
Interruption entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV
En avril, mai et juin, pendant plusieurs week-ends, le trafic du RER B sera interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. Des bus de remplacement sont mis en place.
Du samedi 19 au lundi 21 avril, du 3 au 4 mai et du 7 au 9 juin, toute la journée, des travaux de maintenance imposeront l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV.

La circulation des trains reprendra de façon nominale, dès le lendemain de ces travaux.
Des bus de remplacement sont mis en place
Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place et desservira toutes les gares du parcours :
- Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, vous devrez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement.
- Pour se rendre à Paris depuis l’Aéroport Charles de Gaulle 2, vous devrez emprunter un bus de remplacement qui se trouvera au terminal 2F – porte 4. Celui-ci vous amènera jusqu’en gare de Mitry-Claye où le RER B sera accessible.
- Pour se rendre à Paris depuis l’Aéroport Charles de Gaulle 1, vous devrez emprunter un bus de remplacement qui se trouvera dans la gare routière. Celui-ci vous amènera jusqu’en gare de Mitry-Claye où le RER B sera accessible.

Retrouvez les plans de quartier des gares impactées par l’interruption et les arrêts des bus de remplacement :
Besoin de vous rendre à l’aéroport Charles de Gaulle ?
Nous vous proposons plusieurs itinéraires pour aller à l’aéroport Charles de Gaulle et prendre votre avion. Un conseil : anticipez votre trajet !



Attention : En avril, double travaux sur la même période !
Du samedi 19 avril au lundi 21 avril, l’interconnexion à Gare du Nord sera également suspendue. Pour poursuivre votre trajet, vous devrez changer de trains entre les voies de surface et les voies souterraines. Nous vous expliquons ces travaux et leur impact sur le trafic de la ligne dans un article dédié que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Quel titre de transport est valable dans les bus de remplacement ?
Seul un titre de transport valable dans le RER B sera valable dans les bus de remplacement. Le ticket bus-tram n’est pas valable. Les billets Origines/Destinations restent valides pour le RER B et les bus de remplacement. Si vous vous rendez à l’aéroport Charles de Gaulle, vous devez vous munir d’un billet Paris Région <> Aéroport au coût de 13€.
Si vous êtes concernés par cette fermeture, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nous vous invitons à préparer votre trajet et à anticiper vos déplacements. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner.
Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le site du RER B et sur notre fil Twitter/ X @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.
Bonjour,
Je ne comprends pas la prolongation interminable de ces travaux qui nous empêchent de pouvoir circuler à partir de 22h45 entre Gare du nord et Aulnay Sous Bois. Habituellement, un répit nous était accordé durant la période estivale mais je me rends compte que cette fois-ci, ce n’est même pas le cas puisque les travaux s’étendent aussi sur les mois de juillet, août et septembre.
Cela fait maintenant 3 ans que ces travaux ont débuté et nous n’en voyons pas le bout. A-t-on une perspective sur la fin de cette fermeture à partir de 22h45 car cela commence sérieusement à peser sur le rythme de vie de l’ensemble des habitants de banlieue que nous sommes et qui souhaitent juste profiter de la vie francilienne un peu plus longtemps.
PS : ne me parlez pas des bus de remplacement s’il vous plaît : ils doublent à minima notre temps de trajet entre Gare du nord et Aulnay-Sous-Bois et ce n’est pas une réponse appropriée compte tenue de la durée gigantesque de ces travaux.
Bonjour Stéphane,
Je comprends votre lassitude face à ces travaux et les interruptions que vous connaissez depuis plusieurs années. Les chantiers permettent de maintenir les infrastructures, mais aussi de les moderniser, notamment dans le cadre des travaux d’adaptation pour l’arrivée des trains MI20. Quand il est décidé de suspendre le trafic quelques heures avant la fin de service, cela permet d’augmenter significativement le vrai temps dédié aux travaux. En effet, lorsque les travaux sont réalisés à la fin des dernières circulations des trains, voici les étapes qui entourent le temps réel des travaux :
étape 1 : acheminer les trains de travaux sur les zones de chantier,
étape 2 : couvrir la zone c’est à dire sécuriser les voies et l’infrastructures et couper l’alimentation électrique sur le tronçon,
étape 3 : déposer tous les éléments de l’infrastructure (câbles, balises, etc.),
étape 4 : temps réel des travaux : réaliser les travaux (dépose des appareils de voie, repose des nouveaux appareils de voie),
étape 5 : faire les essais et tests de ces nouvelles infrastructures
étape 6 : reposer l’ensemble des éléments précédemment déposés,
étape 7 : évacuer la zone et vérifier que la protection peut être retirée,
étape 8 : remise des installations complètes et train circulant en test.
Actuellement, un programme de régénération caténaire a lieu. Des installations sont remplacées entre Saint-Denis et Le Bourget. D’autres travaux de modernisation sont effectués en même temps, pour « massifier » les chantiers : le remplacement de plusieurs aiguillages afin de simplifier le plan de voie entre les gares de La Plaine – Stade de France et Aulnay-sous-Bois. Enfin, plusieurs voies de retournement et de garage sont construites dans le secteur du Bourget, pour améliorer la robustesse de la ligne, et maintenir le haut niveau de sécurité du RER B.
Les chantiers sont intégrés dans des programmes de modernisation de grande ampleur, avec des fins de projet différentes. L’arrivée du matériel roulant, ainsi que la fin de la livraison de l’ensemble des rames, prévue à l’horizon 2030, oblige à terminer de nombreux projets de modernisation, pour avoir une ligne complètement rénovée.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bon courage pour vos trajets