Bulletins de retard : la marche à suivre
Ce sont des situations qui arrivent, et nous en sommes conscients : lorsque le RER B est en retard, vous pouvez obtenir un justificatif dédié. Voici la marche à suivre.
En cas de problème sur la ligne (incidents divers ou accidents), vous êtes susceptibles d’être en retard à un rendez-vous. Dans ce cas, vous pouvez être dans la situation d’avoir à présenter un justificatif. La ligne étant co-exploitée par la SNCF et la RATP, il existe deux possibilités distinctes d’obtenir cette attestation, selon l’endroit où vous vous trouvez : entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye côté SNCF, et entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour la partie RATP.
Vous voyagez entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye
Si votre temps de retard est supérieur à 5 minutes, rendez-vous sur le site http://bulletinsretard.transilien.com. Pratique, le site vous invite à choisir votre gare de départ, celle d’arrivée et de sélectionner la date et l’horaire prévu. Attention : les bulletins ne sont disponibles qu’à partir de 8h le lendemain de votre retard, et restent téléchargeables 3 jours sur le site.
Il est également possible depuis l’Assistant SNCF d’obtenir son bulletin de retard. Les conditions sont les mêmes que pour le site internet. Rendez-vous sur le menu général, cliquez sur « bulletin de retard » et choisissez « Transilien », comme détaillé ci-dessous.
Vous voyagez entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Pour obtenir un justificatif, votre temps de retard doit être supérieur à 15 minutes. Sur l’ensemble des gares RATP, vous pouvez demander vos bulletins aux agents en gare, ou contacter le service client au 3424. Vous pourrez également vous rendre sur le site www.ratp.fr/contacts/client. Immédiatement, vous serez pris en charge par le chatbot (assistant virtuel) qui orientera votre demande et vous enverra le formulaire dédié.
Vous voyagez entre la partie SNCF et la partie RATP ?
Dans ce cas, il vous faudra effectuer la démarche sur les deux canaux, l’une complétant l’autre.
Une question complémentaire ? N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires en bas de cet article, où à contacter Joy et Alexandra sur le compte twitter @RERB (en natif ou en DM).
Illustration © RATP – Bruno Marguerite
Bonjour , je vous contacte car il n’y pas de trains jusqu’à 20h ( rer b) .
Comment sa se passe pour avoir un justificatif
Bonjour, vous pouvez demander un justificatif aux agents en gare.
Ce n’est pas normal. Obtenir son billet côté sncf est trop compliqué.
Quoi de dur que d’imprimer sur un petit papier la cause du retard, l’heure de début de retard et l’heure de délivrance du billets avec indiqué combien de temps de retard (plus de 5 minutes de 15 minutes ou de 30 minutes)? Rien et la ratp le fait bien elle.
Pourquoi le sncf ne le fais plus. De plus il y a des personnes qui connaissent rien à internet et c’est aux retardataires d’imprimer leur billets.
Honte à la sncf de vrais fainéants oui. SNCF, refaites la délivrance de billets de retard ça vous coûtera pas plus et c’est vous qui serez lesté de 30 minute ou 1h00 en moins sur vos salaires, c’est les pauvres retardataires à qui on réponds: Non on ne fait plus ça.
Je voudrais un justificatif de retard
Ligne concernée B
Bonjour Fodé,
Nous ne fournissons pas de justificatif depuis le blog.
Cependant, sachez qu’il existe deux processus différents pour obtenir un justificatif de retard selon l’endroit où vous vous trouvez : entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye côté SNCF, et entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour la partie RATP, comme expliqué dans l’article.
– Si vous voyagez entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : Si votre temps de retard est supérieur à 5 minutes, rendez-vous sur le site http://bulletinsretard.transilien.com.
– Si vous voyagez entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse : vous pouvez demander vos bulletins aux agents en gare, ou contacter le service client au 3424. Vous pourrez également vous rendre sur le site http://www.ratp.fr/contacts/client.
Bon après-midi
Bonjour monsieur Madame, je vous demande un justificatif pour le RER B ce matin de 20 minutes. Du coup j’aimerais bien que vous me donner un petit justification modifier mon absence. Merci
Bonjour Banujan,
Nous ne fournissons pas de justificatif depuis le blog.
Cependant, sachez qu’il existe deux processus différents pour obtenir un justificatif de retard selon l’endroit où vous vous trouvez : entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye côté SNCF, et entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse côté RATP.
– Si vous voyagez entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : Rendez-vous sur le site http://bulletinsretard.transilien.com.
– Si vous voyagez entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse : vous pouvez demander vos bulletins aux agents en gare, ou contacter le service client au 3424. Vous pourrez également vous rendre sur le site http://www.ratp.fr/contacts/client.
Bonne fin de journée
Retard dans la linge du rer B
Je viens de demander un justificatif de retard pour la RATP, et mon dossier sera traité sous 7jours ? A cause des problèmes d’aujourd’hui, j’ai raté un cours à la fac, je dois justifié mon absence dans les 2 jours qui suivent mon retour, je fais comment si mon justificatif n’arrive que dans 7 jours, je me prends un 0 dans ma moyenne, par votre faute ?
Bonjour Sybille,
Je suis navrée des difficultés que vous avez rencontré. Avez-vous essayé de générer un bulletin de retard, sur le formulaire SNCF, qui est plus rapide (cela est possible si vous avez effectué un trajet entre Mitry-Claye / Aéroport Charles de Gaulle et Gare du Nord).
Sachez que nous avons publié un retour sur l’incident qui a eu lieu à Châtelet – Les Halles, le 7 décembre dernier, si celui-ci peut être utilisé comme preuve de vos difficultés pour vous rendre sur votre lieu d’étude.
Bon courage pour votre démarche
Retard ce matin encore sur la partie Mitry-Aulnay: un RER passe sans s’arrêter, on nous annonce un trafic fluide pourtant… A priori faire circuler un train vide, ç’est du service à l’usager… Puis le RER qui doit passer dans 2 minutes…se trouve en attente de départ de Mitry. Tous les jours cette partie de ligne subit des suppressions et des retards qui ne sont pas annoncées. Faut il demander tous les jours un bulletin ? Faut il se mettre au chômage pour enfin ne plus avoir à subir cette ligne ?
Bonjour je me permets de vous demander un justificatif de retard que le RER b a fait direction ( Mitry-clay) de 11h/12h
Cordialement
MOULA abdelghani
Bonjour Moula,
Je vous invite à en faire la demande sur ce lien : https://bulletinsretard.transilien.com/?_ga=2.111883844.1951906077.1728288607-1821201636.1659010644
Bon courage pour vos trajets
le RER B allant de Gare du Nord a Terminal 1 et 2 a CDG le 9 Octobre a 8.30 ne s’est pas arrete a Termnial 1, le terminal 1 etant ferme pour cause de baggage abandonne.
personne pour renseigner. le temps d’arriver de terminal 2 a Terminal 1 mon vol etait ferme a 9.35.
j’ai du acheter un nouveau billet 279€
merci de me donner un justificatif de la fermeture du terminal 1 entre 8.30 et 9.30.
Bonjour MA ZAKRZEWSK,
Je suis navrée pour votre trajet et votre vol. Je vous invite à faire la demande de bulletin de retard sur ce site dédié : https://bulletinsretard.transilien.com/?_ga=2.94828702.307848566.1728896693-1821201636.1659010644
Bon courage
Bonjour, je viens d’apprendre l’existence de bulletin de retards, cependant étant a une université se situant a minimum1h30 en transport via le RER b ,il m’arrive souvent d’être en retards du au RER qui est bloqué ou en retards, comment puis-je justifier ces retards qui ne datent pas de 3 jour auprès de mon université.
Bonjour Ylel91,
Si la ligne B a subi un incident et que vous avez été en retard à cause de ce dernier, vous pouvez faire la demande pour un bulletin de retard, comme expliqué dans l’article. Si l’incident a lieu du côté nord de la ligne, entre Gare du Nord et Mitry-Claye / Aéroport Charles de Gaulle, vous devez attendre 24h avant de faire votre bulletin de retard, par le lien indiqué. Si vous êtes impacté par un incident côté sud de la ligne, entre Châtelet – Les Halles et Robinson/ Saint-Rémy-lès-Chevreuse, vous devrez contacter le service client RATP, avec le Chatbot le jour de l’incident.
Bon courage pour vos futurs trajets