Fortes chaleurs : les bons réflexes en gare et à bord des trains

Les fortes températures font leur retour en France ces derniers jours et peuvent rendre vos trajets particulièrement difficiles : c’est pourquoi nous vous rappelons quelques précautions à retenir pour limiter les effets des fortes chaleurs.

Les précautions à retenir 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
  • Evitez les efforts physiques.
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
  • En cas de signe de malaise lié à la chaleur, nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide.

Un point sur la ventilation réfrigérée

Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant le système de ventilation réfrigérée à bord des trains, qui est présente dans la majeure partie des rames. Afin qu’elle puisse fonctionner correctement et que vous puissiez en ressentir les effets, il est indispensable de garder les fenêtres fermées durant tout le trajet. Nous vous rappelons que l’agent de conduite n’a pas le contrôle sur la ventilation, et que tout est automatisé. Enfin, une précision : la ventilation réfrigérée n’est pas une climatisation, et produit une différence de quelques degrés par rapport à l’extérieur.

Nous sommes conscients que la période actuelle, avec le port obligatoire du masque, peut rendre la situation difficile. En conséquence, nous vous invitons à redoubler de vigilance pour permettre le bon fonctionnement de la ventilation réfrigérée.

Nous restons à votre disposition en gare via nos agents en gare et sur le fil twitter @RERB.

Partager cet article
commentaires 7
  1. Lhasa Segara dit :

    Bonjour,
    Merci de cet article et de rappeler de garder les fenêtres fermées.
    La semaine dernière, je suis monté dans une rame avec toutes les fenêtres ouvertes et après les voyageurs s’étonnent qu’il fait chaud.
    Hier soir, je suis tombé sur une rame bien fermée donc bonne température.
    Il faudrait faire des annonces sur le quai ou dans les rames.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour et merci pour votre message, nous remontons votre suggestion. Bonne journée !

  2. Mario2002 dit :

    Les bons reflexes seraient ils pas de ranger les mi84 ? Depuis les periodes de chaleur, il y en a encore plus ! Pourriez vous vous expliquer plutôt que de filtrer le commentaire et de le mettre sous silence ! Je pense qu’au prix du navigo et de vos moultes retards, on pourrait voyager dans ce qui s’approcherait le plus d’un train ventilé !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, premièrement les commentaires ne sont pas mis sous silence, sauf ceux qui sont trop agressifs. Ensuite, il n’y a pas davantage de MI84 en circulation qu’habituellement, même si nous comprenons bien que voyager dans ces rames est moins confortable en période de forte chaleur. Enfin, vous avez probablement noté que les rames futures sont en cours d’élaboration, il faudra être encore patient mais les choses avancent.

  3. Thierry77 dit :

    Vous faites circuler des trains courts, archi bondés , et après vous venez nous donner des conseils pour lutter contre la chaleur, ?….. c’est une blague ,??
    Thierry 61 ans. Usager du RER B depuis 30 ans.. toujours pas d’amélioration….

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, pourriez-vous me dire quelle mission longue vous évoquez ? Merci !

  4. NSL dit :

    Il faudrait faire des annonces en gare et les conducteurs devraient en faire dans les rames de temps en temps concernant la fermeture des fenêtres.
    Il n’y a rien de plus déprimant que de voir une rame toutes fenêtres ouvertes, entendre des passagers râler contre la RATP et la SNCF car il fait chaud et vous répondre avec agressivité quand vous leur dîtes qu’il faudrait fermer les fenêtres pour que la ventilation réfrigérée fasse son effet.
    Certains n’ont toujours pas compris ça.
    Pourtant, ils comprennent bien que s’ils laissent leur frigo ouvert 3h, il passe de 0 degrés à la température ambiante de la pièce…
    D’ailleurs pourriez-vous expliquer pourquoi la vraie climatisation n’est pas en place sur les rames ? C’est à cause des tunnels c’est ça ?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog