[DOUBLE INTERRUPTION 🚧] Vendredi 05 septembre, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport CDG2/Mitry-Claye, à partir de 22h45, dans les deux sens de circulation. Des bus de remplacement seront mis en place.​ Par ailleurs, ce même vendredi 5 septembre et samedi 6 septembre, à partir de 22h, des travaux imposeront l’interruption des circulations, entre La Croix de Berny et Le Guichet. ℹ️ La circulation des trains reprend le dimanche 7 septembre. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares impactées. ▶️Préparez vos trajets sur le site ou l’app Île-de-France Mobilités, ratp.fr, transilien.com ou les app Bonjour RATP, SNCF Connect ou votre app de mobilité et sur le site du RER B.

Centre de commandement unique : tour de contrôle du RER B

Opérationnel depuis le 10 novembre 2013, le Centre de commandement unique du RER B est la concrétisation du rapprochement de l’ensemble des acteurs en charge de la gestion en temps réel des circulations et de l’information voyageurs du nord au sud du RER B. Il vient compléter l’organisation de la Direction de ligne unifiée, qui avait fait l’objet d’un précédent article, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Lors de nos échanges, j’ai évoqué à plusieurs reprises le Centre de commandement unique. Mais concrètement, quel est son rôle ?

Vers une gestion commune et réactive

Le Centre de commandement unique regroupe au sein d’une même salle :

  • des agents du Poste de commandement centralisé RATP ;
  • des agents du Centre opérationnel Transilien ;
  • ainsi qu’un représentant Réseau Ferré de France (RFF), qui intervient pour faciliter la gestion de la circulation sur la partie nord de la ligne.

Ce poste de commandement unifié répond à une double vocation :

  • Améliorer la régularité de la ligne, grâce à une gestion concertée des incidents, pour une plus grande réactivité. Le rapprochement physique des acteurs permet effectivement de mieux rendre compte des contraintes de chacun, et donc de favoriser les prises de décision, particulièrement lors de situations perturbées.
  • Assurer une information voyageurs plus instantanée, exhaustive et cohérente sur l’ensemble de la ligne. Les premiers relais de l’information sont dorénavant situés dans la salle de contrôle, au contact direct des gestionnaires de régulation.

Pour cela, 3 équipes composées d’une quinzaine d’agents opérationnels se relaient 7 jours sur 7.

Une vision panoramique de la ligne B

Cette nouvelle organisation a nécessité d’importants travaux (et une adaptabilité des agents) au sein d’un site maintenu en exploitation : le Poste de commandement centralisé, chargé de l’exploitation de la partie sud de la ligne. Ce dernier a été aménagé pour accueillir les agents chargés du nord, mais aussi, pour installer les outils permettant une gestion et une vision performantes des quatre branches du RER B.

Plus d’une trentaine d’écrans éclairent en continu la salle du Centre de commandement unique, et un tableau de contrôle optique l’encercle de façon impressionnante, affichant à présent l’intégralité de ligne B.

Le plan ci-dessous schématise le Centre de commandement unique, et l’emplacement des différents acteurs. Nous aurons l’occasion de revenir sur les missions de chacun aux travers des prochaines publications sur le blog.

Centre de commandement unique RER B
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