Interruption entre Châtelet-Les Halles et l’Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV/Mitry-Claye, à partir de 22h45
Du lundi 05 janvier au jeudi 28 mai 2026, du lundi au vendredi, à partir de 22h45, le trafic du RER B sera interrompu pour travaux (Sauf les 5 février, 6 avril et les 1, 8, 14, 15 et 25 mai 2026).





Du lundi 05 janvier au jeudi 28 mai 2026, du lundi au vendredi, à partir de 22h45, des travaux de maintenance imposeront l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares de Châtelet-Les Halles et l’aéroport Charles de Gaulle 2-TGV/Mitry-Claye.
Sauf les jours suivants : 05 février, 06 avril et les 01, 08, 14, 15 et 25 mai 2026.
La circulation des trains reprendra de façon nominale, le lendemain matin.
Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place à partir de Gare du Nord et desservira toutes les gares.
Retrouvez les horaires en cliquant ci-dessous :
Nouveauté 2025 : les lignes B2 (direction Aulnay-sous-Bois), B3 (direction Mitry-Claye) et B4 (direction l’aéroport Charles de Gaulle) seront au départ de Gare du Nord

Retrouvez les plans de quartier des gares impactées par l’interruption et les arrêts des bus de remplacement :
Bus de remplacement B2 entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois desservant les gares suivantes, dans les deux sens de circulation :
- La Plaine – Stade de France
- La Courneuve – Aubervilliers
- Le Bourget
- Drancy
- Le Blanc-Mesnil
- Aulnay-sous-Bois
Bus de remplacement B3 entre Gare du Nord et Mitry-Claye desservant les gares suivantes, dans les deux sens de circulation :
Bus de remplacement B4 entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle desservant les gares suivantes, dans les deux sens de circulation :
Quel titre de transport est valable dans les bus de remplacement ?
Seul un titre de transport valable dans le RER B sera valable dans les bus de remplacement. Le ticket bus-tram n’est pas valable. Les billets Origines/Destinations restent valides pour le RER B et les bus de remplacement.
Si vous souhaitez vous rendre ou quitter l’Aéroport Charles de Gaulle en empruntant la ligne du RER B, alors vous devez vous munir d’un ticket spécial » Ticket Paris Région <> Aéroports « .

Si vous êtes concernés par cette fermeture, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nous vous invitons à préparer votre trajet et à anticiper vos déplacements. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner.
Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.
- L’été 2026, le RER B sera fermé
- France – Irlande : les meilleurs itinéraires pour se rendre et partir du Stade de France jeudi 5 février 2026
- Anticipez vos déplacements le weekend du 14 au 15 février 2026 sur la ligne B
- Interruption entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye à partir de 22h45


Bonsoir
Comme depuis maintenant 4 ans que j’utilise le RER B, aucun RER ne circule (sauf jours fériés et/ou très rares exceptions) le soir après 22h45 pour cause de travaux. Tous les 6 mois, le nouveau planning des Travaux proposés reporte à chaque fois cette indisponibilité pour les Mois suivants. Et comme les fameuses rame MI20 ne seront pas livrées avant 2028 (au mieux), j’imagine que ces mêmes travaux pourront donc se prolonger jusqu’en 2028. Excusez ce trait d’ironie mais c’est franchement franchement agaçant. Il aurait mieux valu arrêter complètement le RER B pendant 3 mois, au moins on n’en parlait plus.
Question : quand cette indisponibilité nocturne va-t-elle cesser ? Est ce que quelqu’un gère des plannings à la SNCF et est capable de donner une date de fin ?
Note : Ne mentionnez pas les bus de substitution qui prennent 4 à 5 fois plus de temps que le trajet habituel en Rer B et subissent le trafic routier.
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre exaspération.
Pour répondre précisément à vos interrogations sur la durée et la nature de ces chantiers :
1. Pourquoi ces travaux durent-ils si longtemps ?
Il ne s’agit pas d’un seul chantier qui prend du retard, mais d’une succession de projets vitaux menés de front :
La maintenance lourde : Le RER B est une infrastructure centenaire. Chaque nuit, nous renouvelons caténaires, rails et ballast pour éviter des pannes majeures en pleine journée.
La préparation du MI20 : Ce nouveau train à deux niveaux est plus lourd et plus technologique. Pour l’accueillir, nous devons adapter les quais, renforcer l’alimentation électrique et moderniser les ateliers de maintenance (comme à Massy-Palaiseau).
Le projet NExTEO : Ce nouveau système de signalisation, qui permettra de faire circuler plus de trains avec plus de régularité, nécessite des interventions nocturnes sur l’ensemble du tronçon central.
2. Pourquoi ne pas fermer la ligne 3 mois « une bonne fois pour toutes » ?
Avec un million de voyageurs par jour, le RER B est le poumon de l’Île-de-France. Une fermeture totale de 90 jours paralyserait la région, les alternatives routières ou ferrées étant incapables d’absorber un tel flux en journée. Le créneau de 22h45 reste le compromis le moins dégradant pour l’activité économique et sociale.
3. Quelle est la perspective ?
Vous avez raison, les premières rames MI20 sont attendues pour des tests cette année, avec un déploiement progressif. Les travaux d’infrastructure majeurs sont planifiés pour converger vers 2030, date à laquelle nous visons une ponctualité de 95 % grâce à ce nouveau matériel et à la signalisation NExTEO.
Nous ne cherchons pas à minimiser votre quotidien, mais à vous assurer que chaque heure d’indisponibilité nocturne est utilisée pour transformer une ligne fragile en un réseau moderne et fiable.
Merci pour votre patience et votre vigilance, bon courage et bon trajet.
Tres bien