[DOUBLE TRAVAUX 🚧] Du 19 au 21 avril, le trafic du RER B sera interrompu toute la journée, dans les deux sens de circulation, entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG2. ➡️ Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place et desservira toutes les gares du parcours. Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, vous devrez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Par ailleurs, des travaux entraineront aussi une rupture de l’interconnexion à Gare du Nord. ℹ️ Moins de trains circuleront. Prévoyez une forte affluence sur la ligne. Un changement de train sera nécessaire à Gare du Nord pour poursuivre votre trajet, depuis la gare souterraine et celle de surface.​ ▶️ Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le site du RER B pour retrouver les informations sur ces travaux.

Les coulisses de l’Information Voyageurs

Mieux comprendre ce qu’il se passe d’un bout à l’autre de la chaîne de l’IV (Information Voyageurs). Quand et comment l’ensemble des acteurs agissent lors d’un incident en ligne par exemple ?

Concrètement que se passe t’il en coulisse ?

Les lignes A et B du RER étant co-exploitées (RATP-SNCF), le circuit de l’Information voyageurs devient spécifique puisqu’il s’agit d’alimenter les moyens de diffusion de l’information des deux entreprises en même temps et avec des informations identiques : les sites et applis, les écrans en gares, les annonces sonores… Il faut aussi informer, en parallèle et le plus rapidement possible, l’ensemble des agents de la ligne B du du RER qui se trouvent en gare afin qu’ils puissent informer et orienter au mieux les voyageurs.

Sophie, CM de la ligne A et moi-même avons fait réaliser cette petite animation qui vous explique le plus simplement possible ce qu’il se passe en coulisse, quand un incident survient sur la ligne.

 

Vers un circuit plus performant

Nos échanges au quotidien me permettent de remonter certaines incohérences auprès des équipes et il n’est pas question de nier que des dysfonctionnements peuvent survenir. Bien au contraire, nous avons conscience de la perfectibilité de certains process et nous travaillons évidemment à leur amélioration, notamment pour faciliter et simplifier la concertation et la rapidité de circulation de l’information.

Les métiers de l’Information voyageurs

Pour aller plus loin dans cette présentation du circuit de l’information-voyageurs, je publierai sur ce blog au fil des semaines, une série de portraits d’agents qui y participent. Ce sont généralement des échanges très riches autant pour vous que pour moi 😉

Partager cet article
commentaires 3
  1. Dilshan dit :

    J’aimerais bien faire ce métier je peux faire comment ?

  2. Valdivia dit :

    Bjr le rer b zrb28151 de 7h03 est bloqué accident grave de voyageur pas d estimation de temps donne par le chauffeur le site ratp estime la reprise du trafic à 9h !!
    On se sent abandonne
    Cdt

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog