Une nouvelle direction à la tête du RER B

Deux nouvelles personnes ont récemment pris les rênes du RER B : Sandrine Claus, pour la direction de SNCF Voyageurs Transilien et Yann Gerard, pour la RATP. Portrait.

Sandrine Claus, nouvelle directrice de la ligne B unifiée

Au 1er avril 2025, Sandrine Claus a succédé à Pascal Desrousseaux et devient la nouvelle directrice de la ligne B unifiée, ainsi que la directrice SNCF du RER B. Pour rappel, la direction de ligne est occupée en alternance entre la SNCF et la RATP, les deux entreprises co-exploitant ensemble le RER B.

Tout au long de son parcours, Sandrine Claus a occupé plusieurs postes techniques et opérationnels au sein du groupe SNCF. Directrice de l’établissement en charge des grands travaux sur le réseau ferroviaire en Île-de-France de 2013 à 2017 au sein de SNCF Réseau, Sandrine devient ensuite Directrice de l’exploitation des lignes RER E, ligne Transilien P et tramway T4 de 2017 à fin 2021 au sein de SNCF Voyageurs. De 2022 à 2025, elle a été directrice de l’ingénierie et des projets SNCF Réseau pour les régions Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est. Elle partage ses ambitions pour la ligne B du RER :

 « Presque 1 million de clients de tous horizons comptent sur nous et sur nos collègues de la RATP et de SNCF Réseau, chaque jour, pour leurs déplacements quotidiens, ou pour les accompagner dans des temps forts de leur vie personnelle ou professionnelle. Cela nous honore et nous oblige.

Avec mon homologue Yann Gérard, nous allons mettre notre énergie au service du RER B en poursuivant la dynamique d’amélioration basée sur les actions issues de l’audit Ramette, et en en faisant le tremplin de la réussite des projets de modernisation qui se profilent dans les prochaines années pour la ligne B (arrivée du nouveau matériel MI20, création d’un futur Centre de Commandement Unifié des lignes B et D et modernisation des systèmes d’exploitation et de contrôle – commande). »

Yann Gerard, directeur RATP du RER B

Passionné de service public ferroviaire, Yann Gerard est arrivé en décembre 2024 au poste de directeur du RER B RATP. Depuis 2002, il travaille pour le groupe RATP et a ainsi pu développer une expertise en maintenance des trains, en exploitation, pour un meilleur service aux voyageurs en zone de forte affluence, et en modernisation ferroviaire. De 2002 à 2015, Yann Gerard a pu contribuer à la maintenance et à la modernisation des métros, tramway et RER franciliens. En 2016, il prend la direction de la ligne 2 du métro. Puis, il devient directeur de la ligne 9 du métro de 2019 à 2022, période pendant laquelle la ligne a bénéficié d’un tout nouveau centre de supervision de l’exploitation. De 2022 à 2024, Yann Gerard a géré la maintenance de 50% du matériel roulant du métro, contribuant également à l’arrivée du tout nouveau métro MF19, matériel qui équipera huit lignes de métro à l’avenir. Il partage sa vision pour le RER B et ses perspectives :

« J’emprunte quotidiennement les transports en commun et mesure vos attentes légitimes en tant que voyageurs, comme nous avons pu l’aborder récemment, lors de notre rencontre, en gare d’Antony, à l’occasion du « Rendez-vous de la ligne B », avec d’autres membres de la direction de ligne.

Nous bénéficions d’un soutien sans précédent d’investissements publics pour le RER B. Transilien SNCF Voyageurs et la RATP sont mobilisés pour réussir sa modernisation. Avec Sandrine Claus, nous avons l’ambition d’en faire une ligne d’excellence en Île-de-France : des trains à l’heure avec des mesures concrètes sur notre organisation pour nous améliorer en 2025 ; prochainement, l’accueil d’un nouveau train à deux niveaux pour un meilleur confort ; une modernisation des infrastructures et de nos outils pour accroître la fiabilité de la ligne, une information voyageurs claire et un service en gare répondant à vos attentes. Vous pouvez compter sur mon implication et mon énergie pour être au rendez-vous de cette ambition. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog