée.

Ventilation réfrigérée : ce que c’est… et ce que ce n’est pas

Non, ce n’est pas une climatisation. Le système installé dans les voitures rénovées (MI79R) est une ventilation mécanique forcée réfrigérée (VMFR). Il ne permet pas de maintenir une température fixe comme dans une voiture ou à la maison, mais refroidit de quelques degrés l’air extérieur, créant ainsi une sensation relative de fraîcheur.

Aujourd’hui, 85 % des trains du RER B sont rénovés et équipés de ce système, comme évoqué par Yann Gerard, directeur RATP du RER B, lors du tchat du 17 juin. Les 15 % restants (MI84) disposent d’une ventilation simple (non réfrigérée), qui fait circuler l’air du train.

Un système automatique, sans intervention du conducteur

Contrairement à une idée reçue, le conducteur du train ne peut pas activer la ventilation réfrigérée :
➡️ Elle fonctionne de manière 100 % automatisée, grâce à des sondes de température.
➡️ Si la température dépasse un certain seuil, le système se déclenche automatiquement dans chaque voiture.
➡️ Chaque voiture étant autonome, il est possible qu’un seul compartiment soit en panne pendant que les autres restent ventilés.

Son bon fonctionnement est vérifié plusieurs fois par jour par nos équipes, dont les conducteurs.

Vitres fermées = ventilation efficace !

C’est le geste le plus simple et le plus efficace : gardez les vitres fermées dans une voiture rénovée où la ventilation fonctionne, comme indiqué sur les stickers apposés sur les vitres.

• Cela permet à l’air réfrigéré de se diffuser correctement.
• En ouvrant une fenêtre, vous gênez le fonctionnement du système et augmentez la température.
• Le refroidissement est progressif : quelques minutes sont nécessaires pour ressentir la différence.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Malgré la maintenance, des pannes peuvent arriver. Dans ce cas, votre signalement est précieux pour permettre une intervention rapide.

👉 Pour cela, contactez nos community managers sur le fil X/Twitter @rerb.
📍 Indiquez-nous le numéro de voiture, visible au-dessus des portes d’intercirculation entre les voitures (ex. : ZBD12345).

La ventilation réfrigérée fait l’objet de contrôles réguliers. En amont de l’été, des vérifications spécifiques sont effectuées directement dans les trains en circulation. Malgré tout, ces équipements restent sensibles, et des dysfonctionnements ponctuels peuvent survenir.

Pourquoi ne pas installer une vraie climatisation ?

C’est une question fréquente. La réponse tient en deux points :

  1. Les trains de la ligne B ont près de 40 ans. À leur construction, aucun dispositif de climatisation n’avait été prévu.
  2. Une climatisation moderne nécessite beaucoup d’énergie et un système embarqué plus lourd et complexe, incompatible avec les rames actuelles sans transformation majeure.

La ventilation réfrigérée a donc été choisie comme compromis technique et énergétique, dans le cadre de la rénovation du matériel roulant.

Dans les futurs trains, appelés MI20, un système d’air frais est prévu et répond aux besoins des voyageurs, pour améliorer leur trajet en ces périodes de fortes chaleurs.

Pendant les fortes chaleurs : suivez les bons gestes !

Avec ces journées aux températures élevées, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Rafraîchissez-vous le visage plusieurs fois par jour. Mangez en quantité suffisante.

En cas de signe de malaise lié à la chaleur, dans le train, nous vous déconseillons de tirer le signal d’alarme. Nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide. N’hésitez pas à utiliser les bornes d’appel situées sur les quais de vos gares.

Restez attentifs envers les autres voyageurs et n’hésitez pas à solliciter nos agents.

Merci pour votre vigilance et pour votre coopération à bord : fermer une fenêtre, c’est aider à rafraîchir tout une voiture !

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commentaires 33
  1. timbo dit :

    Bonjour,
    Quel est le protocole pour favoriser la fermeture des fenêtres en période de chaleur ? Car on voit régulièrement des rames arriver en gare toutes fenêtres ouvertes, c’est soit parce qu’elles n’ont pas été fermées avant le service, soit parce que les clients ont eu trop chaud (rame restée au soleil avant la mise en route de la VMFR ?)
    En tout cas, les procédures méritent d’être revues…

    • Ines dit :

      Bonjour Timbo,

      Merci pour votre message et votre vigilance.

      Vous avez raison de souligner ce point, le système d’air réfrigéré ne fonctionne de manière optimale que si toutes les fenêtres sont fermées. C’est pourquoi, avant la mise en service, des vérifications sont effectuées par nos agents, qui referment les fenêtres si besoin.
      Cependant, il arrive que certaines rames stationnées longtemps au soleil aient encore une température élevée au moment du départ, ce qui pousse certains voyageurs à rouvrir les fenêtres.

      Des campagnes de sensibilisation sont en cours et les agents sur le terrain interviennent régulièrement pour refermer les fenêtres, mais nous sommes conscients que ce point reste perfectible.

      Bonne journée.
      Ines

  2. SoundWave dit :

    Pourquoi les voitures équipées de climatiseurs n’allument-elles pas le climatiseur lorsqu’il fait chaud ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour SoundWave,
      Dès que le train est mis en fonctionnement, le système de ventilation réfrigérée est activé. Il est vérifié plusieurs fois par jour et fait partie des équipements contrôlés pendant les phases de maintenance des trains. Pour rappel, la ventilation réfrigérée n’est pas une climatisation. Il ne permet pas de refroidir l’air comme une véritable climatisation, mais de réduire de quelques degrés en faisant circuler l’air.
      Bon courage pour vos trajets, hydratez-vous pendant les journées aux températures élevées.

  3. RER_Betail dit :

    Vous êtes une honte

    La ventilation réfrigérée ne permet que de créer une légère différence de température avec l’extérieur. Donc si il fait 36°C dehors, il fait combien dans une rame à vide ? Et dans une rame remplie ? Sachant que chaque personne dégage de l’énergie ?

    Sur Twitter vos correspondants RER B nous disent que la ventilation réfrigérée ne fonctionne pas si les fenêtres sont ouvertes. Ici vous dites qu’elles fonctionnent mais que ce n’est pas efficaces. Donc l’un de vous ment ?

    Ensuite pourquoi faire circuler des rames obsolètes sans VR ou avec des VR défectueuses alors que nous sommes en périodes de canicule ?
    Des tests ne sont ils pas effectués avant la mise en circulation du train ?

    Le RER B est le train des pauvres. Et cela se ressent. Rame degueulasse et sans Clim. Le RER A est climatisé ! Les transiliens le sont aussi.
    Il a fallut faire des choix. Et vous avez préféré dépenser votre argent dans les lignes qui transportent du beau monde plutôt que les personnes qui vivent sur la B ! Je me tape massy – ASB tous les jours. Pas un jours sans un problème. Et maintenant avec la chaleur ?? Les trains sont des épaves où il fait plus chaud dedans que dehors

    Vous êtes une honte. Nous demander d’attendre 2027 (et encore il y aura sûrement du retard sur le retard déjà pris) pour voyager dans des conditions « normales » ? Alors qu’on paye notre navigo au même prix que tous les autres usagers ?
    Vous êtes une honte

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour RER_Betail,
      Je pense que vous n’avez pas compris ce que nous expliquons dans l’article. En gardant les vitres fermées dans une voiture rénovée la ventilation fonctionne, comme indiqué sur les stickers apposés sur les vitres. Cela permet à l’air réfrigéré de se diffuser correctement. En ouvrant une fenêtre, vous gênez le fonctionnement du système et augmentez la température. Le refroidissement est progressif : quelques minutes sont nécessaires pour ressentir la différence. Donc nous n’avons jamais écrit que le système de ventilation réfrigérée fonctionne avec les vitres ouvertes. C’est d’ailleurs la même chose concernant la climatisation : il semblerait impensable de laisser les fenêtres de chez-soi ouvertes alors que la climatisation est en fonctionnement.

      Comme vous, nous attendons les nouveaux trains avec impatience pour pouvoir proposer aux voyageurs des meilleures conditions de transport.
      Pensez à vous hydrater et emporter de l’eau du votre trajet entre Massy-Palaiseau et Aulnay-sous-Bois.
      Bon courage.

    • RER_betail dit :

      Bonjour, merci pour votre retour.
      j’ai très bien compris ce que vous dites dans l’article. Mais vous n’avez pas compris ce que vos postmaster du fil Twitter disent
      Vous dites « En ouvrant une fenêtre, vous gênez le fonctionnement du système et augmentez la température.« 
      Et je le comprend très bien. Mais jusqu’à présent vos postmasters Twitter disaient « ne peut effectivement fonctionner QUE SI TOUTES les fenêtres sont fermées » (le 17/06 a 10h35 ou encore le 17/06 a 18h07).
      Ce qui ne veut pas dire la même chose du tout.

      Et pour la bouteille, merci je n’y avais pensé 🤡🤡

      Prenez bien soin de vous dans vos bureaux climatisés.

      Cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,
      Les fenêtres de toute la voiture du train dans laquelle vous vous trouvez doivent être fermées, car en ouvrir une seule, peut réduire l’efficacité de l’air réfrigérée, qui est déjà, initialement, moins efficace qu’une climatisation. J’imagine que vous n’ouvrez pas la fenêtre de chez vous si vous y mettez la climatisation et que cela est de l’ordre du bon sens. C’est précisément ce point que les community managers de la ligne B veulent souligner.

      En prenant les transports quotidiennement, sur plusieurs lignes différentes, il y est évident, que dans le RER B, comme ailleurs, ouvrir une fenêtre fait évacuer l’air, qui a été difficilement rafraichie par les systèmes d’air. C’est pour cela, que je ferme les fenêtres lorsque j’en vois certaines ouvertes. Je vous invite à faire de même.

      Bonne journée

    • David dit :

      RER_Betail écrit « Sur Twitter vos correspondants RER B nous disent que la ventilation réfrigérée ne fonctionne pas si les fenêtres sont ouvertes. ICI VOUS DITES QU’ELLE FONCTIONNENT MAIS QUE CE N’EST PAS EFFICACE. Donc l’un de vous ment ? »

      Isabelle (animatrice) répond à RER_Betail
      « Je pense que vous n’avez pas compris ce que nous expliquons dans l’article. […] Donc nous n’avons jamais écrit que le système de ventilation réfrigérée fonctionne avec les vitres ouvertes. »

      Admirez le louvoiement du service com du RER B pour ne pas mettre en porte à faux les collègues diffusant de fausse information sur Twitter.

      Bien sûr il n’est pas écrit texto « le » système de ventilation réfrigéré fonctionne avec les vitre ouvertes » mais il est facile de déduire de l’article qu’il fonctionne même fenêtre ouvertes puisqu’il est écrit « Vitres fermées = ventilation efficace !
      C’est le geste le plus simple et le plus efficace : gardez les vitres fermées dans une voiture rénovée où la ventilation fonctionne, comme indiqué sur les stickers apposés sur les vitres. »

      Alors qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Il n’y a pas de détecteur qui envoie la position des vitres au système de réfrigération pour lui dire s’il peut démarrer ou non.
      Si le community manager de Twitter dit que le système ne peut pas fonctionner vitre ouverte, IL MENT (par mauvaise foi ou manque de connaissance techniques).
      Mais bien sûr si de l’air chaud rentre de manière continue dans la rame avec la vitesse de celle-ci, la réfrigération aura beau fonctionné, ses performances seront dégradées.

      Il faut donc fermer les fenêtres dans la mesure du possible, mais renvoyer la faute sur le passager qui pense amener de l’air frais en ouvrant les fenêtres parce qu’il ne ressent pas la réfrigération et lui faire croire qu’à cause de lui la refre ne démarre pas, c’est simplement de l’IRRESPECT de la part des community manager du RER B envers les voyageurs qui subissent ce matériel vétuste et les problèmes quotidien sur cette ligne.

      Il serait grand temps que les community managers soient formés à COMMUNIQUER DE MANIERE HONNETE sans éluder les problèmes et en ayant du respect pour les voyageurs maltraités du RER B.
      On comprends que l’état du RER B n’est pas de votre faute, mais communiquez de manière HONNETE et PRECISE.
      A défaut de matériel fiable, une information de qualité aide à surmonter les problèmes.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour David,

      Je suis navrée que vous pensez que nous manquons de précisions et d’honnêteté. Je ne comprends pas ce qui n’est pas clair sur le fait de laisser des fenêtres d’un espace fermé pour que l’air réfrigéré fonctionne.

      Je pense que vous ne laissez pas ouvertes les fenêtres de chez vous, si vous mettez votre climatisation en marche (si vous avez ce système). Cela est donc de l’ordre du bon sens.

      Les community managers travaillent avec moi, pour vous répondre au quotidien, de la façon la plus précise possible. Ce que nous mettons sur le site du RER B est repris aussi sur Twitter, nous n’avons pas de position différenciée sur ce sujet, mais bien une communication unique : fermez les fenêtres lorsque la ventilation réfrigérée est en fonctionnement. Dans l’article pédagogique que vous commentez, nous vous expliquons que le système fonctionne avec des sondes. Si les températures sont élevées, les sondes vont capter cette information et le système de ventilation réfrigérée s’activera.

      Nous sommes au quotidien, à vos côtés, à essayer de vous expliquer comment fonctionne la ligne B du RER. Cet article sur la ventilation réfrigérée a d’ailleurs été rédigé en commun avec l’un de nos community managers, qui voulait apporter davantage de pédagogie, qu’un tweet, après avoir répondu à des centaines de sollicitations sur le sujet. Notre démarche vous met donc toujours en priorité.

      Nous n’éludons absolument pas le fait que les trains sont vieillissants, que le système d’air réfrigéré ne fonctionne pas aussi bien qu’un système de climatisation. L’air réfrigéré est très sollicité quand le train est plein, car beaucoup de monde dans une voiture fait augmenter la température, et pousser l’équipement au maximum de ces capacités, donc la moindre ouverture ne permet pas qu’elle fonctionne correctement, et que vous ayez la sensation que le système marche. Nous le savons et nous sommes sincèrement navrés des conditions de voyage que vous vivez.

      Dans le nouveau train, la climatisation est un équipement qui a été exigé de premier abord, rendant vos voyages plus agréables.

      Nous vous lisons attentivement.

      Bonne journée

  4. slitman dit :

    Bonjour,
    Ne serait-il pas possible de faire des annonces régulières dans les rames pour demander aux voyageurs de fermer les fenêtres ou de les laisser fermer, en expliquant que cela est nécessaire pour une ventilation réfrigérée efficace ?
    J’ai entendu des messages de ce type sur la ligne 1 du métro.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Slitman,
      Des stickers apposés sur les fenêtres indiquent ce message. Le métro ligne 1 étant une ligne automatique, les gestionnaires de la circulation peuvent prendre le temps de faire ce type d’annonce, ce qui n’est pas forcément le cas des conducteurs du RER B.
      Bon courage pour les prochains jours, hydratez vous et gardez une bouteille d’eau lors de vos trajets.

    • 25ans2RERA dit :

      Exact, j’ai entendu quelquefois de telles annonces l’été dernier (2024). Pas encore une seule fois cette année par contre, il ne doit pas encore faire assez chaud. 🙂

  5. 25ans2RERA dit :

    « Des stickers apposés sur les fenêtres indiquent ce message. »

    Félicitation aux génies ayant décidé que le blanc était la meilleure couleur pour ce minuscule autocollant : personne ne le voit ou n’y prête attention. Plus les étrangers qui même s’il le voit ne comprennent pas.
    Encore un été à se battre contre « ouah ouech fait trop chaud faut laisser les fenêtre ouvertes », suis déjà fatigué…

  6. slitman dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J’entends bien que les conducteurs n’aient pas forcément le temps, mais n’y a-t-il pas un moyen d’avoir des messages automatiques qui soient diffusés régulièrement ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Slitman,

      Merci pour votre suggestion pertinente. Nous avons effectivement étudié cette possibilité, mais il n’est pas possible d’intégrer ce message dans le système d’annonces sonores pour le moment. C’est une piste qui reste une solution en plus des stickers apposés sur les fenêtre pour rappeler l’importance de les garder fermées lorsque la ventilation réfrigérée est activée. Par ailleurs, le message est désormais diffusé sur les écrans situés sur les quais du train.

      Bonne journée

  7. Cris dit :

    pourquoi ne pas passer une annonce régulièrement à bord pour demander aux usagers de garder les vitres fermés lorsque les rames sont réfrigérés

    • Rayan dit :

      Bonjour Cris,

      Merci pour votre suggestion, qui est tout à fait pertinente.

      Cependant, la diffusion d’annonces sonores à bord ne peut pas être assurée systématiquement par les conducteurs. Leur rôle principal est de garantir la sécurité et la conduite du train, ils ne peuvent pas intervenir pour relayer régulièrement ce type de message, tout comme ils ne peuvent pas diffuser des annonces à répétition sur d’autres comportements.

      C’est pourquoi d’autres moyens de communication ont été privilégiés, comme l’affichage de stickers à proximité des fenêtre pour rappeler l’importance de les garder fermées lorsque la ventilation réfrigérée est activée. Ce geste contribue à maintenir une température plus supportable à bord.

      Cordialement,

  8. FredB dit :

    Bonjour, cela fait plusieurs années que vous sensibilisez les voyageurs sur l’importance de laisser les fenêtres fermées. Sans succès. Inutile d’insister donc, ça ne marche pas. Bloquez l’ouverture des fenêtres, ce sera beaucoup plus simple et surtout plus efficace. Les fenêtres des TGV ne peuvent pas s’ouvrir … et elles restent fermées. Oh, comme c’est bizarre ! Combien de temps allez-vous vous moquer des voyageurs ?
    Quant à votre ventilation réfrigérée, lorsque je lève la main juste sous les grilles de sortie d’air, 9 fois sur 10, je ne sens pas d’air un tout petit peu frais. Votre matériel n’est pas entretenu. Vous mentez.
    Assumez au moins vos mensonges et vos moqueries
    Pas cordialement

    • Rayan dit :

      Bonjour Fred,

      Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de votre retour, que nous lisons avec attention.

      Nous comprenons votre frustration, d’autant plus en période de fortes chaleurs où le confort à bord est mis à rude épreuve. Vous avez raison de souligner que la problématique des fenêtres ouvertes reste un point de tension, malgré les campagnes de sensibilisation menées régulièrement. Nous en avons bien conscience.

      Cependant, contrairement aux TGV, les trains du RER B sont conçus pour permettre l’ouverture des fenêtres. Cette spécificité technique a été prévue pour des raisons de sécurité : en cas de défaillance du système de ventilation réfrigérée, il est essentiel de pouvoir ventiler manuellement les voitures. C’est la raison pour laquelle les fenêtres ne peuvent pas être bloquées.

      Concernant la ventilation, il est vrai qu’elle peut parfois s’avérer peu perceptible, notamment en cas de forte affluence, ou si le matériel rencontre un dysfonctionnement. Les remontées comme la vôtre sont très utiles, car elles nous permettent d’alerter les équipes de maintenance lorsqu’un train ne fonctionne pas comme il le devrait.

      Bon courage pour vos trajets,

  9. David dit :

    Moi ça me gonfle les gens qui ouvrent les fenêtres et qui savent très bien ce qu’ils font, à savoir impacter les autres usagers pour leurs petits conforts personnels (par bêtise, parce qu’il ne supporte pas d’être enfermé, parce que la « clim » leur donne mal à la têt). Bref, je ne comprends pas pourquoi vous laissez la possibilité de baisser les vitre. FERMEZ LES, et ne laissez pas les gens les ouvrir, c’est tout. Je vais pas aller batailler à chaque fois pour ça. Bloquez ces fenêtres et vous nous rendrez tous service.

    • Rayan dit :

      Bonjour David,

      Merci pour votre message et pour avoir pris le temps de nous faire part de votre ressenti.

      Nous comprenons parfaitement votre agacement. Il est vrai que l’ouverture des fenêtres peut, dans certains cas, nuire au bon fonctionnement de la ventilation réfrigérée et impacter le confort des autres voyageurs.

      Cependant, il n’est pas possible de condamner totalement les fenêtres. Leur ouverture reste essentielle en cas de défaillance du système de ventilation ou dans certaines situations exceptionnelles, notamment pour permettre l’évacuation de la chaleur ou garantir la sécurité des passagers.

      Nous sensibilisons régulièrement nos voyageurs à l’usage raisonné des fenêtres, mais nous avons bien conscience que cela reste un point de tension dans certaines rames. Votre retour est donc précieux et sera transmis aux équipes concernées.

      Bon courage pour vos trajets,

  10. Rémi B dit :

    Bonjour à tous,

    Alors il suffit de prendre le rer B matin et soir pour constater que dans les faits, près d’une rame sur 2 ne dispose pas d’un outil de réfrigération en bonne condition de fonctionnement.

    Quand le dispositif est en bon état de fonctionnement, sauf affluence extrême, cela marche très bien (même quand une ou deux fenêtres sont ouvertes d’ailleurs).

    Il y a un problème dramatique de budget de maintenance avec une obligation de résultat de 0. Que les voyageurs doivent vous signaler les nombreuses rames où la ventilation réfrigérée ne fonctionnent pas ou pas bien est quand même le plus clair signe que les moyens n’y sont pas.

    Vu la fréquentation de cette ligne, l’une des premières d’Europe, on ne peut que désespérer de l’inaction politique pour que ces millions de voyageurs aient des conditions de voyage acceptables.

    Le changement de majorité à droite en région IDF n’a rien changé.

  11. Alberto dit :

    Bonjour,

    J’ai bien compris le système de ventilation – et pas de climatisation. Mais je souhaite vous reporter mon expérience quotidienne, où (avec les vitres bien fermées) il y a l’impression que au lieu de la ventilation ce soit le chauffage à être allumé. Cela devient évident dés que les portes s’ouvrent : de la chaleur sort immédiatement du train.
    Cela est très dur à supporter tous les jours. Le seul aspect positif est que, en sortant, on dirait que les 38 degrés extérieures ne soient pas tellement insupportables…

    • Rayan dit :

      Bonjour Alberto,

      Merci pour votre retour et pour avoir pris le temps de partager votre expérience.

      Nous comprenons parfaitement votre ressenti. En effet, le système de ventilation, qui ne fonctionne pas comme une climatisation, peut s’avérer insuffisant lors des fortes chaleurs, en particulier lorsque l’affluence à bord est élevée. Dans ces conditions, la température intérieure peut rapidement devenir inconfortable, malgré les vitres fermées.

      Nous regrettons cette situation et transmettons votre remarque aux équipes concernées. Sachez que vos retours sont précieux pour nous aider à améliorer le confort des voyageurs à bord des trains.

      Bon courage pour vos trajets,

  12. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Au sujet de la ventilation réfrigérée : je pense que nous sommes tous capables de faire la différence entre une ventilation réfrigérée et une climatisation. De l’air réfrigéré, c’est déjà très bien, quand c’est réellement en route.

    Je prends le RER B quasiment tous les jours. Comme tout le monde, je suis capable de faire la différence entre la présence et l’absence d’air réfrigéré dans la voiture de RER. Depuis le début du mois de juin, aucune voiture de RER B dans laquelle je suis entrée n’avait d’air réfrigéré.

    Ce sont littéralement des étuves. Même à 4h du matin, la nuit de la fête de la musique, c’était intenable. J’étais assise et malgré tout, j’étais au bord du malaise.

    Heureusement qu’un peu d’air pouvait rentrer par les fenêtres ouvertes. Ça a vraiment évité une plus grosse casse, en termes de voyageurs malades.

    Donc la consigne de ne pas ouvrir les fenêtres car cela diminue l’efficacité de l’air refroidi, est de façon évidente, donnée par une personne qui ne connaît pas la réalité du transport dans le RER B par grosse chaleur.

    • Rayan dit :

      Bonjour Isabelle,

      Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de votre retour détaillé. Nous comprenons parfaitement votre ressenti et votre expérience, d’autant plus qu’elle reflète une réalité vécue par de nombreux usagers, notamment lors des épisodes de fortes chaleurs.

      Vous avez raison : lorsqu’il fonctionne correctement, le système de ventilation réfrigérée permet effectivement de maintenir une température plus supportable, même s’il ne s’agit pas d’une climatisation au sens strict. Malheureusement, ce système peut être mis en difficulté, voire devenir inefficace, en cas de forte affluence ou si une rame rencontre un dysfonctionnement.

      Nous sommes bien conscients que certaines voitures ne procurent pas l’effet attendu, et vos remarques sur l’absence d’air frais dans les rames depuis le début du mois de juin sont précieuses. Améliorer le confort des voyageurs reste une priorité, malgré les contraintes liées au matériel en circulation.

      Bon courage pour vos trajets

  13. rod* dit :

    Signalement défaut ventilation réfrigéré dans la voiture ZBD 8213 ce jeudi 3 juillet 2025 à 17h.Merci de transmettre.
    Je n’utilise pas X réseau social appartenant à Elon Musk.
    Bien cordialement

    • Rayan dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre signalement.
      Je vais transmettre votre message à nos équipes dédiées.

      Bon courage pour vos trajets.

  14. Céline dit :

    Bonjour,
    Quand comptez-vous améliorer nos conditions de voyage sur le RER B ?
    Comment est-ce possible de nous faire voyager avec 40 degrés dans les trains en été ? Vos solutions, nous répéter de nous hydrater et que des stickers sous les vitres précisent de les laisser fermées. C’est de l’ignorance. Dès 07h00, elles sont déjà toutes ouvertes et il fait déjà très chaud dans les trains.
    Comment pensez-vous les calendriers des travaux ? Trouvez-vous normal qu’en période de grands départs en vacances estivales, l’accès à l’Orlyval pour l’aéroport d’Orly soit inaccessible en RER B et limité aussi pour CDG ?
    Comment expliquez-vous les trains en panne et les défauts de signalisation plusieurs fois par jour ?
    Comment justifiez-vous l’augmentation du passe Navigo avec de si mauvaises conditions de transport ?
    Comment expliquez-vous qu’en période de JO l’an dernier, le RER B n’a jamais aussi bien fonctionné ?
    Chaleur + travaux + trains en panne = conditions inhumaines de transport et nous sommes en 2025 !!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Céline,
      Comme nous vous l’expliquons dans l’article, les trains du RER B circulent sur la ligne depuis près de 4 décennies. Initialement, les équipements de climatisation n’étaient pas prévus. Pour installer ce type d’équipement, il faut une rénovation majeure des trains. La ventilation réfrigérée est la solution technique et énergétique qui fut réalisable, dans le temps et les coûts impartis, lors de la rénovation du matériel roulant, en attendant les futurs trains. En effet, les nouveaux trains intègrent un système d’air frais est prévu et répond aux besoins des voyageurs, pour améliorer leur trajet en ces périodes de fortes chaleurs.

      Le calendrier des travaux est établi en fonction de toute la logistique nécessaire, avec comme objectif d’impacter le moins de voyageurs possible. Il est vrai que nous avons choisi d’interrompre le RER B pendant l’été, sur des créneaux horaires plus larges que ceux disponibles après la fin du service (ce qui représente 2h de temps effectif, le temps de sécuriser les zones de chantier, installer les travaux, désinstaller la zone chantier et vérifier que la zone peut être remise en service). La ligne est en exploitation de façon très intense, pour transporter de plus en plus de voyageurs. Les plannings de travaux sont donc très calibrés pour répondre aux besoins de maintenance. La sécurité ferroviaire reste la priorité de nos équipes. Les acteurs du territoire, comme les aéroports, travaillent avec nous pour limiter les impacts et relayer les communications sur la circulation de la ligne.

      La ligne est en maintenance aussi pour réduire les incidents de signalisation que vous évoqué. Concernant les futurs trains du RER B, ils sont attendus avec impatience, car en effet, les trains qui circulent actuellement sont vieillissants.

      Sur les changements de tarification pour financer les transports en Île-de-France, je vous invite à consulter le site de notre autorité organisatrice, qui est notamment en charge de ce sujet : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/comment-sont-finances-vos-transports-en-commun-

      Pendant les Jeux de Paris 2024, l’ensemble des chantiers a été suspendu pour pouvoir desservir toute la région, sollicitée dans son entièreté, pour les épreuves sportives. Les moyens déployés à cette période sur le RER B et qui ont fait preuve d’efficacité, ont été pérennisés après l’été, pour améliorer l’exploitation de la ligne B : comme par exemple les positionnements des équipes de maintenance et les équipes avec chien de détection pour une intervention plus rapide en cas d’incident.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations
      Bon courage pour vos trajets

  15. rod* dit :

    Bonjour,
    Ventilation réfrigérée défectueuse dans la voiture ZRB 28301 ce samedi 12 juillet 2025 à 16h45. Merci de transmettre, je n’utilise pas X.
    Cordialement,
    Rodolphe

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rod,
      Merci pour votre signalement. Nous le faisons remonter aux équipes de maintenance, pour programmer une intervention.
      Bonne journée

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