
Ventilation réfrigérée dans les trains du RER B : comment ça marche ?
Les températures augmentent et vous êtes nombreux à nous interroger sur la climatisation dans le RER B. Faisons le point sur le système en place : la ventilation réfrigérée.
Ventilation réfrigérée : ce que c’est… et ce que ce n’est pas
Non, ce n’est pas une climatisation. Le système installé dans les voitures rénovées (MI79R) est une ventilation mécanique forcée réfrigérée (VMFR). Il ne permet pas de maintenir une température fixe comme dans une voiture ou à la maison, mais refroidit de quelques degrés l’air extérieur, créant ainsi une sensation relative de fraîcheur.
Aujourd’hui, 85 % des trains du RER B sont rénovés et équipés de ce système, comme évoqué par Yann Gerard, directeur RATP du RER B, lors du tchat du 17 juin. Les 15 % restants (MI84) disposent d’une ventilation simple (non réfrigérée), qui fait circuler l’air du train.
Un système automatique, sans intervention du conducteur
Contrairement à une idée reçue, le conducteur du train ne peut pas activer la ventilation réfrigérée :
➡️ Elle fonctionne de manière 100 % automatisée, grâce à des sondes de température.
➡️ Si la température dépasse un certain seuil, le système se déclenche automatiquement dans chaque voiture.
➡️ Chaque voiture étant autonome, il est possible qu’un seul compartiment soit en panne pendant que les autres restent ventilés.
Son bon fonctionnement est vérifié plusieurs fois par jour par nos équipes, dont les conducteurs.
Vitres fermées = ventilation efficace !
C’est le geste le plus simple et le plus efficace : gardez les vitres fermées dans une voiture rénovée où la ventilation fonctionne, comme indiqué sur les stickers apposés sur les vitres.

• Cela permet à l’air réfrigéré de se diffuser correctement.
• En ouvrant une fenêtre, vous gênez le fonctionnement du système et augmentez la température.
• Le refroidissement est progressif : quelques minutes sont nécessaires pour ressentir la différence.
Et si ça ne fonctionne pas ?
Malgré la maintenance, des pannes peuvent arriver. Dans ce cas, votre signalement est précieux pour permettre une intervention rapide.
👉 Pour cela, contactez nos community managers sur le fil X/Twitter @rerb.
📍 Indiquez-nous le numéro de voiture, visible au-dessus des portes d’intercirculation entre les voitures (ex. : ZBD12345).

La ventilation réfrigérée fait l’objet de contrôles réguliers. En amont de l’été, des vérifications spécifiques sont effectuées directement dans les trains en circulation. Malgré tout, ces équipements restent sensibles, et des dysfonctionnements ponctuels peuvent survenir.
Pourquoi ne pas installer une vraie climatisation ?
C’est une question fréquente. La réponse tient en deux points :
- Les trains de la ligne B ont près de 40 ans. À leur construction, aucun dispositif de climatisation n’avait été prévu.
- Une climatisation moderne nécessite beaucoup d’énergie et un système embarqué plus lourd et complexe, incompatible avec les rames actuelles sans transformation majeure.
La ventilation réfrigérée a donc été choisie comme compromis technique et énergétique, dans le cadre de la rénovation du matériel roulant.
Dans les futurs trains, appelés MI20, un système d’air frais est prévu et répond aux besoins des voyageurs, pour améliorer leur trajet en ces périodes de fortes chaleurs.
Pendant les fortes chaleurs : suivez les bons gestes !

Avec ces journées aux températures élevées, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Rafraîchissez-vous le visage plusieurs fois par jour. Mangez en quantité suffisante.
En cas de signe de malaise lié à la chaleur, dans le train, nous vous déconseillons de tirer le signal d’alarme. Nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide. N’hésitez pas à utiliser les bornes d’appel situées sur les quais de vos gares.
Restez attentifs envers les autres voyageurs et n’hésitez pas à solliciter nos agents.
Merci pour votre vigilance et pour votre coopération à bord : fermer une fenêtre, c’est aider à rafraîchir tout une voiture !
0