Retour sur les récents incidents sur la ligne B

Chers voyageurs du RER B vous avez été impactés par plusieurs perturbations ces derniers jours sur la ligne. Nous revenons vers vous pour vous donner des explications sur ce qu’il s’est passé.

Mercredi 22 et jeudi 23 octobre : des centaines de mètres de caténaire touchées

En soirée du mercredi 22 octobre, deux trains ont été touchés par des incidents liés à la caténaire alors que la tempête Benjamin arrivait en Île-de-France.

Vers 21h15, le conducteur du premier train, IJEL45, à Mitry-Claye constate que le pantographe de queue de sa rame est endommagé.

Vers 22h15, après avoir quitté la gare Villeparisis – Mitry-le-Neuf, le conducteur du second train ILOU77 subit également un problème de pantographe.

Les équipes de maintenance des trains et les caténairistes arrivent sur place vers 23h10. Bien que les intempéries rendent difficile le travail des équipes à pied d’œuvre, les constatations sont réalisées : les deux trains doivent être dépannés et l’alimentation électrique coupée. La caténaire a été endommagée sur environ 1 400 mètres de voie entre Villeparisis-Mitry-le-Neuf et Mitry-Claye.

Les agents de maintenance des trains et les caténairistes sont intervenus toute la nuit du 22 octobre, jusqu’au lendemain pour débloquer les trains.

Afin de poursuivre les travaux de réparation en toute sécurité, il a été nécessaire d’interrompre le trafic entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois, jusqu’à 6h27 le jeudi 23 octobre. Par la suite, le trafic a repris, tout en restant perturbé.

Les trains ont été rapatriés dans le centre de maintenance de Mitry-Claye, en début d’après-midi, libérant ainsi les voies concernées. Les travaux d’urgence réalisés pour réparer la caténaire et tout le système électrique impacté se sont terminés vers 20h, ce qui a permis de retrouver l’utilisation de toutes les voies

Agents de maintenance, conducteurs, régulateurs au centre de commandement unique du RER B et agents des gares, tous étaient mobilisés durant cet important incident afin de réorganiser les circulations sur le reste de la ligne, vous accompagner et vous diriger vers des solutions alternatives, si vous étiez concernés par cette interruption.

Un vendredi ponctué de bagages oubliés

Plusieurs fois par semaine, des colis sont délaissés sur notre ligne, malgré les affichages, les annonces, les tweets et les campagnes de communication dédiés au sujet. Durant la journée du vendredi 24 octobre, le RER B a été perturbé par différents incidents, dont un train en panne à Gare du Nord provoquant un incident électrique, mais aussi, plusieurs fois, des bagages oubliés dans des trains et en gare, notamment à Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV.

À chaque affaire oubliée, toute une procédure s’enclenche pour « lever le doute », c’est-à-dire constater si l’objet n’est pas dangereux. Aussi, dès qu’un bagage est trouvé, des annonces sonores sont réalisées pour rechercher les propriétaires avant de poursuivre toute procédure. C’est pourquoi, il est indispensable d’étiqueter ses bagages lorsqu’ils sont transportés en transport en commun et d’autant plus indispensable de ne pas les oublier. On vous en parle ici.

Ce début de semaine

Lundi 27 octobre, le trafic du RER B est à nouveau perturbé par un bagage abandonné au Blanc-Mesnil, l’intervention des démineurs obligeant à adapter les circulations puis à un arrêt complet des circulations sur la zone de la gare, en fin de matinée.

Vers 16h21, le train PIPA84 subit une avarie de son train. Ce qui semblait être un obstacle sur la voie, s’avère être un incident lié à la caténaire. À la suite de la tempête Benjamin, l’infrastructure de la ligne a été fragilisée. Le conducteur constate un problème avec plusieurs de ses pantographes. Les circulations sont réorganisées, et le trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne. Les trains en provenance de Paris sont terminus en gare du Parc des Expositions jusqu’en fin de service. Entre le Parc des Expositions et la gare de Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV, des navettes ferroviaires sont mises en place pour maintenir une desserte ferrée de l’aéroport.

Le train avarié est évacué vers 18h06 permettant de libérer la voie. Les agents en gare, accompagnés d’agents supplémentaires à Parc des Expositions ont accompagné les voyageurs pour leur permettre de poursuivre leurs trajets.

Des travaux de remise en état des installations caténaires sont réalisées la nuit, pour une reprise normale du trafic le lendemain matin

Mardi 28 octobre, il est 6h09, lorsqu’est constaté un dysfonctionnement de signalisation en gare de Châtelet – Les Halles. Pour solutionner le problème, une intervention à pied d’œuvre doit être réalisée. Cela nécessite une interruption du trafic entre Gare du Nord et Luxembourg. Les trains du RER B circulent depuis/vers la gare de surface à Gare du Nord notamment.

Après l’intervention, le trafic a pu reprendre vers 7h, tout en restant très perturbé.

Une ligne en difficulté, des équipes pleinement engagées

Nous sommes désolés de ces multiples incidents que vous avez vécu lors de vos déplacements. Sachez que toutes les équipes sont mobilisées pour vous permettre de poursuivre vos trajets, avec des moyens alternatifs, ou par la réorganisation des circulations des trains.

Plusieurs enquêtes internes sont en cours pour comprendre les derniers incidents, notamment ceux qui ont endommagé les trains et la caténaire, ou qui résultent de la tempête Benjamin. En déterminant les causes, les équipes du RER B ont à cœur de prévenir ces situations, intervenir encore plus rapidement si elles se reproduisent, pour améliorer le trafic de la ligne et ainsi le service que nous vous proposons.

Nous vous présentons à nouveau nos excuses pour ces derniers jours compliqués.

Partager cet article
commentaires 7
  1. Nicky94 dit :

    au delà des perturbations lié aux caténaires, a la direction du RER B n’y a t’il pas des questions qui se posent par rapport a la vétusté du matériel roulant ?
    je ne compte plus le nombre de fois où des portes sont restées bloqué empêchant le train de repartir, ou un moteur à été isolé sur une rame car problème technique et j’en passe ..
    ce qui, bien occasionne de nombreux petits retards cumulés..
    et on nous annonce que mes nouvelles rames arriveront pas avant 2030 ??
    est ce qu’il ne serait pas possible que des personnes a la direction de la ligne trouvent ça inacceptable et demande a idfm et RATP de trouver des solutions dans l’attente de ces dites Rames mi20 ?
    comme par exemple se faire prêter des rames en attendant, ce qui se fait sur d’autres ligne…
    bref je sens que ce commentaire est inutile malheureusement…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Nicky94,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Grâce à vous, je peux vous affirmer que toutes les équipes du RER B travaillent au quotidien pour améliorer l’exploitation de la ligne, notamment au travers du suivi de maintenance du parc de matériel roulant. En effet, chaque semaine, l’équipe de direction fait le suivi de l’état des équipements du train (bogies, essieux, pantographes, système embarqué, etc.), de leur niveau de maintenance en fonction des pas programmés (pour de la maintenance corrective ou patrimoniale). Ce suivi permet d’établir des stratégies pour pouvoir assurer le plan de transport prévu. Les MI79 et MI84 circulent depuis plusieurs décennies sur le RER B.
      Voyageurs, comme agents de la ligne, notamment les agents de conduite et de maintenance, tous nous avons de très fortes attentes vis à vis du futur matériel roulant appelé MI20. Les équipes du RER B, mais aussi des équipes dédiées chez Transilien et la RATP collaborent avec les constructeurs, sous l’autorité d’Île-de-France Mobilités, pour préparer l’arrivée du nouveau train le plus tôt possible.

      Les équipes de maintenance cherchent et parfois trouvent des solutions de maintenance, dans un travail acharné, pour maintenir ce matériel roulant, en fin de cycle d’exploitation.

      Continuez de nous écrire, ce n’est pas en vain, bien au contraire ! Echangeons ensemble, afin de partager les coulisses de la ligne B. C’est le cœur et l’ambition du site maligneb.fr.
      Bon courage pour vos prochains trajets

  2. RER-B dit :

    Installations vieillissantes. Il n’est pas normal d’avoir autant de problèmes différents sur à peine 4j : pb de signalisation à chalet, pb de caténaires, pb de bagages oubliés
    Mais où va l’argent des usagers de cette ligne ?? Il est utilisé pour acheter de nouvelles rames sur toutes les autres lignes. Et le rer B rest comme d’habitude le mal aimé oublié de la famille.

    Je fais tous les jours chatelet- massy. Et rare sont les jours sans problèmes

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,
      Je suis navrée des conditions de voyage que vous vivez. La ligne B est en pleine transition : elle traverse une fin de cycle d’exploitation de son parc de matériels roulants et un renouveau de ses installations et infrastructures. Le financement de la ligne B auquel vous participez sert à réaliser tous les travaux de maintenance indispensables à l’exploitation de la ligne en toute sécurité, mais permet aussi de préparer l’arrivée du futur train MI20. Comme les autres lignes de RER, la ligne B aura son nouveau matériel roulant, à l’avenir. Il sera à la pointe de la modernité, transformant radicalement le quotidien de la ligne et de ses voyageurs.
      Bon courage pour vos futurs trajets.

  3. Chiara65 dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir si, le jeudi 20 novembre 2025 vers 23h00, je pourrai prendre le RER B de CDG 2 jusqu’au centre-ville (Gare du Nord ou Châtelet-les-Halles) comme d’habitude.

    Merci beaucoup et meilleures salutations.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Chiara65,
      Le RER B sera interrompu dès 22h45, entre l’Aéroport Charles de Gaulle 2 et Gare du Nord. Je vous invite à prendre le Roissybus pour faire votre trajet.
      Bon courage pour vos trajets, faites attention à vos bagages.

  4. snafu dit :

    Merci pour cet article sur un évènement isolé, comme toujours.

    Comment expliquez vous les retards quotidiens subis depuis la rentrée (depuis les travaux horribles supposés améliorer notre situation) ?

    Sur mon voyage ligne sud du RER B, les pannes et incidents sont quotidiens. Pour un voyage d’ une heure, je dois prendre 30mn de marge pour espérer arriver à l’heure.

    Et surtout les changements de missions imposés aux conducteurs sont insupportables pour les voyageurs.Pour un trajet gif/laplace je dois prendre 2, puis 3 RER avec des régulations annoncées en dernière minute.
    Les petites gares sont toujours sacrifiées.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog