⚠️ Vigilance rouge canicule

A partir du 22 juin, en raison des chaleurs exceptionnelles, et même historiques, des suppressions sont à prévoir sur le RER B. Lors de vos déplacements, penser à boire régulièrement de l’eau et rester attentifs aux personnes les plus fragiles. Et dans la mesure du possible, nous vous conseillons et tout particulièrement aux personnes vulnérables, de reporter vos déplacements.

Gare du Nord expérimente la sonorisation mobile

Depuis le mois de décembre, des agents de la Gare du Nord peuvent effectuer des annonces sonores directement depuis les quais du RER B et du RER D.

Comment ça marche ?

Disponible sous la forme d’application mobile, l’outil permet à l’agent de la gare d’adapter les annonces sonores à la situation constatée sur les quais : il sélectionne la zone de diffusion, enregistre son message, puis le diffuse immédiatement (à l’aide d’une connexion locale en WIFI sécurisée) via les haut-parleurs du quai.

Sonorisation mobile RER B

Une information au plus près du voyageur

En complémentarité des annonces sonores effectuées par les agents du Poste d’Information Voyageurs Ile de France (PIVIF) de la Gare du Nord, les agents équipés de la sonorisation mobile ont l’avantage d’avoir une vision directe de la situation, et peuvent ainsi émettre des messages additionnels visant à accompagner les voyageurs, mais aussi à garantir leur sécurité.

Karima, chef d’escale de la Gare du Nord, nous en dit un peu plus sur son utilisation :

Lors de situations perturbées, j’informe les voyageurs de la destination du train à quai, du temps d’attente du prochain train, et autre information utile. Je diffuse par ailleurs une annonce lorsque j’aperçois à l’arrivée d’un train, des voyageurs trop proches de la bordure du quai, surtout en cas d’affluence importante.

A terme, la sonorisation mobile pourrait être déployée dans d’autres gares très fréquentées de la ligne B.

Partager cet article