
Comment fonctionnent les commentaires sur le blog du RER B ?
Le blog du RER B vous permet de laisser des commentaires sur nos articles. Cependant, il est possible que votre commentaire ne s’affiche pas immédiatement. Pas de panique ! On vous explique pourquoi.
La raison d’être de notre blog, c’est de pouvoir y échanger avec vous, les voyageurs de la ligne. Nous portons intérêt à vos commentaires et chaque article (sur les travaux, notamment, mais pas seulement !) est l’occasion de répondre à vos questions et de préciser nos informations.
Pour autant, ces échanges se font dans un cadre bien défini, que nous vous détaillons ci-dessous.
La modération des commentaires sur le blog
Lorsque vous envoyez un commentaire, avant d’être publié, il est soumis à une modération afin de vérifier qu’il respecte bien les règles du blog. Ces règles sont simples et de bon sens, et vous pouvez les retrouver en consultant la charte du blog (aussi accessible depuis la page d’accueil du blog). Il s’agit d’éviter les propos agressifs et, bien sûr, les contenus illicites sont interdits.
Cette vérification est effectuée par les membres de l’équipe : moi-même, votre animatrice des communautés, et Rayan, en charge de la communication du RER B. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vérifier immédiatement un commentaire déposé, ce qui explique le délai entre votre rédaction et notre publication. C’est le cas des commentaires déposés les week-ends, les jours fériés, ainsi qu’en soirée ou dans la nuit.
Inutile, de poster vos commentaires en plusieurs exemplaires : les commentaires respectant la charte seront publiés. Et nous faisons le maximum pour répondre à chacun d’entre vous, dans un délai plus ou moins important, en fonction de l’information que vous recherchez et de la précision des réponses que vous demandez.
Un commentateur, une adresse e-mail valide
Pour que votre commentaire soit pris en compte, vous devez également confirmer votre adresse e-mail. Cela permet à notre système interne, le « back-office » du blog, de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un robot, ou d’une tentative de spam. Pour effectuer cette vérification, c’est simple : il vous suffit de consulter votre boîte de réception, d’ouvrir l’e-mail envoyé par l’adresse du blog et de cliquer sur le lien de confirmation.
Il est important de noter que si votre adresse e-mail n’est pas confirmée dans les 15 jours, votre commentaire sera supprimé.
Pour des réponses rapides, une alternative : Twitter (autrement appelé X)
Dans le cas où vous avez besoin d’une information en temps réel sur le trafic de la ligne, et donc d’une réponse instantanée, vous pouvez vous adresser à nous sur le compte Twitter du RER B. Un membre de l’équipe des community managers, Jade et Mika notamment, répondra à vos questions dans les meilleurs délais. Le compte à suivre et auquel écrire est le suivant : @rerb .
Nos Community managers, au cœur de l’exploitation de la ligne, sont disponibles du lundi au vendredi de 6h à 20h. D’autres équipes en soutien, vous répondent aussi en dehors de ces périodes, avant 6h, après 20h et les week-ends et jours fériés.
Des sujets sur lesquels nous échangeons ensemble
Les commentaires que nous recevons sont des questions pour vous permettre de préparer vos trajets, d’avoir les horaires des trains, de comprendre l’impact des travaux et des interruptions sur vos voyages. Vous avez aussi des interrogations sur les services proposés par la ligne.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur les services des objets perdus, rendez-vous ici : J’ai perdu/trouvé un objet dans un RER ou une gare de la ligne B, que faire ? (rerb-leblog.fr)
- Pour retrouver les horaires du RER B, allez sur la rubrique dédiée : Horaires (rerb-leblog.fr)
- Pour tout savoir sur les travaux, vous pouvez vous rendre ici : Les Travaux à venir sur le RER B (rerb-leblog.fr)
Pour les lecteurs qui n’auraient pas encore laissé de commentaire : n’hésitez pas ! Lancez-vous, et posez votre question juste ci-dessous.
manque de communication sur incident
Bonjour,
Y aura t-il sur ce blog une publication pour connaître le début et la fin des horaires d’été 2024 (hors j.o & j.o.p) ? Ou cette année pas d’horaires d’été ?
Merci.
Bonjour Rototo,
Les horaires du RER B changent pendant les vacances scolaires. Vous pouvez retrouver les fiches horaires des trains sur la rubrique « Horaires ». Cette rubrique est mise à jour régulièrement pour partager les horaires de train.
Bon voyage sur le RER B
Bonjour
Le caractère systématique d’absence de réponses aux questions posées est quand même très étonnant
Certaines questions semblent être plus sensibles que d’autres
Merci pour ces précisions, c’est vraiment appréciable d’avoir un cadre clair sur le fonctionnement des commentaires. On sent une vraie volonté de dialogue, tout en maintenant un espace respectueux pour tous. En tant qu’usager régulier du RER B, je trouve que c’est important de pouvoir échanger avec transparence – surtout quand les trajets quotidiens ne sont pas toujours simples. Bravo pour l’effort de modération et d’écoute !
Bonjour, savez-vous quand la RATP daignera ouvrir la réfrigération sur ces rames du RER B? Dans la branche Sud il faut faire souvent 4 à 5 wagons avant de trouver un qui ne soit pas un four ambulant !!??
Je ne comprends pas je voyage pas mal en Europe et sur d’autres continents et il n’y a qu’en France que je vois ça!
Alors que les malaises voyageurs seraient considérablement réduits avec une vraie Clim comme dans toutes les autres nations.
La Clim doit être dans l’idéal en permanence ou du moins etre ouverte dans chaque wagons de début juin à fin septembre.
Bonjour Vésuve,
Je vous remercie pour votre commentaire. Nous avons mis en ligne un article dédié au système de ventilation réfrigérée, qui n’est pas une climatisation. Comme expliqué, elle fonctionne automatiquement, grâce à des sondes de température. Si la température dépasse un certain seuil, le système se déclenche automatiquement dans chaque voiture. Chaque voiture étant autonome, il est possible qu’un seul compartiment dysfonctionne pendant que les autres restent ventilés. Ce n’est donc pas un bouton sur lequel on appuie pour allumer ou éteindre ce système.
Comme vous le dites, les trains avec de véritables systèmes de climatisation existent et pour le moment le RER B n’en est pas équipé. Cependant, dans les trains qui arriveront à l’avenir, les MI20, ce système sera présent et ainsi les voyageurs pourront faire leur trajet dans de meilleures conditions.
En ces jours de fortes chaleurs, hydratez-vous, gardez une bouteille d’eau avec vous pendant vos trajets et soyez attentifs aux autres voyageurs.
Bon courage
Je souhaite remercier le conducteur du RER B qui partais de l’Aéroport CDG 1 à destination Orsay Ville le 16 juin à 17h02. Il est enthousiaste, chaleureux, plein d’entrain, il nous souhaite le bienvenue et bonne journée à chaque station. Il a illuminé la petite journée.
Bonjour Dove,
Merci beaucoup pour votre message, c’est toujours précieux de recevoir ce type de retour positif
Pour ce genre de message c’est encore mieux de le partager directement sur X (ex-Twitter) en mentionnant @RERB, car nos community managers suivent le trafic en temps réel et peuvent plus facilement retrouver le conducteur concerné et lui faire passer votre remerciement
Merci encore pour votre bienveillance et votre retour positif,
Ines
C’est quand la sncf va se décider à mettre la Clim dans tout les trains c’est horrible on est en pleins canicule c’est pas normal qu’on est en 2025 et qu’ils y’a toujours pas de Clim il y a des enfants des personnes avec des problèmes de santé on ne peut pas voyager avec une chaleur insupportable dans le rer comme sa surtout les fenêtres sont tous fermer ce n’est pas des fenêtres qui s’ouvre c’est horrible !!!!!! On arrive à peine à respirer à deux doigt faire un malaise que je me suis fait discrète devant les voyageurs
Bonjour Madame K,
Effectivement le dispositif d’air réfrigéré VMFR est automatique et ne peut fonctionner correctement que si les fenêtres sont toutes fermées
Nos agents procèdent régulièrement à la fermeture des fenêtres avant la mise en service des rames mais certaines peuvent être rouvertes en cours de trajet notamment lorsque la rame a stationné longtemps au soleil
N’hésitez pas si vous rencontrez à nouveau ce type de situation à transmettre au community manager
Le numéro de la rame commençant par ZBD ou ZRB visible en haut des portes qui mènent au wagon suivant ou précédent
Le code mission du train composé de quatre lettres affiché en tête de quai ou sur les écrans à l’intérieur
Cela nous permet de remonter efficacement l’information et de vérifier si une action de nos agents est possible
Merci encore pour votre contribution constructive,
Ines