[DOUBLE INTERRUPTION 🚧] Vendredi 05 septembre, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport CDG2/Mitry-Claye, à partir de 22h45, dans les deux sens de circulation. Des bus de remplacement seront mis en place.​ Par ailleurs, ce même vendredi 5 septembre et samedi 6 septembre, à partir de 22h, des travaux imposeront l’interruption des circulations, entre La Croix de Berny et Le Guichet. ℹ️ La circulation des trains reprend le dimanche 7 septembre. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares impactées. ▶️Préparez vos trajets sur le site ou l’app Île-de-France Mobilités, ratp.fr, transilien.com ou les app Bonjour RATP, SNCF Connect ou votre app de mobilité et sur le site du RER B.

Voyage à travers le temps

Découvrez l’évolution des trains du RER B à travers les époques.Mise en service en 1846 et autrefois baptisée « ligne de Sceaux  » (elle reliait initialement l’actuelle place Denfert-Rochereau à la commune de Sceaux), la ligne B a été parcourue au fil des années par plusieurs types de matériels roulants, dont les légendaires automotrices « Z ». Conçues spécialement au début des années 1930 en vue de l’électrification de la ligne, elles furent mises en service à partir de 1937.

Le MS61 rejoint la future ligne B dès 1967. La ligne B est créée en 1977, et pour répondre aux besoins de l’interconnexion de la partie sud de la ligne B et du réseau Paris Nord en juin 1983 (tunnel entre Châtelet et Gare du Nord), mais aussi, faire face à l’augmentation de sa fréquentation, le matériel roulant MI79 bicourant 1500/25000 Volts est mis en service

Retrouvez en images les trains de votre ligne.

 

Partager cet article