Luttons ensemble contre le harcèlement dans les transports

Cette semaine, en écho à la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 nov., le RER B se mobilise avec de multiples acteurs pour lutter contre le harcèlement dans les transports.

Prenez le temps de lire et de partager cet article. Les dispositifs de sécurité existent pour lutter contre ce fléau et comme les gestes de secours, ils méritent d’être connus et (re)partagés.

Au sommaire

Vous êtes victime ou témoin de harcèlement, comment donner l’alerte ?

Retenez ce numéro : le 3117

Le 3117 est un numéro d’alerte dédié et gratuit mis en place par la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités et déployés par les transporteurs RATP et SNCF pour signaler toute agression ou actes de harcèlement dans les transports en commun. Ce numéro 3117, et par SMS 31 17 7, est disponible 24h/24. C’est aussi le nom d’une application mobile dédiée qui vous permettra d’être mis directement en relation avec un opérateur.

Faites appel aux agents présents en gare via les bornes d’appels

Si vous êtes victime ou témoin de violences en gare, rapprochez-vous des agents présents en gare et en station via les bornes d’appel notamment. Ils sont formés pour vous accompagner dans ce genre de situation.

Dans les rames : activez le signal d’alarme en cas d’urgence

Le signal d’alarme peut être déclenché en cas de danger imminent : une personne bloquée entre les portes, un dégagement de fumée dans le train, une vitre brisée… et bien sûr en raison de problèmes de sécurité au sein de la rame.

Gardez en tête : un signal d’alarme activé sans motif ni raison apparente, est considéré comme un acte de malveillance. En savoir plus :

Quels sont les autres dispositifs déployés pour lutter contre l’insécurité ?

  • Les agents de sécurité

Plus de 3000 agents de sûreté sont prêts à intervenir à tout moment sur l’ensemble du réseau francilien. Le groupe de protection et de sécurité des réseaux, composé d’une centaine d’équipes déployées chaque jour, travaille en étroite collaboration avec la Brigade des Réseaux franciliens de la Préfecture de Police.

  • Les caméras en gares et dans les rames

A cette présence humaine, s’ajoutent plus de 80 000 caméras de vidéoprotection installées dans les stations et gares, sur les quais, dans les couloirs et dans les matériels roulants, sur l’ensemble du réseau francilien. Les images de ces caméras peuvent être exploitées lorsqu’une plainte est déposée auprès de la Préfecture de Police.

Savoir réagir avec la méthode 5D

Témoin ou victime, des formations existent pour apprendre à réagir et à désamorcer une situation de harcèlement. Une des méthodes éprouvées est celle du programme Stand Up, lancé par l’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes : la méthode 5 D. En 1 heure, vous pouvez apprendre à réagir. Et c’est gratuit. Profitez-en, 68 000 personnes se sont déjà formées. Et si vous voulez plus d’informations, allez à la rencontre de nos agents en gare cette semaine, des animations spécifiques sur le sujet seront proposées.

Prochaines sessions de formations :

  • Mercredi 26 novembre de 19h00 à 20h00
  • Vendredi 28 novembre de 13h00 à 14h15
  • Pour les prochaines dates, consultez le site de Stand Up, en cliquant ici

Vous avez des questions ? Les agents de la ligne B se mobilisent encore plus cette semaine

Des agents sont à votre écoute spécialement pour répondre à vos questions. Ils sont venus auprès de vous notamment en gare de Gentilly, Laplace, Aulnay-sous-Bois et La Plaine – Stade de France. Les agents du RER B sont également venus dans les trains pour promouvoir la méthode 5D.

Ensemble, luttons contre le harcèlement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog