
Machine à laver les trains de Massy-Palaiseau – Episode #2 : La machine en fonctionnement
Découvrez le deuxième épisode de notre série d’articles sur cette installation stratégique pour la ligne B.
L’arrivée des nouveaux trains MI20 sur le RER B nécessite la réalisation d’importants travaux d’adaptation des installations de la ligne. Ces trains, avec un gabarit plus grand que les modèles actuels, requièrent des équipements et des infrastructures qui leur correspondent. En parallèle des travaux effectués sur la ligne – comme la modification des quais ou l’abaissement des voies – des travaux d’adaptation ont été menés pour la machine à laver des trains, située à Massy-Palaiseau.
Dans le premier épisode, nous avons abordé les travaux réalisés en amont pour la rénovation de la machine à laver. À présent, voyons comment cette machine fonctionne !
Des caractéristiques techniques au service de l’efficacité
Avec ses huit brosses, la machine à laver peut faire de nombreux cycles de lavage. Sa technologie de pointe permet un nettoyage extérieur optimisé en seulement quatre minutes pour chaque train, tout en maintenant une faible consommation d’eau, garantissant ainsi, plus de sobriété hydrique.

Dans une démarche RSE, qui s’inscrit dans la politique d’entreprise, le traitement des eaux usées et l’utilisation de produits de lavage homologués respectent des normes environnementales strictes, garantissant un nettoyage à la fois performant et respectueux de l’environnement. Pour en savoir plus sur le plan « Sobriété hydrique » du groupe RATP, rendez-vous ici https://ratpgroup.com/fr/engagements-responsabilite-sociale-environnementale/sobriete-hydrique
Innovation ! Grâce à un logiciel informatique, les équipes peuvent régler la machine en fonction du type de rame à traiter, garantissant un lavage sur-mesure. Cela répond aux défis imposés par le gabarit plus important des MI20, la coexistence de différents matériels roulants, tout en optimisant la consommation d’eau et d’électricité.
« Nous avons cherché à concilier la gestion simultanée des anciennes et des nouvelles rames avec une responsabilité environnementale accrue, tout en maintenant une bonne qualité de nettoyage pour les différents types de matériel roulant. »
Bruno Le Morvan, l’expert RATP des machines à laver
Ainsi, la machine à laver est prête à s’adapter aux besoins de la ligne, en lavant aussi bien les anciens que les nouveaux trains à venir sur le RER B.
Un entretien rigoureux pour une machine durable
Pour que la machine à laver puisse maintenir ses performances de lavage, tout en ayant une durée de vie aussi longue que les trains eux-mêmes, il est nécessaire de réaliser une maintenance préventive rigoureuse. Des contrôles des systèmes mécaniques et électroniques sont effectués régulièrement depuis le local technique de l’installation par les entreprises prestataires spécialisées qui collaborent avec la RATP.

Par ailleurs, une équipe dédiée a été formée pour intervenir rapidement en cas dysfonctionnement. Elle veille également au bon déroulement des opérations de maintenance préventive. Ces interventions sont essentielles pour éviter toute interruption du service.
« La maintenance est un élément fondamental. Nous avons mis en place une organisation rigoureuse pour assurer la continuité du service. »
Bruno Le Morvan
La machine à laver n’a désormais plus de secret pour vous ! Dans le troisième épisode, on s’intéresse aux autres enjeux de propreté sur la ligne B du RER, et même d’une autre rénovation en cours sur le faisceau nord, à Mitry, en complément des rénovations apportées à la machine de Massy-Palaiseau.
Une question, un commentaire ? Nous restons à votre disposition sur le site du RER B, sur lequel vous pouvez déposer votre commentaire.
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