Retour sur l’incident survenu le matin du 25 mars 2025

Ce mardi 25 mars, le trafic du RER B a été fortement perturbé par un incident affectant la signalisation, dans la zone de Gare du Nord. Retour sur cette matinée d’interruption.

Il est 6h41 lorsque les équipes d’exploitation reçoivent une alerte : la signalisation indique que la voie 44 est occupée, aux abords de Gare du Nord, bien qu’aucun train ne soit sur cette zone. Dès lors, les circulations sont réorganisées, les trains à Gare du Nord sont évacués, afin de sécuriser les voies et permettre aux équipes de maintenance d’intervenir pour analyser la situation.

Nous communiquons dès 6h57 sur le trafic interrompu entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles, dans les deux sens de circulation. L’heure de reprise est estimée à 7h30, pour mener l’enquête sur les causes de cet incident et réaliser une intervention. Le trafic est fortement ralenti d’Orry-la-Ville vers Villeneuve St-Georges sur le RER D, dans un premier temps puis interrompu entre Gare du Nord et Gare de Lyon, dans les deux sens de circulation.

Le plan de transport est modifié et le nombre de trains circulant est réduit sur l’ensemble de la ligne. L’heure de reprise estimée est repoussée une première fois à 9h.

À 8h34, après une investigation complète de la voie, une intervention immédiate des équipes de maintenance est organisée en tunnel. Avec cette intervention, l’estimation de reprise de trafic a dû être repoussée à 11h.

Pendant toute la durée de cette interruption, afin de maintenir le trafic de la ligne, les équipes d’exploitation s’organisent pour proposer des missions sur les axes toujours en circulation. Les trains direction sud réalisent leur retournement à Châtelet–Les Halles. Plusieurs trains sont également origine/terminus Denfert-Rochereau. La circulation des trains est réorganisée pour proposer des missions en direction de Mitry-Claye et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 depuis Gare du Nord.

A 9h53, la maintenance est finalisée. La zone est réparée et des vérifications de sécurité essentielles sont menées.

Le trafic a repris à 10h07, avec la circulation des premiers trains. Le trafic reste perturbé sur l’ensemble de la ligne, le temps de résorber les retards des trains et de rétablir le plan de transport nominal du RER B.

Voyageurs du RER B, vous avez été nombreux à avoir subi des retards causés par cet incident : nous vous présentons nos excuses pour cette situation qui a fortement dégradé vos conditions de transport.

Des agents ont été mobilisés, afin de permettre la gestion du trafic sur les axes non interrompus et la remise en état de la voie. Les agents étaient également présents pour vous renseigner à Gare du Nord et à Châtelet – Les Halles, sur les lignes en correspondance. La ligne 4 du métro a été renforcée pour vous permettre d’effectuer des trajets alternatifs. Sur nos réseaux d’information, les agents vous ont accompagnés et les community managers Matt, Alexandra, Mike et Rémi étaient à vos côtés, sur le fil Twitter (X) @RERB, pour répondre à vos questions.

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commentaires 6
  1. Maha dit :

    Bonjour,

    Le problème, c’est que cette panne perdure. Et ça dure depuis des années !
    Dernier article concernant cette panne le 08/06/2024.
    Elle se reproduira encore et encore tant la RATP/SNCF n’auront pas pris toutes les mesures nécessaires…

    • Ines dit :

      Bonjour Maha,

      Nous comprenons votre frustration face à la durée de l’interruption. La Gare du Nord est une infrastructure complexe, accueillant un trafic dense avec des circulations interconnectées (RER, Transilien, TGV, Eurostar). Toute panne impacte fortement l’exploitation et nécessite des interventions minutieuses pour garantir la sécurité.

      Les équipes travaillent en continu pour améliorer la fiabilité du réseau et réduire ces incidents. Merci pour votre message.

      Bonne journée.
      Ines

  2. Stephane dit :

    Un incident de plus… la communication via X et mail a été plutôt bien faite.
    En gare (je suis resté coincé à Aulnay pendant 20 mn), les écrans d’infos sur les prochains trains ne sont pas fiables, ils mentionnent de nombreux trains « fantômes » (ie. Qui ont été supprimés), seules les annonces sonores sont fiables mais pas très fréquentes. Il faudrait améliorer cela, car il est difficile de prévoir quand un train va passer, et à quelle heure on atteindra sa destination.

    • Ines dit :

      Bonjour Stephane,

      Merci pour votre retour. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées, notamment concernant l’affichage en gare. Lors de situations perturbées, les informations sur les écrans peuvent parfois être en décalage avec la réalité du trafic, ce qui peut engendrer des incompréhensions. Nous transmettons votre remarque aux équipes concernées afin d’améliorer la fiabilité des affichages en temps réel.

      Nous restons mobilisés pour améliorer votre expérience et vous remercions pour votre patience.

      Bonne journée.
      Ines

  3. jossbertone dit :

    Bonjour,
    Vous faites toujours remonter les remarques aux équipes concernées, mais il ne se passe jamais rien. Dernier « incident » en date le 25/04/2025 où en gare du nord on nous parle de panne électrique au Bourget, alors que j’apprends ce matin qu’il s’agissait d’une rupture de caténaire. Sur la gestion de l’incident, comme d’habitude, pas d’annonce sonore utile, juste le sempiternel « allez voir sur vos applications mobiles ». Je vais au vert galant je prends quoi comme itinéraire de substitution ? Je vais sur les applications mobiles qui me donnent…l’itinéraire habituel… Concernant l’affichage, on apprend qu’il n’y aura pas de train avant 21h15, mais avec tous les panneaux pas moyen à un moment de mettre un affichage des solutions alternatives ? Le personnel sur place donne des informations à la limite du délire : dire à une personne qui veut aller à Parc des expositions (Villepinte) de retourner vers Denfert Rochereau et ç’est tout… une blague sans doute.
    Alors on peut écrire à Ile de france mobilités pour signaler les difficultés rencontrées. Cela fait depuis 2017 que j’écris régulièrement et on me répond souvent que ce n’est jamais de leur faute. Quand à demander à avoir les adresses mails des dirigeants pour pouvoir leur exprimer son mécontentement, alors là jamais de réponse. Il est vrai que quand on envoie à ses administrés un « journal » se vantant de « nous faire gagner du temps » sans augmenter les tarifs (qui augmentent chaque année) cela tient ou d’une méconnaissance de la réalité ou du mensonge éhonté.
    En attendant, je suis parti chercher un bus à BOBIGNY pour retourner à Aulnay, bus qui n’est jamais passé. Je suis donc allé à Aulnay à pied, ou on me dit en gare qu’il n’y aura pas de reprise de trafic à 21h15 et qu’il n’y a pas de train pour aller à Vert Galant… Heureusement qu’un conducteur de RER était là pour m’indiquer que le train qui stationnait au même moment en gare allait partir pour Mitry, car une navette était organisée…navette inconnue en gare (vive la communication).
    Enfin bref au lieu de claquer des millions dans le CDG Express, on aurait pu investir dans les transports du quotidien, pour le confort de tous, et vraiment nous faire gagner du temps…mais pour cela il faudrait une vraie volonté politique.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jossbertone,
      Je suis vraiment navrée de la situation que vous avez vécu lors de cet incident majeur ayant eu lieu le 25 avril dernier. Une rupture de caténaire est dans la catégorie des pannes électriques. L’investigation des causes de cet incident ayant été plus complexe qu’habituellement, car il concernait à la fois un train, mais aussi l’infrastructure électrique. N’hésitez pas à lire le retour sur incident qui a été mis en ligne, https://maligneb.fr/vendredi-25-avril-2025-retour-sur-lincident-dalimentation-electrique/ .

      Je viens de terminer une analyse de la communication que nous avons réalisé sur Twitter concernant cet incident. Il est apparu que l’information donnée aux voyageurs n’était pas complétement fluide et avec cette analyse, des actions d’amélioration ont été proposées pour être mises en place très prochainement. Notre démarche est celle de l’amélioration continue de nos processus d’information et de communication auprès de vous, afin que vous ayez accès aux meilleures alternatives, lorsque la ligne est perturbée voire interrompue.

      Sur le projet du Charles de Gaulle Express, sachez que c’est un projet voulu par l’Etat, ayant fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique, qui n’est pas géré par SNCF Voyageurs Transilien ou la RATP.

      Je vous remercie de partager votre expérience avec nous, elle complète le bilan que nous avons fait de cet incident et de sa gestion. Les équipes analysent les dysfonctionnements afin de ne pas les reproduire, à l’avenir.

      Bon courage pour vos trajets et continuez de partager votre quotidien avec nous, sur le site du RER B, vos commentaires sont essentiels.

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