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Chers voyageurs du RER B vous avez été impactés par plusieurs perturbations ces derniers jours sur la ligne. Nous revenons vers vous pour vous donner des explications sur ce qu’il s’est passé.
Mercredi 22 et jeudi 23 octobre : des centaines de mètres de caténaire touchées
En soirée du mercredi 22 octobre, deux trains ont été touchés par des incidents liés à la caténaire alors que la tempête Benjamin arrivait en Île-de-France.
Vers 21h15, le conducteur du premier train, IJEL45, à Mitry-Claye constate que le pantographe de queue de sa rame est endommagé.
Vers 22h15, après avoir quitté la gare Villeparisis – Mitry-le-Neuf, le conducteur du second train ILOU77 subit également un problème de pantographe.
Les équipes de maintenance des trains et les caténairistes arrivent sur place vers 23h10. Bien que les intempéries rendent difficile le travail des équipes à pied d’œuvre, les constatations sont réalisées : les deux trains doivent être dépannés et l’alimentation électrique coupée. La caténaire a été endommagée sur environ 1 400 mètres de voie entre Villeparisis-Mitry-le-Neuf et Mitry-Claye.
Les agents de maintenance des trains et les caténairistes sont intervenus toute la nuit du 22 octobre, jusqu’au lendemain pour débloquer les trains.

Afin de poursuivre les travaux de réparation en toute sécurité, il a été nécessaire d’interrompre le trafic entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois, jusqu’à 6h27 le jeudi 23 octobre. Par la suite, le trafic a repris, tout en restant perturbé.
Les trains ont été rapatriés dans le centre de maintenance de Mitry-Claye, en début d’après-midi, libérant ainsi les voies concernées. Les travaux d’urgence réalisés pour réparer la caténaire et tout le système électrique impacté se sont terminés vers 20h, ce qui a permis de retrouver l’utilisation de toutes les voies
Agents de maintenance, conducteurs, régulateurs au centre de commandement unique du RER B et agents des gares, tous étaient mobilisés durant cet important incident afin de réorganiser les circulations sur le reste de la ligne, vous accompagner et vous diriger vers des solutions alternatives, si vous étiez concernés par cette interruption.
Un vendredi ponctué de bagages oubliés
Plusieurs fois par semaine, des colis sont délaissés sur notre ligne, malgré les affichages, les annonces, les tweets et les campagnes de communication dédiés au sujet. Durant la journée du vendredi 24 octobre, le RER B a été perturbé par différents incidents, dont un train en panne à Gare du Nord provoquant un incident électrique, mais aussi, plusieurs fois, des bagages oubliés dans des trains et en gare, notamment à Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV.
À chaque affaire oubliée, toute une procédure s’enclenche pour « lever le doute », c’est-à-dire constater si l’objet n’est pas dangereux. Aussi, dès qu’un bagage est trouvé, des annonces sonores sont réalisées pour rechercher les propriétaires avant de poursuivre toute procédure. C’est pourquoi, il est indispensable d’étiqueter ses bagages lorsqu’ils sont transportés en transport en commun et d’autant plus indispensable de ne pas les oublier. On vous en parle ici.
Ce début de semaine
Lundi 27 octobre, le trafic du RER B est à nouveau perturbé par un bagage abandonné au Blanc-Mesnil, l’intervention des démineurs obligeant à adapter les circulations puis à un arrêt complet des circulations sur la zone de la gare, en fin de matinée.
Vers 16h21, le train PIPA84 subit une avarie de son train. Ce qui semblait être un obstacle sur la voie, s’avère être un incident lié à la caténaire. À la suite de la tempête Benjamin, l’infrastructure de la ligne a été fragilisée. Le conducteur constate un problème avec plusieurs de ses pantographes. Les circulations sont réorganisées, et le trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne. Les trains en provenance de Paris sont terminus en gare du Parc des Expositions jusqu’en fin de service. Entre le Parc des Expositions et la gare de Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV, des navettes ferroviaires sont mises en place pour maintenir une desserte ferrée de l’aéroport.
Le train avarié est évacué vers 18h06 permettant de libérer la voie. Les agents en gare, accompagnés d’agents supplémentaires à Parc des Expositions ont accompagné les voyageurs pour leur permettre de poursuivre leurs trajets.
Des travaux de remise en état des installations caténaires sont réalisées la nuit, pour une reprise normale du trafic le lendemain matin
Mardi 28 octobre, il est 6h09, lorsqu’est constaté un dysfonctionnement de signalisation en gare de Châtelet – Les Halles. Pour solutionner le problème, une intervention à pied d’œuvre doit être réalisée. Cela nécessite une interruption du trafic entre Gare du Nord et Luxembourg. Les trains du RER B circulent depuis/vers la gare de surface à Gare du Nord notamment.
Après l’intervention, le trafic a pu reprendre vers 7h, tout en restant très perturbé.
Une ligne en difficulté, des équipes pleinement engagées
Nous sommes désolés de ces multiples incidents que vous avez vécu lors de vos déplacements. Sachez que toutes les équipes sont mobilisées pour vous permettre de poursuivre vos trajets, avec des moyens alternatifs, ou par la réorganisation des circulations des trains.
Plusieurs enquêtes internes sont en cours pour comprendre les derniers incidents, notamment ceux qui ont endommagé les trains et la caténaire, ou qui résultent de la tempête Benjamin. En déterminant les causes, les équipes du RER B ont à cœur de prévenir ces situations, intervenir encore plus rapidement si elles se reproduisent, pour améliorer le trafic de la ligne et ainsi le service que nous vous proposons.
Nous vous présentons à nouveau nos excuses pour ces derniers jours compliqués.
- RER B interrompu entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny/Robinson
- Les comportements à risque font leur campagne choc
- Interruption du RER B entre Châtelet – Les Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV/Mitry-Claye
- Interruption entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV, en soirée, en week-end
 
         
    
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