[DOUBLE TRAVAUX 🚧] Du 19 au 21 avril, le trafic du RER B sera interrompu toute la journée, dans les deux sens de circulation, entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG2. ➡️ Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place et desservira toutes les gares du parcours. Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, vous devrez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Par ailleurs, des travaux entraineront aussi une rupture de l’interconnexion à Gare du Nord. ℹ️ Moins de trains circuleront. Prévoyez une forte affluence sur la ligne. Un changement de train sera nécessaire à Gare du Nord pour poursuivre votre trajet, depuis la gare souterraine et celle de surface.​ ▶️ Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le site du RER B pour retrouver les informations sur ces travaux.

Le circuit de l’information voyageurs sur le RER B

Lorsqu’un incident est signalé sur le RER B, les acteurs de la chaîne de l’information voyageurs se coordonnent pour relayer l’information sur les différents canaux d’information, en gare et à distance. Concrètement, par quels circuits l’information vous est-elle transmise ?

Les acteurs et dispositifs de l’information voyageurs sur le RER B

Circuit de l'information RER B

Vers une information voyageurs commune et fiable

L’amélioration de la qualité de l’information auprès de nos voyageurs, en particulier en situation perturbée, est une des priorités de la ligne. Pour répondre à cet objectif et vous apporter une information commune à l’ensemble de la ligne, les premiers relais de l’information – c’est-à-dire ceux en lien direct avec les gestionnaires de régulation – ont été récemment réunis au sein d’un même lieu : le Centre de commandement unique.

Désormais assis côte à côte, le Gestionnaire de l’information voyageurs (GIV) et l’Informateur SIEL traduisent ensemble les signalements des agents chargés de la circulation « en langage voyageurs ». Au préalable, ils doivent recueillir un maximum d’éléments, tels que la nature exacte de l’incident, le tronçon impacté et les moyens mis en œuvre pour permettre au trafic de reprendre normalement, en vue de diffuser une information complète et fiable en gare (via les écrans et les annonces sonores) et sur les médias distants.

Lorsqu’un maillon de la chaîne se rompt, et vous avez sûrement déjà pu le constater par vous-même, il arrive que l’information diffusée ne soit pas identique sur tous nos canaux. La ligne s’assure que chaque acteur du circuit soit informé au bon moment avec l’information la plus cohérente et pertinente possible. Vos interpellations sur le fil Twitter @RERB nous  permettent également de détecter d’éventuelles anomalies, et d’y remédier le plus rapidement possible.

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