Vendredi 25 avril 2025 : retour sur l’incident d’alimentation électrique

Vendredi 25 avril, un incident technique a très fortement impacté les circulations de la ligne B du RER et tout particulièrement sa partie nord entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

L’incident

A 17h15, une perte d’alimentation électrique est détectée au niveau de la gare du Bourget dans le sens sud/nord. Les circulations peuvent rapidement reprendre après réalimentation vers 17h30 et en détournant les circulations des trains du RER B sur les voies directes (voies des TER, ligne K) et le maintien de la voie dédiée au RER B dans le sens nord/sud

 L’incident est rapidement confirmé : il s’agit d’une rupture du fil de la caténaire au-dessus de la mission EGAN49 qui se trouve arrêté 300m avant les quais du Bourget.  

Des descentes de voyageurs sur les voies

Plusieurs trains stationnés « hors quais » entre les gares de La Courneuve et Drancy. Des équipes sont immédiatement dépêchées pour prendre en charge les voyageurs de ces 2 trains mais très vite vers 18h nous sommes informés de l’évacuation spontanée des voyageurs sur les voies. Une équipe de la sûreté est envoyée en renfort des équipes en gare pour permettre l’acheminement de ces voyageurs vers la gare du Bourget.

Par mesure de sécurité, il n’est dans ce cas plus possible de reprendre les circulations partielles au regard du nombre de personnes sur les voies,

De nouvelles descentes de voyageurs sur les voies seront ensuite constatées régulièrement.

La nécessité de couper le courant sur les 4 voies

Une coupure d’urgence de l’ensemble des voies entre La Plaine et Drancy doit ensuite être réalisée pour la gestion globale de l’incident technique et de la sécurité :

  • Un plan de transport avec des retournements des trains Nord/Nord à Aulnay-sous-Bois ;
  • Parallèlement, les équipes techniques très rapidement arrivées sur place confirment le diagnostic et les délais d’intervention. Ils sont rejoints par de maintenance du matériel roulant en charge de la mise hors tension de la rame.

La réparation permettant de réduire l’impact de l’interruption des circulations est annoncée pour 20h pour les trains du RER B mais sur les voies directes uniquement (le train lié à la panne reste sur place nécessitant un dépannage ultérieur), ce que nous annonçons sur l’ensemble de nos supports d’information voyageurs et de communication.

Malheureusement, cette panne a aussi impacté les circulations des lignes K et des TER, qui circulent habituellement sur les voies directes et leur reprise est indispensable pour permettre aux trains du RER B de circuler sur ces mêmes voies. Un train ligne K et un TER ont été, eux aussi bloqués en pleine voie par cet incident, et leur reprise de circulation a nécessité des délais supplémentaires qui ont impacté la reprise de nos trains. De plus, la présence à nouveau de voyageurs sur les voies a considérablement ralenti l’ensemble des procédures.

Ce n’est que vers 22h15 que des trains ont enfin pu circuler vers Mitry-Claye et l’aéroport CDG.

Cet incident sur la partie nord de la ligne B a impacté les circulations sur sa partie sud : en raison de la coupure à Gare du Nord, l’offre de transport a été adaptée en opérationnel en direction de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Robinson via des retournements des trains à Gare du Nord et à Châtelet-les-Halles. De même, l’offre du RER D a dû être réduite.

Nous sommes sincèrement désolés pour les conditions de transport qu’ont vécus nos voyageurs et nous leur présentons nos excuses. La situation a été très difficile, le ressenti très négatif mais nos équipes de l’ensemble de la ligne – agents des gares, conducteurs, Community manager, agents de l’information voyageurs, …  –  ont été mobilisées et impliquées tout le long de l’incident malgré les difficultés rencontrées, le nombre important de personnes à renseigner et à accompagner.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog