Gare du Nord expérimente la sonorisation mobile
Depuis le mois de décembre, des agents de la Gare du Nord peuvent effectuer des annonces sonores directement depuis les quais du RER B et du RER D.
Comment ça marche ?
Disponible sous la forme d’application mobile, l’outil permet à l’agent de la gare d’adapter les annonces sonores à la situation constatée sur les quais : il sélectionne la zone de diffusion, enregistre son message, puis le diffuse immédiatement (à l’aide d’une connexion locale en WIFI sécurisée) via les haut-parleurs du quai.
Une information au plus près du voyageur
En complémentarité des annonces sonores effectuées par les agents du Poste d’Information Voyageurs Ile de France (PIVIF) de la Gare du Nord, les agents équipés de la sonorisation mobile ont l’avantage d’avoir une vision directe de la situation, et peuvent ainsi émettre des messages additionnels visant à accompagner les voyageurs, mais aussi à garantir leur sécurité.
Karima, chef d’escale de la Gare du Nord, nous en dit un peu plus sur son utilisation :
Lors de situations perturbées, j’informe les voyageurs de la destination du train à quai, du temps d’attente du prochain train, et autre information utile. Je diffuse par ailleurs une annonce lorsque j’aperçois à l’arrivée d’un train, des voyageurs trop proches de la bordure du quai, surtout en cas d’affluence importante.
A terme, la sonorisation mobile pourrait être déployée dans d’autres gares très fréquentées de la ligne B.
- L’été 2026, le RER B sera fermé
- France – Irlande : les meilleurs itinéraires pour se rendre et partir du Stade de France jeudi 5 février 2026
- Anticipez vos déplacements le weekend du 14 au 15 février 2026 sur la ligne B
- Interruption entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye à partir de 22h45