
Ponctualité 2024 : lancement d’une nouvelle campagne de remboursement
Île-de-France Mobilités lance une campagne de remboursement pour les abonnés Navigo, liée à la ponctualité 2024. Voyageurs du RER B, vous êtes peut-être concernés.
Vous prenez régulièrement le RER B ? Vous avez peut-être droit à un dédommagement pour les perturbations subies dans les transports en 2024. Du 18 mars au 15 avril 2025, Île-de-France Mobilités lance une campagne de remboursement pour la quatrième année consécutive.
Une campagne de remboursement liée à la ponctualité
Dans les contrats passés avec SNCF Transilien et RATP, Île-de-France Mobilités impose des objectifs de ponctualité sur les lignes. Si ces objectifs ne sont pas atteints, des pénalités financières sont données aux opérateurs.
Et comme les premiers impactés par la ponctualité, ce sont les voyageurs : Île-de-France Mobilités s’engage à dédommager les Franciliens quand la ponctualité d’une ligne est inférieure à 80 % pendant au moins trois mois.
Quels sont les axes de la ligne B concernés ?
Sur la partie nord du RER B :
- Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye

- Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles de Gaulle 2

Sur la partie sud du RER B : Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux

Quels sont les titres de transport éligibles au remboursement ?
- Un forfait Navigo Annuel,
- Un forfait Navigo Senior,
- Un forfait imagine R (Étudiant ou Scolaire),
- Des forfaits Navigo Mois (même sur passe Découverte ou Smartphone),
- Un forfait Navigo Mois Réduction 50 %,
- Un forfait Navigo Mois Solidarité 75 %.

Quelle démarche réaliser pour être remboursé ?
Le remboursement ne peut se faire qu’en ligne. Entre le 18 mars et le 15 avril 2025, rendez-vous sur la plateforme de remboursement, connectez-vous à votre compte Île-de-France Mobilités Connect ou créez-en un. Sur cette plateforme, vous retrouverez l’ensemble des conditions d’éligibilité à un remboursement et serez guidé tout au long de la procédure, pour déposer votre demande.
Domicile, lieu de travail : quelle adresse sera retenue pour votre remboursement ?
Sur justificatif, vous aurez la possibilité de déposer une demande de remboursement en lien avec l’adresse de votre domicile OU de votre lieu de travail.
Par ailleurs, d’autres lignes de transport sont concernées par la campagne de dédommagement d’Île-de-France Mobilités. Pour en savoir plus sur l’ensemble du dispositif, rendez-vous ici : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement. Retrouvez également la foire aux questions de cette campagne de dédommagement.
Bonjour,
Je travail à Roissy et plus particulièrement à Paris nord II. J’emprunte donc le RER B entre Paris nord et Parc des expositions.
j’ai effectué la demande de remboursement en joignant une attestation en bonne éduforme. Cette attestation présente l’entête de l’entreprise avec une adresse à Roissy. Elle précise que je travail à Roissy depuis 2008. Et elle est signé par le directeur général de l’entreprise.
Ma demande a été refusé sous prétexte de l’absence de cachet ou de signature.
Cette siutation est intolérable!!!
De quelle recourt, je dispose.
Bonjour,
Navré de vous lire. Dans votre situation, je vous invite à contacter Ile de France Mobilités pour qu’ils puissent vous aider dans votre demande de remboursement.
Bonne journée
Bonjour,
Merci Rayan pour votre réponse.
A qui dois-je m’adressée?
Quel service dois-je contacter?
Avez un téléphone, une adresse mail, un nom de contact?
Merci par avance de votre aide.
Bonjour Thiery,
Nous comprenons votre situation. Pour contester ce refus, nous vous conseillons de refaire votre demande en ajoutant un cachet de l’entreprise ou une signature manuscrite si possible.
Si vous souhaitez faire une réclamation, vous pouvez contacter directement Île-de-France Mobilités via leur formulaire de contact ici : IDFM formulaire de contact
N’hésitez pas à les joindre pour obtenir plus d’informations sur votre dossier.
Ines