L’information voyageurs mise à neuf

De l’information multilingue, à l’indication des bus de remplacement, en passant par des écrans nouvelle génération, on vous dit tout sur les nouveautés du RER B.

Quoi de neuf du côté des écrans sur le nord de la ligne ?

Vous l’avez peut-être remarqué, de nouvelles informations, pour vous aider à réaliser vos trajets, ont fait leur apparition sur les écrans disposés sur les quais de vos gares entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye.

Le positionnement de votre train : La géolocalisation de votre train est affichée pour proposer une information encore plus précise, avec la mention « se situe entre la gare A et la gare B/ est en gare de A ».

« Where is the train ? » Comme évoqué il y a quelques semaines sur le compte Twitter du RER B, ces nouvelles informations, proposées à nos voyageurs francophones, sont désormais en anglais et en espagnol. Les mentions telles que « à l’approche », « à quai », etc. sont également dans ces langues. Une information multilingue testée avec succès, lors de la coupe du monde de rugby 2023 pour les supporters venus du monde entier. L’information voyageurs est parée pour le grand événement sportif qui nous attend en 2024.

Être au bon endroit au bon moment

Parmi les informations affichées sur les écrans du nord de la ligne, vous pouvez à présent lire les mentions « train court » et « attention cette partie de quai n’est pas desservie ». Une information utile notamment lorsque le train est en formation courte.

Des travaux sont réalisés sur le tronçon que vous empruntez ? Désormais, un pictogramme BUS ainsi que la mention « prendre le bus de remplacement » vous indiquent que des bus circulent en substitution du RER B, quand ce dernier est interrompu pour travaux.

Toutes ces nouvelles informations disponibles pour les voyageurs sont affichées sur des écrans neufs, mis en place à la suite d’un important programme de renouvellement réalisé en 2021. Un déploiement spécifique des affichages dynamiques à Gare du Nord est en cours de réalisation, intégré au projet « Horizon 2024 ». Ces travaux d’envergure ont pour objectif de transformer complétement la gare la plus fréquentée d’Europe !

Au revoir les PID, bonjour les SysPad !

Les PID (Panneaux indicateurs de direction) tirent leur révérence dans les gares du RER B, au sud de la ligne, pour laisser leur place aux écrans appelés « SysPad ».

Les PID, équipements historiques sur le RER B font place aux SysPad

Installés en gare d’Antony depuis début octobre, les écrans SysPad vont progressivement faire leur apparition dans les gares entre Châtelet – Les Halles et Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson entre fin 2023 et courant 2024, dont 18 (sur 31), équipées d’ici le rendez-vous sportif majeur de l’été 2024.

Une information facile et accessible

Ces écrans dynamiques sont conçus pour fournir des informations en temps réel sur les horaires de passage, les missions des trains et les changements éventuels des circulations. Ils affichent la desserte du prochain train en reportant les informations directement sur le plan de la ligne, facilitant ainsi la lecture pour les voyageurs. Plus accessibles aux voyageurs malvoyants, les écrans permettent une meilleure lisibilité des informations, dans un format plus grand que des écrans classiques.

Plus faciles à maintenir et évolutifs, ils rendent plus simple l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’informations voyageurs. Certaines sont en cours de développement et seront mises en place prochainement dans vos espaces. Les retours d’expérience des voyageurs sur le RER A ont été précieux pour adapter ce nouvel outil d’information sur le sud du RER B.

Ça bouge sur toute la ligne du côté de l’information voyageurs ! Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous informer des nouvelles évolutions.

Une suggestion ? Une question ? N’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions continuer à nous améliorer pour vous offrir une expérience de voyage toujours plus adaptée à vos besoins.

Partager cet article
commentaires 10
  1. Isabel dit :

    Estimados señores
    El 28-01-2024 queremos coger el RER B en dirección al aeropuerto Charles De Gaulle desde Saint Michel-Notre Dame. Al mirar el trayecto nos ha parecido que debemos tomar dos RER B (el primero en Saint Michel y el siguiente en Gare du Nord) habría que hacer transbordo en Gare du Nord?. Por favor nos pueden ayudar e informar de qué debemos hacer para ese traslado al aeropuerto? Muchísimas gracias por atendernos

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Buenos días estimada señora,
      Tendra que hacer transbordo en la estacion Gare du Nord para continuar su viaje hasta el aeropuerto Charles de Gaulle 1 o 2. Siga las instrucciones que figuran en la pantalla para acceder al andén que le permitirá tomar un tren hasta su destino.
      Le deseo un buen viaje.

  2. Bernard28 dit :

    A la station St Michel, impossible de voir les arrêts sans aller dans les recoins puisque les panneaux sur le quai ne sont plus renseignés. Mais pourquoi compliquer encore la vie des gens en n’inidiquant pas les arrêts desservis sur le quai ? Qui sait, à part les habitués, qu’il faut aller voir les télés sur les côtés ?

    • Rayan dit :

      Bonjour Bernard,

      Les anciens écrans en gare de Saint-Michel Notre-Dame ont été remplacés par les nouveaux écrans Syspad.
      Ces écrans dynamiques offrent des informations en temps réel sur les horaires, les missions des trains et les changements de circulation, tout en affichant la desserte du prochain train directement sur le plan de la ligne pour une lecture facilitée.
      Ils améliorent également l’accessibilité pour les malvoyants grâce à un format plus grand et une meilleure lisibilité des informations.

      Leur emplacement en gare de Saint-Michel a été pensé afin que l’information voyageur soit immédiatement accessible dès l’arrivée des voyageurs sur le quai.

  3. Chd dit :

    Bonjour
    Pourquoi se système d’information n’est pas installé à la croix de Berny?
    Et plus généralement pourquoi le sud ne bénéficie t’il pas des information du nord (situation des trains) ?

    Je vous remercie
    Cordialement

    • Rayan dit :

      Bonjour Chd,
      Les écrans SysPad vont progressivement faire leur apparition dans les gares du sud de la ligne jusqu’à la fin de l’année 2024. La partie nord de la ligne utilise des écrans d’information voyageurs différents de ceux de la partie sud. Toutefois, les écrans SysPad fournissent toutes les informations nécessaires sur les trains en temps réel. Qu’entendez-vous par situation des trains ?

  4. CHD dit :

    Bonjour
    Merci pour votre réponse

    Dans le nord, nous pouvons voir où est le train approchant alors que l’on ne peut pas le voir dans le sud.
    Aura t’on la même chose un jour?
    Je vous remercie

    • Rayan dit :

      Bonjour,

      En effet, cette information n’est pas présente sur la partie sud de la ligne. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir suivre en temps réel où se trouve votre train.
      Je vous invite à vous rendre sur ratp.fr dans la rubrique itinéraire.
      Ensuite, vous pouvez renseigner votre trajet, une mention suivre votre trajet apparaîtra dans une nouvelle page.
      À partir de celle-ci, il vous sera alors possible de voir l’avancée de votre train en temps réel.

      Bonne journée à vous,

  5. CHD dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponse
    Mais je dois admettre être étonné que le 92/78 soit moins bien lotie que le 93.
    Nous payons des impôts et c’est le nord qui en profite.
    Nous sommes en retard que la qualité d’affichage et même le niveau d’information n’est pas le même.
    L’égalité de traitement me semblerait être une bonne chose à minima.
    Bonne journée à vous

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour CHD,
      Le RER B est exploité par deux entreprises distinctes : la RATP et SNCF Transilien. Chacune a une politique d’investissement différentes dans les équipements des gares.
      Pour les gares dans lesquelles vous prenez le RER B, (situées dans le 92 ou le 78), exploitées par la RATP, sachez que de nouveaux écrans sont en cours de déploiement: les Syspad. Ils représentent un investissement majeur, pour améliorer considérablement l’information diffusée aux voyageurs.
      Il n’est pas possible d’avoir exactement les mêmes informations affichées, puisqu’il s’agit de deux entreprises différentes qui ont des investissements et des projets d’informations voyageurs propres.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog