Affluence à bord des trains : l’intelligence artificielle au service de l’information voyageurs !

Vous l’avez remarqué, de nouvelles informations sont visibles sur les écrans disposés sur les quais des gares au nord du RER B : il s’agit de l’affluence à bord des trains.

Les écrans du RER B dans les gares au nord de la ligne* proposent désormais une information utile pour réaliser vos trajets dans les meilleures conditions possibles : l’affluence à bord des trains en temps réel, autrement dit, la charge de voyageurs dans chacune des voitures du prochain train.

L’objectif de ce nouveau service : permettre aux voyageurs de se positionner sur le quai afin de monter à bord d’une voiture moins chargée. Ce service est plébiscité par les voyageurs, sur d’autres lignes où il est déployé.

*Les gares SNCF de la ligne sauf Mitry-Claye, Villeparisis – Mitry-le-Neuf et Vert-Galant. Pour certaines gares, le service est disponible uniquement dans un sens de circulation.

Captage par intelligence artificielle : comment ça marche ?

Un dispositif avec une caméra sur les quais reliée à une intelligence artificielle permet d’évaluer instantanément le niveau de charge à bord des rames et de le reconstituer par voiture. Lorsque le train quitte la gare, ces données d’affluence sont transmises en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien permettant ainsi d’actualiser l’affichage dans les écrans à quai des prochaines gares et sur transilien.com.

Le taux d’occupation de la rame est retranscrit par trois niveaux d’affluence :

Un cas concret pour mieux comprendre

Sur l’écran ci-dessus, le train KALI se trouve entre les gares de Sevran–Beaudottes et Aulnay-sous-Bois.

En bas de l’écran, la zone « Affluence » affiche une représentation schématique du train. L’avant du train est à droite de l’écran et l’arrière vers la gauche.

Dans ce cas, l’affluence est faible à l’avant du train, et au début de la seconde rame. Les voyageurs soucieux de la charge du train peuvent se positionner à ces niveaux sur le quai, pour monter sereinement à bord.

L’indication du niveau de charge est aussi sur transilien.com, lorsqu’on fait une recherche d’itinéraires ou une recherche des prochains départs.

Une affluence maîtrisée = une meilleure régularité

Lorsque les voyageurs se répartissent de façon plus égale dans les voitures du train, les arrêts en gare sont plus efficaces, le temps de stationnement nécessaire pour descendre et/ou monter est réduit. Le fait de savoir à l’avance qu’une partie du train est déjà bien remplie alors qu’une autre est peu fréquentée aide les voyageurs à se répartir, en limitant le risque de bousculade, améliorant ainsi leur expérience du voyage.

Cette technologie novatrice est en phase d’amélioration continue. Aidez-nous à l’optimiser en partageant votre expérience. Cliquez sur ce lien et répondez à cette enquête :

ENQUETE SUR L’AFFICHAGE AFFLUENCE SUR VOS ECRANS

Une question ou une remarque sur ce nouveau service d’information voyageurs ? N’hésitez pas à nous écrire sur cet article, en déposant un commentaire.

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commentaires 3
  1. marilou dit :

    Il serait plus logique de montrer le train fdans l’autre sens, celui dans le lequel il arrive le plus souvent, c’est a dire l’avant a gauche et l’arriere a droite.

    • Lea dit :

      Bonjour, je trouve aussi qu’il aurait été plus logique de représenter l’avant du train à gauche et l’arrière à droite…

      Mais c’est une chouette évolution pour les voyageurs qui ne consultent pas d’applis mobile (où cette fonctionnalité existe).
      Cependant, je ne comprends pas pourquoi 3 gares de la branche Mitry Claye ne proposent pas cette vision, car elle y serait particulièrement utile pour nous! Alors quand arrivera-t-elle dans les gares de Mitry Claye, Villeparisis et Vert Galant svp ??

    • Ines dit :

      Bonjour Lea,

      Merci pour votre retour et pour l’intérêt que vous portez à l’évolution de nos services. Nous comprenons parfaitement votre point de vue concernant la représentation de l’avant et de l’arrière du train, et nous apprécions vos remarques constructives.

      Concernant les gares de Mitry-Claye, Villeparisis et Vert-Galant, nous sommes conscients de l’importance de disposer de cette fonctionnalité dans ces stations. Nos équipes techniques travaillent activement à la mise en place de ce nouveau service.

      En effet, cette technologie est actuellement en phase d’amélioration continue. Nous effectuons des ajustements et des optimisations pour garantir sa fiabilité et son efficacité avant de l’étendre à d’autres gares, y compris celles de la branche Mitry-Claye.

      Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Nous faisons tout notre possible pour améliorer votre expérience de voyage sur le RER B.

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