RER B interrompu entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny/Robinson

En raison de travaux, le RER B sera interrompu toute la journée entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny/Robinson, plusieurs week-ends. Des bus de remplacement seront mis en place.

Afin de réaliser des travaux d’amélioration des infrastructures, le trafic du RER B sera interrompu dans les deux sens de circulation entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny/Robinson, toute la journée les week-ends du 27 et 28 septembre, 4 et 5 octobre et 1er et 2 novembre. La circulation des trains reprendra de façon normale, dès les premiers trains, les lundis qui suivront.

Deux lignes de bus de remplacement sont déployés pour vous amenez vers les gares de Gentilly à La Croix de Berny.

➡️La ligne de bus directe : Au départ de Porte d’Orléans (accessible par la ligne 4 du métro), cette ligne desservira les gares de Bourg-la-Reine et La Croix de Berny.

➡️La ligne omnibus : Au départ de Porte d’Orléans (accessible par la ligne 4 du métro), cette ligne desservira les arrêts suivants :

  • La Vache Noire, situé à 18 minutes à pied de la gare de Gentilly et à 7 minutes à pied de la gare de Laplace
  • Grange Ory, à 4 minutes à pied de la gare d’Arcueil-Cachan.
  • La gare de Bagneux sera également desservie. Le bus continuera jusqu’à son terminus à Bourg-la-Reine.

Pour la branche Robinson, les lignes de bus régulières seront renforcées.

⚠️Rappel : tout le dispositif de bus de remplacement sera au départ/terminus à Porte d’Orléans

Les deux lignes de bus de remplacement qui circuleront pendant l’interruption du RER B, circuleront à partir de/ jusqu’à Porte d’Orléans.

Pour rejoindre Porte d’Orléans, depuis Denfert-Rochereau, terminus provisoire du RER B pendant les travaux, nous vous invitons à emprunter la ligne 4 du métro, direction Bagneux – Lucie Aubrac.

Retrouvez ci-dessous les plans de quartiers des bus de remplacement :

Quel titre de transport est valable pour faire mon trajet ?

Comme lorsque vous prenez le RER B en dehors des interruptions liées aux travaux, vous devez être munis d’un titre valable dans le RER B pour emprunter les bus de remplacement.

Pour les personnes souhaitant passer par l’itinéraire Ligne 14 + Orlyval : vous devez être muni d’un titre valable pour vous rendre à l’Aéroport d’Orly. Attention, le passe Navigo n’est pas accepté pour prendre l’Orlyval.

Voici les titres avec lesquels vous pouvez voyager :

  • Paris Région <> Aéroport
  • Trajet unique Orlyval (prenant en compte Orlyval + RER + Métro)
  • Le titre « Paris Visite ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Orlyval.

Planifiez votre trajet en amont

Si cette fermeture impacte votre voyage, pensez à prévoir un temps de trajet supplémentaire. Nous vous recommandons d’organiser votre déplacement à l’avance sur le site ou l’application Île-de-France Mobilités, les sites transilien.com, ratp.fr, ou les applications Bonjour RATP, SNCF Connect ou votre application de mobilité.

Nos agents en gare restent à votre disposition pour vous informer et vous guider.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider : retrouvez nous sur le site du RER B et sur notre fil Twitter/X @RERB. N’hésitez pas à partager vos commentaires sous cet article.

Partager cet article
commentaires 34
  1. Thomas dit :

    Bonjour, quel est le tarif appliqué pendant cette période pour un trajet de La Croix de Berny à Denfert Rochereau ?
    Est-ce un ticket de métro/rer comme cela aurait dû être par le RER B ou un ticket de bus + un ticket de métro/rer ?
    Merci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Thomas,
      Le titre Train-métro-RER à 2€50, que vous validez pour prendre votre RER, est valable pour prendre votre bus de remplacement du RER B. Il n’est pas nécessaire d’avoir un titre de bus pour prendre le bus de remplacement, mais un titre valable dans le RER.
      Bon courage pour vos trajets.

  2. Fatiha dit :

    bonjour. vous indiquez 4 min de marche entre l’arrêt Grange Ory et la gare Arcueil Cachan. il y a en réalité au moins 12/15 minutes de marche.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Fatiha,
      C’est 400 m de parcours à réaliser entre ces deux points. Il peuvent être réalisés entre 4 et 6 minutes, comme l’indique des applications de cartographie, mais aussi en 12-15 minutes, selon la vitesse de marche des voyageurs.
      Bon après-midi

  3. Guillaume dit :

    Bonjour,
    Est-ce que cette coupure s’accompagnera d’une réduction de la fréquence des trains au sud de Croix de Berny et au Nord de Denfert-Rochereau ? (comme nous avons eu cet été) ou il n’y aura pas d’incidence ?
    Merci de votre réponse 🙂

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Guillaume,

      Il y aura une réduction de l’offre de transport sur l’axe sud de la ligne, qui retournera entre La Croix de Berny et St-Rémy-lès Chevreuse, moins impactante que cet été, mais réduite par rapport à un week-end sans aucun travaux.

      Au nord de la ligne, le trafic sera légèrement allégé du fait des travaux. Retrouvez les horaires du RER B ici : https://maligneb.fr/horaires/.

      Le trafic reprendra de façon normale, lundi 29 septembre.

      Bon courage pour vos trajets, n’hésitez pas à nous solliciter pour préparer et anticiper votre voyage.

  4. Bertrand dit :

    bonjour

    En ce vendredi 29 août, le trafic a bien repris en gare d’Antony.

    j’aimerais savoir pourquoi il n’y a que des RER tous les quart d’heure en heure de pointe.

    merci de votre attention
    cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Bertrand,
      Le trafic a repris, mais effectivement l’offre de transport était encore en deçà d’une offre plus étoffée pour un mois d’août classique. Des trains nécessitaient des opérations de maintenance, avant d’être réintégrés à la circulation. Ces opérations de maintenance ne pouvaient se faire qu’à l’atelier situé à Massy-Palaiseau. Cet atelier était « isolé », durant la période de travaux, puisque situé dans la zone de chantier.
      L’offre de transport a augmenté cette semaine. Elle redeviendra nominale dès lundi prochain.
      Bon après-midi

  5. Erwann dit :

    bonjour

    vraiment dissuasif le dispositif de substitution!
    On se demande vraiment pourquoi il faut rejoindre Porte d’Orléans plutôt que les bus montent directement à Denfert…

    La ligne 14 figure au dispositif ; sera-t-il possible de prendre l’Orlyval pour rejoindre Antony sans surcoût comme cet été?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Erwann,
      Le dispositif de bus de remplacement a été mis en place à Porte d’Orléans, car la circulation des bus est plus simple, particulièrement en ce moment où, par ailleurs, d’importants travaux de voirie sont engagés à Denfert-Rochereau (si vous êtes passé par là récemment).
      La ligne 14 est effectivement un dispositif de remplacement potentiel, cependant, contrairement à cet été, il n’y aura pas de dérogation tarifaire prévue pour réaliser ce trajet.
      Bonne fin d’après-midi

  6. Marie dit :

    Bonjour,
    Pendant cette interruption, sera-t-il possible d’éviter la zone interrompue en utilisant la ligne 14 et l’Orlyval pour récupérer le RER B à Antony sans surtaxe aéroport pour les détenteurs d’un abonnement Navigo mensuel ?

  7. RERB dit :

    Bonjour,
    Après la coupure vers le sud très pénalisante, c’est reparti!
    Pourquoi couper 2 WE de suite la ligne B sud, sur une portion très fréquentée et sans solution de backup? Je prends soin de personnes agées le WE, et non véhiculée, ces 2 interruptions consécutives sont très handicapantes pour moi.
    Pourquoi ne pas faire les travaux la nuit??
    merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,
      Je suis navrée de l’impact de ces travaux dans votre organisation et votre quotidien. Ces week-ends de coupure permettent de réaliser des travaux très complexes qui ne peuvent absolument pas être faits durant la nuit, entre la fin de service et la reprise le lendemain matin, le temps disponible de chantier étant trop court. En effet, durant ces travaux, le poste de signalisation de Bourg-la-Reine, qui permet de gérer l’ensemble des aiguillages de la zone, sera modernisé et transformé, pour préparer notamment l’arrivée du futur matériel roulant.
      Bon courage pour vos trajets, n’hésitez pas à nous écrire pour vous organiser en amont.

  8. Louise dit :

    Orlyval est-il autorisé pour les détenteurs de pass navigo toutes zones pendant les fermetures du RER B de certains week-ends de septembre octobre et novembre 2025 ?

  9. SOPHIE dit :

    bonjour,

    je comprends que des travaux soient nécessaires, mais ça fait vraiment beaucoup : 1 mois et demi cet été, et maintenant une coupure pendant un week-end entier 3 mois consécutifs ! c’est fatigant et pénalisant, vraiment…. Ca ne facilite pas la vie sociale ni professionnelle…. Pour les 3 coupures de week-end, est-il possible d’autoriser l’utilisation de Orlyval gratuitement pour les détenteurs de Navigo, comme cela a été le cas cet été ? c’est moins impactant que d’aller à Porte d’Orléans, chercher le bus avec des horaires aléatoires, puis attendre un RER à C.D.Berny qui aura également des horaires fluctuants, comme cet été. Cela permet de mieux s’organiser, par exemple le samedi soir après une soirée entre amis pour rentrer chez soi. Merci d’envisager rapidement cette solution et de nous confirmer que c’est validé.
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sophie,
      Je comprends votre retour d’expérience, ces travaux ont duré longtemps cet été.

      Il n’y aura malheureusement pas de dérogation tarifaire pour ces travaux de week-end. Si vous souhaitez prendre la ligne 14 et l’Orlyval, vous devez avoir un titre valable pour l’aéroport d’Orly. Retrouvez toutes les informations sur les titres valables pour l’Orlyval ici : https://www.orlyval.com/titres-transport-tarifs/titres-acceptes-ligne-orlyval.

      Bonne fin d’après-midi

  10. Antoine dit :

    Bonjour
    concernant ces travaux, pourrons nous utiliser Orlyval avec le pass Navigo comme ce qui ce fait auparavant ?
    Merci

  11. Bruno dit :

    Bonjour. Pourquoi OrlyVal ne sera-t-il pas autorisé sans surcout pour ces WE, comme cela a été le cas cet été ? Ne répondez pas que la dérogation n’a pas été reconduite, je vous demande pourquoi elle n’a pas été reconduite ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Bruno,
      Comme pour l’ensemble des itinéraires alternatifs mis en place, une étude de flux de voyageurs a été réalisée. Au vue des résultats de cette étude, la mise en place d’une dérogation tarifaire pour les voyageurs concernés par ce trajet (Ligne 14 + Orlyval), pour la période de week-end, n’a pas été retenue.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Bonne journée

  12. SOPHIE dit :

    bonjour,
    merci pour votre réponse. J’ai bien noté que l’option L14 + Orlyval était aux frais des usagers malgré les nombreuses demandes…. j’en déduis donc que la RATP ne tient pas compte des remarques des usagers, de leur confort ni de leur fatigue.
    Et à propos de confort, quand les RER à étage seront-ils mis en fonctionnement ?

    pour toutes les coupures de cet été et de l’automne,j’espère au moins qu’une compensation financière est prévue, équivalente a minima à 2 mois de difficultés, voire impossibilités, de se déplacer de mi-juillet à début novembre sur la partie sud du RER B. Et que l’annonce sera faite clairement en gare et tout moyen efficace afin d’être informés dans les temps pour aller faire la demande sur le site RATP.
    merci par avance pour votre confirmation.
    cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sophie,

      Cette proposition de trajet alternatif via l’Orlyval n’a pas été retenue car le flux de voyageurs attendus lors de ces week-ends d’interruption est moindre que ceux totalisés durant les six semaines d’interruption de cet été.

      Concernant les futurs trains MI20, la mise en service serait prévue pour 2028, selon le constructeur du nouveau train.

      Enfin, les travaux ne sont pas pris en compte dans les critères de campagne de dédommagement. L’autorité organisatrice Île-de-France Mobilités a financé la totalité de la prise en charge des voyageurs avec le dispositif de bus de remplacement mis en place cet été.

      Au sud de la ligne, le RER B circule depuis fin août. Seuls 3 week-ends sur 13 entre septembre et novembre, sont concernés par des travaux.
      En semaine, les travaux sont réalisés en soirée, sur la partie nord de la ligne.

      Bonne fin de journée

  13. Phi. dit :

    Bonjour,
    La fréquence du bus 128 est insuffisante pour compenser l’absence de RER B.
    En l’absence de RER j’ai pris le 128 pour aller à Paris depuis Robinson, le 28/09 vers 17h50. La ligne 128 est censée être renforcée. Je ne sais pas si elle l’est réellement mais le bus était très surchargé.
    En conséquence les temps d’arrêt ont été très longs, ce qui a ajouté près de 10 minutes au temps de trajet prévu (déjà plus long que le RER).
    Et surtout le bus s’est très vite rempli, ce qui fait qu’à la gare de Fontenay aux Roses des gens n’ont pas pu monter dans le bus vers Paris.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Phi.
      La ligne de bus 128 est bien renforcée. Je transmets aux équipes en charge du dispositif de bus de remplacement votre retour d’expérience concernant l’important flux de voyageurs que vous avez rencontré en fin de journée, le 28 septembre dernier.
      Bon courage pour le prochain week-end, où la même interruption aura lieu.

  14. Francesca dit :

    Bonjour, donc pour moi habitant à Massy, j’ai eu 6 semaines sans Rerb cet été, pas de rer le week-end dernier, pas de rer le week-end prochain et pareil en décembre. C’est inadmissible, impossible de se débrouiller en transport en commun, alors qu’on doit tout faire pour limiter le réchauffement climatique et supprimer la voiture. Sans rer comment faire c’est une galère quotidienne. Vous auriez pu réfléchir aux travaux et tout faire cet été au lieu d’interrompre la circulation tous les mois. Attitude irresponsable.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Francesca,
      Je suis navrée des conditions de trajet que vous avez vécu pendant cet été. Pour les travaux réalisés, cette interruption était nécessaire.

      Les travaux prévus pendant le week-end prochain, ainsi que le 1er et 2 novembre ne concernent pas le même tronçon, puisqu’ici le trafic est interrompu jusqu’à Denfert-Rochereau. Cet été, le poste de signalisation de Bourg-la-Reine avait été utilisé pour faire circuler à la fois les trains de travaux, ainsi que les trains commerciaux pour maintenir un minimum de circulation sur le sud de la ligne. Ce poste de signalisation est en travaux ce week-end. Ce chantier fait partie des étapes majeures de transformation de la ligne pour accueillir le futur matériel roulant.

      Il n’y a pas de travaux prévu dans le sud de la ligne en décembre, retrouvez les informations sur les interruptions ici : https://maligneb.fr/travaux-rer-b%f0%9f%9a%a7-quelles-interruptions-entre-octobre-et-decembre-2025/

      Bonne fin de journée

  15. Claire dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les interruptions prévues ne sont pas sur le site de la RATP ? il est indiqué qu’il n’y a pas de travaux prévus.
    D’autre part, même si ce n’est pas du ressort de ce blog mais j’aimerais bien savoir si on a un espoir qu’un jour orlyval soit inclus dans les trajets métro/ RER ????? pour faciliter la vie et notamment pouvoir prendre la ligne 14 si le RER B est en travaux / interruptions diverses…. d’autant plus qu’orlyval est probablement moins utilisé qu’avant….
    Merci d’avance

  16. pierrebrd dit :

    Bonjour,
    Par simple curiosité, en quoi consistent exactement les travaux réalisés ?
    Merci et bon week-end

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Pierre,
      Je vous remercie pour votre question. Les travaux réalisés concerne un outil majeur du fonctionnement global de la ligne, le poste de signalisation de Bourg-la-Reine. Son renouvellement permettra d’améliorer la performance de l’exploitation du RER B, c’est aussi une étape essentielle pour le déploiement du futur système d’exploitation NexTeo, qui sera associé au nouveau train le MI20. Ce poste de signalisation permet de gérer les aiguilles de la ligne sur le tronçon Gentilly- Parc de Sceaux/ Robinson.

      Au sein de ce futur poste d’aiguillage, les itinéraires qui passent par Bourg-la-Reine seront gérés par deux postes distincts, modernisés améliorant les passages alternatives vers/depuis les deux branches sud du RER B.
      Restez connecté sur le site du RER B, pour découvrir d’autres coulisses et anecdotes pour la ligne.
      Bonne journée

  17. Reda dit :

    Bonjour,
    Je me permets de préciser après vérification : les informations concernant l’interruption des 1er et 2 novembre entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny / Robinson ne sont pas sur le 2ème lien que vous indiquez, ni sur la recherche d’itinéraire (pas dans l’application mais sur le site) https://www.ratp.fr/itineraires qui est bloquée au 26/10 donc on n’a pas de renseignement par ce biais pour le 1er novembre à ce jour.
    Heureusement qu’il y a cette page « maligneb », qui elle permet d’obtenir les renseignements.
    Merci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Reda,
      Je vous remercie infiniment pour votre commentaire, qui nous a permis de déceler un petit dysfonctionnement dans notre système de publication sur ratp.fr. Ce dernier a été corrigé, pour que les voyageurs puissent trouver l’information complète et sur le site ratp.fr et sur le site maligneb.fr.
      Bien que cela puisse paraître comme de l’autopromotion (ça en est un peu je l’admets :)), je vous invite à consulter maligneb.fr pour retrouver toutes les actus de la ligne, et le détail des travaux et interruptions prévus sur le RER B.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog