[⚠️Mouvement social national interprofessionnel] Jeudi 18 septembre, le trafic du RER B sera perturbé. ℹ️ Prévoir 1 train sur 2 sur toute la ligne. L’interconnexion à Gare du Nord sera maintenue. Pas de changement de train nécessaire. RER B @RERB · 13 min ▶️Nous vous recommandons de limiter vos déplacements, dans la mesure du possible. Pour rappel, le trafic est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2/ Mitry-Claye à partir de 22h45 en raison de travaux🚧. ▶️ Retrouvez les horaires du RER B dès maintenant sur l’appli ou le site Île-de-France Mobilités, ratp.fr, transilien.com, Bonjour RATP, SNCF Connect, ou votre appli de mobilité et sur le site du RER B – rubrique Horaires

Incident matériel en gare de Laplace le mardi 02 décembre 2014

Ce matin, un incident rarissime est survenu à quai en gare Laplace, nécessitant l’intervention de nos équipes.

A 8h30 aujourd’hui, un train au départ de la gare de Laplace (en direction du sud) est arrêté d’urgence suite au déclenchement d’une alarme de sécurité, indiquant la détection d’anomalies sur le matériel. Cette alarme déclenche immédiatement, entre autres, un freinage d’urgence et permet ainsi d’assurer la sécurité des trains et des voyageurs.

Comme cela est prévu dans les procédures, le conducteur du train a aussitôt alerté le Centre de Commandement Unique, qui a envoyé du personnel sur place pour assister le conducteur dans la gestion de l’incident, mais aussi, pour informer et diriger les voyageurs présents à bord du train.

En parallèle, la circulation des autres trains a été immédiatement déviée sur la voie centrale afin d’assurer la continuité du trafic et permettre aux voyageurs de poursuivre leur voyage en direction du sud.

Lors du contrôle de son train, resté à quai, le conducteur a constaté une rupture de l’attelage, qui relie deux voitures entre elles. Celle-ci a eu lieu sur l’accrochage mécanique, les câbles électriques, mais aussi, sur les câbles où circule l’air utilisé pour le freinage pneumatique. Par mesure de sécurité, si les connexions sont rompues, ou si l’air ne passe plus, les freins agissent automatiquement et le train s’arrête.

Nos équipes techniques, arrivées sur place, ont procédé aux premières constatations. Une enquête est en cours afin d’identifier l’origine de cet incident rarissime.

Partager cet article