[⚠️Mouvement social national interprofessionnel] Jeudi 18 septembre, le trafic du RER B sera perturbé. ℹ️ Prévoir 1 train sur 2 sur toute la ligne. L’interconnexion à Gare du Nord sera maintenue. Pas de changement de train nécessaire. ▶️Nous vous recommandons de limiter vos déplacements, dans la mesure du possible. Pour rappel, le trafic est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2/ Mitry-Claye à partir de 22h45 en raison de travaux🚧. ▶️ Retrouvez les horaires du RER B dès maintenant sur l’appli ou le site Île-de-France Mobilités, ratp.fr, transilien.com, Bonjour RATP, SNCF Connect, ou votre appli de mobilité et sur le site du RER B – rubrique Horaires.

Retour sur incident : Sevran-Beaudottes non desservie

Pendant plusieurs jours, la gare RER B de Sevran-Beaudottes était fermée. Que s’est-il passé ?

Dimanche 26 janvier dernier, en fin d’après-midi, les équipes de la gare RER B de Sevran-Beaudottes constatent qu’un local électrique, indispensable au bon fonctionnement de la gare, est inondé en raison d’une montée en charge des réseaux d’eaux pluviales et usées.

Pour des raisons de sécurité, la gare de Sevran-Beaudottes est évacuée, les agents des gares conseillent et accompagnent l’ensemble des voyageurs sur des itinéraires alternatifs au RER B. En parallèle, les pompiers sont appelés pour intervenir dans ce local. L’électricité est alors coupée pour éviter tout sur-incident.

Alors que les opérations de pompage de l’eau sont lancées, la gare n’est plus opérationnelle pour accueillir les voyageurs dans les conditions de sécurité indispensables. Le trafic du RER B est réorganisé, la gare de Sevran-Beaudottes n’est plus desservie dans les deux sens de circulation. Les voyageurs sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs.

L’inondation a rendu les installations électriques du local hors d’usage. Une intervention de réparation doit être réalisée. Les équipements essentiels, comme celui de l’alimentation de secours, servant notamment à la sécurité incendie, ne sont pas opérationnels. La gare reste donc fermée jusqu’à la fin de service de la ligne, les trains ne marquent pas l’arrêt à Sevran-Beaudottes.

Pendant la soirée, les équipes du service Haute tension spécialisées dans l’alimentation électrique sont à pied d’œuvre pour analyser les dégâts provoqués par cette inondation et commencent les réparations dans la foulée.

Mardi 28 janvier, au matin, les réparations sont effectives. Cependant, des vérifications des systèmes de sécurité dépendant de l’alimentation électrique de la gare restent nécessaires. Après la validation de la conformité des installations par les responsables de la sécurité, les premiers trains ont pu alors circuler un peu avant 10h.

Les conditions d’accueil et de service sont désormais revenues à la normale.

Nous sommes navrés de la gêne occasionnée pour les voyageurs ayant subi les conséquences de cet événement météorologique. Les agents ont œuvré plusieurs jours afin de rétablir les équipements de la gare et d’assurer la sécurité des personnes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog