
Machine à laver les trains de Massy-Palaiseau – Episode #3 : Objectif propreté
Découvrez le troisième épisode qui vient clôturer notre série d’articles sur la machine à laver les trains de Massy-Palaiseau.
L’arrivée des nouveaux trains MI20 sur le RER B nécessite la réalisation d’importants travaux d’adaptation des installations de la ligne. Ces trains, avec un gabarit plus grand que les modèles actuels, requièrent des équipements et des infrastructures qui leur correspondent. En parallèle des travaux effectués sur la ligne – comme la modification des quais ou l’abaissement des voies – des travaux d’adaptation ont été menés pour la machine à laver des trains, située à Massy-Palaiseau.
Dans le 1er épisode, nous avons abordé les travaux réalisés en amont pour la machine à laver, tandis que l’épisode 2 était consacré à son fonctionnement. Maintenant, place aux autres actions mises en place pour assurer la propreté sur la ligne, en complément de la machine à laver de Massy-Palaiseau.
Faire rouler des trains propres
Pour qu’un train puisse circuler sur sa ligne, il doit répondre à des critères de propreté extérieure et intérieure. Afin de les respecter, toute une organisation est mise en place. A Massy-Palaiseau, dans la zone de garage des trains, les voies 62 à 64 sont dédiées au nettoyage, en complément de celui réalisé avec la machine à laver. Des équipes interviennent de 9h à 16h sur deux trains longs, chaque jour, et nettoient à l’aide de brosses et autres outils, les intérieurs et les extérieurs des voitures.

D’autres équipes sont dites itinérantes. Positionnées depuis les terminus de la ligne, elles peuvent intervenir dans les trains lorsque ces derniers sont sortis de l’exploitation commerciale (c’est à dire avec des voyageurs) et sont acheminés pour d’autres utilisations : garage, assemblement en train long ou court, préparation vers l’atelier de maintenance, etc.
De la modernisation à l’innovation : des projets d’avenir
Depuis 2024, du côté de l’atelier de maintenance et du faisceau du RER B situé à Mitry-Claye, la seconde machine à laver de la ligne est en cours de rénovation. Grâce à l’expertise développée avec l’adaptation de la machine à laver à Massy-Palaiseau, les équipes mettent à niveau cette machine, permettant à la ligne B du RER de couvrir l’ensemble des besoins de lavage des rames, et garantissant ainsi une propreté encore plus régulière mais aussi adaptée aux futurs trains MI20.
Parmi les autres projets de gestion de propreté, une innovation est en cours de développement pour faire un suivi précis du nettoyage des trains du RER B, avec un outil numérique. En améliorant la logistique d’exploitation, tous les acteurs (les aiguilleurs, les conducteurs de manœuvre, le pôle propreté de la ligne B, le centre de commandement unique) peuvent suivre l’état de propreté du parc de matériel roulant de façon dématérialisée, fini le suivi papier !
En savoir plus
- Découvrez les installations de l’atelier de maintenance situé à Mitry-Claye, au nord de la ligne B du RER
- Et comment ça se passe quand on lave le métro ? La réponse est ici : https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses/au-quotidien/votre-metro-passe-a-la-machine-a-laver
Il y a quelques années, le site du RER B a réalisé une série d’articles sur les actions « propreté » menées sur la ligne. Retrouvez les ici :
- https://maligneb.fr/proprete-trains-rerb-episode-1/
- https://maligneb.fr/proprete-trains-rerb-episode-2/
- https://maligneb.fr/proprete-trains-rerb-episode-3/
- https://maligneb.fr/proprete-trains-rerb-episode-4/
Une question, une remarque ? Nous restons à votre disposition sur le site du RER B, sur lequel vous pouvez déposer votre commentaire.
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