
Voyage à travers le temps
Découvrez l’évolution des trains du RER B à travers les époques.Mise en service en 1846 et autrefois baptisée « ligne de Sceaux » (elle reliait initialement l’actuelle place Denfert-Rochereau à la commune de Sceaux), la ligne B a été parcourue au fil des années par plusieurs types de matériels roulants, dont les légendaires automotrices « Z ». Conçues spécialement au début des années 1930 en vue de l’électrification de la ligne, elles furent mises en service à partir de 1937.
Le MS61 rejoint la future ligne B dès 1967. La ligne B est créée en 1977, et pour répondre aux besoins de l’interconnexion de la partie sud de la ligne B et du réseau Paris Nord en juin 1983 (tunnel entre Châtelet et Gare du Nord), mais aussi, faire face à l’augmentation de sa fréquentation, le matériel roulant MI79 bicourant 1500/25000 Volts est mis en service
Retrouvez en images les trains de votre ligne.
- 1934 : passage d’une automotrices « Z » de la ligne de Sceaux
- 1934 : intérieur d’une automotrice « Z » de la ligne de Sceaux, 2ème classe
- 1938 : intérieur d’une automotrice « Z » de la ligne de Sceaux, 1ère classe
- 1945 : panneau lumineux des gares desservies en gare du Luxembourg, sur les quais de la ligne de Sceaux
- 1967 : intérieur d’une voiture MS61
- 1987 : voyage de la dernière rame de type « Z » sur la ligne B
- 1979 : intérieur d’une voiture MI79 (premier matériel interconnecté)
- 2013 : passage d’un train MI79 en gare de La Plaine Stade de France
- 2010 : intérieur d’une voiture MI79 rénovée