L’été 2026, le RER B sera fermé
Le RER B sera fermé sur un tronçon important pendant plusieurs semaines. Anticipez cette grande interruption dès maintenant !
La fermeture… en GRAND
Le RER B sera interrompu :
ENTRE GARE DU NORD ET BOURG-LA-REINE, DU 25 JUILLET AU 7 AOÛT 2026

ENTRE GARE DU NORD ET LA CROIX DE BERNY-ROBINSON DU 8 AU 16 AOÛT 2026


Des travaux qui en imposent

10, c’est le nombre de projets majeurs qui seront réalisés de façon concomitante l’été 2026 sur le RER B, permettant de rentabiliser une fermeture aussi conséquente.
Des centaines de personnes seront mobilisées tout l’été, pour franchir des étapes majeures de la modernisation de la ligne.
Le RER B arrive à un point charnière de sa transformation engagée depuis plusieurs années. Cet été 2026 se réunissent au total des dizaines de chantiers, pilotés par différents intervenants : SNCF Réseau, l’ingénierie de RATP Infrastructures et la maîtrise d’ouvrage RATP ainsi que plusieurs prestataires de chantier.
La fermeture de la ligne est donc à la hauteur de l’investissement et de l’ampleur des travaux à réaliser.
Un tronçon élargi pour des chantiers massifiés
Parmi les chantiers réalisés, il y aura :
- La mise en service des nouveaux postes de signalisation situé à Bourg-la-Reine et Arcueil. Installation majeure de la ligne, le poste actuel de Bourg-la-Reine permet entre autres de distribuer les circulations à la convergence entre l’axe Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et l’axe Robinson. L’été 2026 est capital, il clôture plusieurs étapes, pour moderniser ce poste et le scinder en deux, l’un restant à Bourg-la-Reine, l’autre à Arcueil. La gestion des itinéraires sera plus souple, les manœuvres de circulation seront plus rapides, rendant plus robuste la ligne, notamment en cas d’incident.
- La préparation des travaux de réfaction et d’étanchéité de la voûte et du tunnel de la gare de Saint-Michel – Notre Dame se poursuivront. En étant situé sous la Seine, cette gare nécessite une rénovation de grande ampleur. Des travaux préparatoires permettent de limiter le temps de fermeture future de la gare. Le pont inférieur de Fontenay, situé entre Bourg-la-Reine et Bagneux doit également bénéficier de travaux d’étanchéité.
- Des centaines de mètres linéaires de voie et de ballast seront mise à neuf dans la zone Châtelet – Les Halles, ainsi qu’à Laplace. De plus, plusieurs appareils de voie seront renouvelés à Châtelet – Les Halles, Bourg-la-Reine et Laplace.
« En concentrant autant de chantiers dans un temps défini, pendant l’été, période où la fréquentation baisse significativement, nous rentabilisons le temps de fermeture, pour limiter le nombre d’interruptions le reste de l’année. En 2026, il y a tellement de chantiers réunis, qu’il a été nécessaire de penser différemment la conduite de projet. Un responsable a été nommé pour représenter l’ensemble des chefs de projets, pour fluidifier l’organisation. »
Clément, responsable Suivi Projets/Maintenance RER B RATP, à la direction de ligne unifiée du RER B.
Une opération hors-normes, à l’échelle de Gare du Nord
Des travaux seront réalisés dans la zone où circulent jusqu’à 32 RER B et D par heure et par sens : Gare du Nord. Le projet de renouvellement d’appareils de voie représente un défi de taille : coordonner l’ensemble des intervenants, d’entreprises différentes, dans un projet avec des contraintes logistiques et techniques majeures.
Ce chantier sera en partie réalisée dans une zone étroite du tunnel, ce qui obligera à monter certains appareils de voie directement sur place, contrairement à l’usage qui consiste à poser des appareils déjà préassemblés. Renouveler le ballast nécessitera des systèmes de ventilation et d’humidification dédiés pour limiter la poussière générée.
« Le programme été 2026 à Gare du Nord est l’un des plus denses jamais réalisé dans cette zone. C’est 26 appareils de voie qui seront changés en trois semaines, 1 400 mètres linéaire de voie et ballast renouvelés ainsi que 900 mètres linéaire de rail remplacés. On peut dire qu’on refait intégralement Gare du Nord. Notre objectif est de fiabiliser l’infrastructure dans cet environnement complexe.
Des appareils de voie classiques seront installés, mais le circuit de voie se modernise. Il permettra d’améliorer la circulation de l’énergie électrique, qui fait fonctionner la signalisation. »
François, pilote territorial Paris-Nord, à SNCF Réseau
Ce projet dimensionnant impose d’interrompre la ligne B du RER à Gare du Nord, mais également le RER D.
SACHEZ QUE LE TRAFIC SERA AUSSI INTERROMPU ENTRE GARE DU NORD ET GARE DE LYON DU 25 JUILLET AU 16 AOÛT INCLUS.
En savoir plus
Les informations concernant les moyens de substitution seront publiées prochainement sur le site du RER B, dans un article dédié et seront disponible depuis la rubrique « Travaux », du site. Les coulisses de chantier seront également partagées sur le site.
D’autres lignes du réseau francilien seront en travaux l’été 2026. Pour plus d’information cliquez ici.
Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le site du RER B. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.
0