
Retour sur l’incident survenu le matin du 25 mars 2025
Ce mardi 25 mars, le trafic du RER B a été fortement perturbé par un incident affectant la signalisation, dans la zone de Gare du Nord. Retour sur cette matinée d’interruption.
Il est 6h41 lorsque les équipes d’exploitation reçoivent une alerte : la signalisation indique que la voie 44 est occupée, aux abords de Gare du Nord, bien qu’aucun train ne soit sur cette zone. Dès lors, les circulations sont réorganisées, les trains à Gare du Nord sont évacués, afin de sécuriser les voies et permettre aux équipes de maintenance d’intervenir pour analyser la situation.
Nous communiquons dès 6h57 sur le trafic interrompu entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles, dans les deux sens de circulation. L’heure de reprise est estimée à 7h30, pour mener l’enquête sur les causes de cet incident et réaliser une intervention. Le trafic est fortement ralenti d’Orry-la-Ville vers Villeneuve St-Georges sur le RER D, dans un premier temps puis interrompu entre Gare du Nord et Gare de Lyon, dans les deux sens de circulation.
Le plan de transport est modifié et le nombre de trains circulant est réduit sur l’ensemble de la ligne. L’heure de reprise estimée est repoussée une première fois à 9h.
À 8h34, après une investigation complète de la voie, une intervention immédiate des équipes de maintenance est organisée en tunnel. Avec cette intervention, l’estimation de reprise de trafic a dû être repoussée à 11h.
Pendant toute la durée de cette interruption, afin de maintenir le trafic de la ligne, les équipes d’exploitation s’organisent pour proposer des missions sur les axes toujours en circulation. Les trains direction sud réalisent leur retournement à Châtelet–Les Halles. Plusieurs trains sont également origine/terminus Denfert-Rochereau. La circulation des trains est réorganisée pour proposer des missions en direction de Mitry-Claye et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 depuis Gare du Nord.
A 9h53, la maintenance est finalisée. La zone est réparée et des vérifications de sécurité essentielles sont menées.
Le trafic a repris à 10h07, avec la circulation des premiers trains. Le trafic reste perturbé sur l’ensemble de la ligne, le temps de résorber les retards des trains et de rétablir le plan de transport nominal du RER B.
Voyageurs du RER B, vous avez été nombreux à avoir subi des retards causés par cet incident : nous vous présentons nos excuses pour cette situation qui a fortement dégradé vos conditions de transport.
Des agents ont été mobilisés, afin de permettre la gestion du trafic sur les axes non interrompus et la remise en état de la voie. Les agents étaient également présents pour vous renseigner à Gare du Nord et à Châtelet – Les Halles, sur les lignes en correspondance. La ligne 4 du métro a été renforcée pour vous permettre d’effectuer des trajets alternatifs. Sur nos réseaux d’information, les agents vous ont accompagnés et les community managers Matt, Alexandra, Mike et Rémi étaient à vos côtés, sur le fil Twitter (X) @RERB, pour répondre à vos questions.
Bonjour,
Le problème, c’est que cette panne perdure. Et ça dure depuis des années !
Dernier article concernant cette panne le 08/06/2024.
Elle se reproduira encore et encore tant la RATP/SNCF n’auront pas pris toutes les mesures nécessaires…
Bonjour Maha,
Nous comprenons votre frustration face à la durée de l’interruption. La Gare du Nord est une infrastructure complexe, accueillant un trafic dense avec des circulations interconnectées (RER, Transilien, TGV, Eurostar). Toute panne impacte fortement l’exploitation et nécessite des interventions minutieuses pour garantir la sécurité.
Les équipes travaillent en continu pour améliorer la fiabilité du réseau et réduire ces incidents. Merci pour votre message.
Bonne journée.
Ines
Un incident de plus… la communication via X et mail a été plutôt bien faite.
En gare (je suis resté coincé à Aulnay pendant 20 mn), les écrans d’infos sur les prochains trains ne sont pas fiables, ils mentionnent de nombreux trains « fantômes » (ie. Qui ont été supprimés), seules les annonces sonores sont fiables mais pas très fréquentes. Il faudrait améliorer cela, car il est difficile de prévoir quand un train va passer, et à quelle heure on atteindra sa destination.
Bonjour Stephane,
Merci pour votre retour. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées, notamment concernant l’affichage en gare. Lors de situations perturbées, les informations sur les écrans peuvent parfois être en décalage avec la réalité du trafic, ce qui peut engendrer des incompréhensions. Nous transmettons votre remarque aux équipes concernées afin d’améliorer la fiabilité des affichages en temps réel.
Nous restons mobilisés pour améliorer votre expérience et vous remercions pour votre patience.
Bonne journée.
Ines